Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le nombre de Français ayant choisi de louer leur logement pour arrondir leurs fins de mois a augmenté de 30% au second trimestre 2022 par rapport à la même période en 2019.
Dans un climat économique morose, un nombre croissant de Français ont décidé de rentabiliser leur logement en le louant sur Airbnb. C’est ce que montrent des chiffres de la plateforme américaine, publiés par Le Parisien , portant sur le deuxième trimestre 2022. Selon le document, le nombre de nouveaux hôtes aurait augmenté de 30% par rapport à la même période en 2021. Une démarche souvent couronnée de succès dans un contexte de reprise touristique post-Covid. Les nouveaux arrivants sur la plateforme peuvent ainsi dégager un revenu moyen près de 40% plus élevé que celui des nouveaux hôtes qui avaient rejoint Airbnb à la même période en 2021. En général, tous les loueurs sont gagnants, puisque le revenu moyen au deuxième trimestre 2022 est en hausse de 35%, à plus de 1550 euros, selon Airbnb.
Bien sûr, Paris profite à fond du retour du tourisme international. Néanmoins, des zones moins urbanisées jouissent d’un regain d’attractivité pour les vacances. Certains départements voient l’offre exploser. C’est le cas de La Sarthe, où le nombre d’hôtes a été multiplié par 2,5 par rapport à 2021. Dans l’Yonne, la hausse est de 80%, 70% pour le Gers et 60% pour le Doubs. La Drôme et l’Ain connaissent aussi des bonds de plus de 50%.
À lire aussiComment Airbnb compte vous empêcher de faire la fête dans ses locations
«Alors que le coût de la vie continue d’augmenter, le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des Français et il n’est pas surprenant de voir davantage de personnes capitaliser sur leur logement – généralement leur plus grande dépense – pour accueillir des voyageurs et augmenter leurs revenus», analyse Emmanuel Marill, Directeur EMEA d’Airbnb.
Côté locataires, la plateforme est particulièrement prisée des groupes de cinq voyageurs ou plus (+60%) et des familles (+70%). En juin 2022, le coût moyen de l’hébergement par personne pour un voyage de groupe (5 personnes et plus) sur Airbnb était de 47,30 euros par nuit (pour une durée moyenne de 4,5 jours).
Concernant les destinations, les villes près du parc à thème Disneyland telles que Serris et Montévrain, ainsi que les localités riches en patrimoine culturel, comme Villeneuve-Loubet (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou Colmar(Grand Est) ont particulièrement attiré les familles.
berny 83136
le
Pas encore de projet de taxe???
Mais que fait Mélenchon contre ces profiteurs capitalistes…
Grand largue
le
Vite les gochos, une taxe, une interdiction, une leçon de morale, vite !
anonyme
le
Notons qu’à Paris, Hidalgo fait tout pour les en empêcher, alors qu’elle donne des autorisations pour des hôtels qui retirent des immeubles entiers aux locataires. A part ça elle se dit socialiste…
Les dysfonctionnements du service vont engendrer «des pénalités exceptionnellement fortes qui seront payées par la RATP à Île-de-France Mobilités», a prévenu l’élue.
EXCLUSIF – La France a été contrainte d’acheter de l’électricité à ses partenaires européens pour subvenir à ses besoins. Une situation au coût tant financier qu’environnemental qui devrait perdurer en 2023.
Patrick Puy «aura pour mission de poursuivre la nécessaire transformation» de Go Sport, selon un communiqué.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Coût de la vie : de plus en plus de Français louent leur logement sur Airbnb
Partager via :
10 commentaires
10
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement