19h18. C’est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis. Rendez-vous demain sur Le Parisien pour connaître les derniers développements sur la crise sanitaire en France et dans le monde.
19h15. 157 enquêtes ouvertes pour des faux passes sanitaires. Depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire en juillet, 157 enquêtes judiciaires ont été ouvertes après des cas de fraudes, portant sur plus de 22 000 bénéficiaires en France, indique RTL. La radio précise que ces fraudes ont été réparties en trois catégories : « un professionnel de santé complice » ; « l’utilisation d’identifiants de connexion attribués à des professionnels de santé à leur insu sur le site Vaccin Ameli Pro dédié à l’enregistrement d’actes de vaccination et à l’édition de faux passes » ; « l’utilisation d’un passe sanitaire au nom d’un tiers réellement vacciné ».
19h05. 72,4 % de la population vaccinée complètement. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 50 640 714 personnes ont reçu au moins une injection (soit 75,1 % de la population totale) et 48 840 938 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 72,4 % de la population totale), indique la Direction générale de la santé ce lundi.
18h50. Près de 35 000 cas outre-Manche. Quelque 35 077 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés au Royaume-Uni ces dernières 24 heures. Trente-trois personnes sont décédées, portant le décompte officiel à 136 986 morts.
18h30. Relaxe pour l’anti-passe sanitaire qui avait insulté Jean Castex. Un pompier professionnel d’une soixantaine d’années hostile au passe sanitaire était jugé pour outrage envers le chef du gouvernement lors d’une visite en Alsace le 31 août. Le tribunal correctionnel de Colmar a décidé de le relaxer. « Castex pro-labos, collabo des labos, on n’est pas des rats de labos », avait scandé le sexagénaire lors de la visite du Premier ministre. Au service d’ordre qui l’avait appréhendé, l’homme avait déclaré : « Le gouvernement veut m’obliger à m’injecter un produit encore au stade d’essais cliniques, il suit le calendrier des laboratoires, Castex est donc leur collaborateur. » Menotté, il avait passé huit heures en garde à vue.
18h15. Moins de 7300 malades à l’hôpital en France. Les autorités sanitaires ont mis à jour leurs données hospitalières. Voici ce qu’il faut retenir :
-Les indicateurs continuent de stagner, ou de baisser.
-Avec 283 nouvelles entrées en 24 heures, 7299 malades du Covid-19 sont pris en charge dans les établissements hospitaliers ce lundi, contre 7308 dimanche et 7980 il y a sept jours.
-Parmi ces patients, 1328 sont recensés dans les services de soins critiques, réservés aux cas les plus graves. Soit deux de plus que la veille (1326), bien moins que les 1571 du lundi 27 septembre.
-Au cours des dernières 24 heures, 50 personnes sont décédées du Covid-19 en France, ce qui porte le bilan des morts à 116 848 depuis le début de l’épidémie dans le pays.
17h55. Les lycéens cubains de retour à l’école après neuf mois de fermeture. Le président Miguel Diaz-Canel et la ministre de l’Education Ena Elsa Velazquez ont assisté à une cérémonie à cette occasion, dans un nouveau lycée de La Havane. Sur les plus de deux millions d’élèves à Cuba, seuls 84 500 ont repris l’école en présentiel, les autres devant le faire de manière progressive d’ici fin novembre. Les établissements cubains avaient fermé leurs portes en janvier en raison de la forte hausse de cas de Covid-19. Par manque d’accès généralisé à internet sur l’île, les cours s’étaient poursuivis à distance, via la télévision, mais le programme de l’année n’avait pas pu être terminé.
17h30. Le taux d’incidence en France, tous âges confondus, sous le seuil d’alerte de 50. C’est une première depuis le 12 juillet. Le taux de positivité diminue également et se rapproche un peu plus des 1 % (1,08 %).
Le taux d’incidence tous âges confondus en France passe symboliquement (et comme attendu) sous le seuil d’alerte de 50, pour la première fois depuis le 12 juillet. #Covid19

1/3 pic.twitter.com/4ckZkZXrxk
17h15. La Suisse compte 2629 nouveaux cas en 72 heures. Les derniers chiffres, selon le rapport covid de l’Office fédéral de la santé publique pour trois jours, font état de 2629 cas supplémentaires et de 7 morts. Le taux de positivité s’élève à 2,54 %.
16h45. Bali va rouvrir partiellement aux voyageurs internationaux. L’aéroport international Ngurah Rai va rouvrir pour les passagers venant de Corée du Sud, de Chine, du Japon, des Emirats arabes unis, de Dubaï et de Nouvelle-Zélande le 14 octobre, a indiqué un ministre indonésien. Cette réouverture ne concerne pas en revanche l’Australie, qui fournissait le plus important contingent de touristes à l’île indonésienne avant la pandémie. Il faudra toutefois « remplir les conditions requises », notamment la quarantaine et les tests au Covid-19, a poursuivi le ministre, qui n’a pas précisé si les touristes seront autorisés à visiter l’île, ou si elle sera réservée seulement à ceux disposant d’un permis de résidence ou d’un autre visa.
16h25. Une dose de rappel pour toutes les personnes immunodéprimées. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu’une dose supplémentaire des vaccins Comirnaty (BioNTech/Pfizer) et Spikevax (Moderna) « peut être administrée aux personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, au moins 28 jours après leur deuxième dose ». « La recommandation intervient après que des études ont montré qu’une dose supplémentaire de ces vaccins augmentait la capacité à produire des anticorps contre le virus qui cause le COVID-19 chez les patients transplantés d’organes dont le système immunitaire est affaibli », annonce l’agence dans un communiqué.
‼️ EMA conclusion: 3rd doses of #COVID19vaccines Comirnaty & Spikevax may be given to people with severely weakened immune systems, at least 28 days after their 2nd dose.

👉https://t.co/v0jiuKbum2 pic.twitter.com/mUHRhru35r
16h15. L’EMA approuve une troisième dose du vaccin Pfizer pour tous les adultes. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué les données de Comirnaty (Pfizer) « montrant une augmentation des taux d’anticorps lorsqu’une dose de rappel est administrée environ 6 mois après la deuxième dose chez les personnes âgées de 18 à 55 ans », écrit l’EMA dans un communiqué. « Sur la base de ces données, le comité a conclu que des doses de rappel peuvent être envisagées au moins 6 mois après la deuxième dose pour les personnes âgées de 18 ans et plus. »
Comirnaty booster doses may be considered for people aged 18 years and older, at least 6 months after the 2nd dose. Decisions for boosters will be taken by public health bodies at national level.

👉https://t.co/v0jiuKbum2 #COVID19vaccines
16h10. Les décès au plus bas dans le monde depuis onze mois. Le nombre hebdomadaire de décès liés au coronavirus dans le monde a atteint son chiffre le plus bas depuis l’automne 2020, lors des premières semaines de la deuxième vague. Avec 53 245 morts recensés du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, soit 7606 chaque jour en moyenne, le bilan global de la pandémie de Covid-19 poursuit une baisse enclenchée fin août, après qu’un pic à 10 000 décès par jour en moyenne avait brièvement été atteint. En un mois, le nombre hebdomadaire de décès a diminué de près d’un quart (24 %). Début novembre 2020, le seuil symbolique de 50 000 morts recensés en une semaine avait été atteint et rapidement dépassé, pour se situer finalement à plus de 100 000 décès la dernière semaine de janvier, le plus lourd bilan hebdomadaire de la pandémie.
16 heures. Les compagnies aériennes dans le rouge en 2022. Les compagnies aériennes devraient essuyer une perte mondiale cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année en raison du Covid-19, et rester dans le rouge en 2022 avec une perte toutefois réduite à 11,6 milliards, a affirmé leur association, l’Iata. Ces prévisions, publiées à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Iata à Boston aux Etats-Unis, sont plus pessimistes que celles diffusées en avril, quand l’organisation s’attendait à une perte de 47,7 milliards cette année. L’Iata a aussi révisé à la hausse la perte subie par les compagnies en 2020, à 137,7 milliards contre 126,4 précédemment évoqués.
15h40. Passe sanitaire allégé ? « Quand le virus baisse, les contraintes baissent », a souligné Olivier Véran, en marge d’un déplacement. Interrogé par des journalistes au sujet d’un possible allègement du passe sanitaire, le ministre de la Santé a déclaré : « On ne sait pas encore s’il faut le territorialiser, le Conseil scientifique s’occupe du sujet. » Ce dernier doit rendre son avis avant mercredi matin et un nouveau Conseil de défense sanitaire.
15h30. Des célébrités d’Afrique appellent les pays riches aux dons de vaccins. Plusieurs célébrités africaines, dont la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et la superstar nigériane Davido, ont appelé les pays riches à donner « urgemment » des doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays africains, dans une lettre ouverte publiée par l’Unicef. « Les pays riches se sont engagés à faire don de plus d’un milliard de vaccins cette année et des centaines de millions d’autres en 2022, ainsi qu’à aider l’Afrique à fabriquer et acheter ses propres vaccins. Cela nous donne de l’espoir, mais la plupart de ces promesses ne sont pas tenues », dénoncent les signataires de cette lettre adressée aux représentants du G20. « L’Afrique ne peut pas attendre. Nous avons besoin de doses maintenant », exhortent-ils, précisant que moins de 4 % de la population africaine a été vaccinée contre plus de 70 % de la population de certains pays riches.
15h20. Seulement deux nouveaux cas au Sénégal. C’est le chiffre le plus bas depuis le début de la pandémie dans le pays. Si le nombre d’infections a été relativement faible au Sénégal, l’Etat d’Afrique de l’Ouest sort de sa vague la plus meurtrière : 20 000 de ses 73 800 cas et 250 de ses 1860 décès ont été enregistrés rien qu’en juillet. Le pays d’environ 17 millions d’habitants poursuit ses vaccinations, mais a encore un long chemin à parcourir.
15h05. Les conditions d’entrée au Royaume-Uni allégées. Depuis 4 heures du matin ce lundi, les voyageurs en provenance de France métropolitaine ayant reçu une vaccination complète n’ont plus besoin d’apporter la preuve d’un test négatif de moins de 72h à leur entrée sur le territoire britannique.
14h50. Embellie à l’ouest et situation critique à l’est, l’Europe à deux vitesses. Bulgarie, Roumanie, Serbie, Arménie, Russie… Ces pays, beaucoup moins vaccinés que ceux d’Europe occidentale, font face à une forte augmentation des décès rapportés chaque jour. Les détails à lire ici.
14h40. Les Samoa renoncent à leurs trois matchs de rugby en novembre. La Fédération samoane de rugby à XV, Lakapi Samoa, a annoncé que sa sélection ne disputerait pas les trois test-matchs prévus en novembre en Europe en raison de problèmes de déplacements liés à la pandémie. Les insulaires du Pacifique devaient affronter la Géorgie, l’Espagne et les Barbarians le mois prochain. « La décision du conseil d’administration de Lakapi Samoa a été prise conformément aux conseils de voyage spéciaux en matière de santé du gouvernement des Samoa et tient compte des autres problèmes liés au coronavirus concernant les joueurs basés en Nouvelle-Zélande », a déclaré la Fédération.
14h25. Sommet de la vague aux Etats-Unis ? Le pays a connu une baisse spectaculaire du nombre de cas de Covid et d’hospitalisations au cours des dernières semaines. Pour les épidémiologistes, cette tendance pourrait être le signe que la vague due au variant Delta a atteint un sommet, rapporte le Guardian. La moyenne sur sept jours des nouveaux cas quotidiens aux États-Unis est passée d’environ 151 000 le 14 septembre à environ 106 000 le 29 septembre, soit une baisse de 29 %, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention.
14h10. Le Regkirona évalué par l’Agence européenne des médicaments. L’EMA débute son évaluation d’une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’anticorps monoclonal Regkirona pour les adultes qui risquent de faire un Covid sévère, mais qui ne nécessitent pas d’oxygénothérapie supplémentaire. Réponse espérée « dans les deux mois ».
L’EMA débute son évaluation d’une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’anticorps monoclonal Regkirona, pour traiter les adultes atteints du #Covid19 et qui risquent fortement de faire une forme grave. Réponse espérée “dans les deux mois”. pic.twitter.com/ggQBiZBJkN
Un délai aussi court n’est possible « que parce que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a déjà examiné certaines données sur le médicament lors d’un examen continu », indique l’EMA dans un communiqué. « Au cours de cette phase, le CHMP a évalué les données d’études de laboratoire et d’études animales, ainsi que les données sur la qualité du médicament. En outre, le CHMP a évalué les données d’une étude sur les effets de Regkirona chez des patients ambulatoires adultes présentant des symptômes de Covid légers à modérés qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire. »
13h55. Le carnaval de Rio sans restrictions en 2022 ? Le maire de Rio promet de tout faire pour une édition 2022 du carnaval sans distanciation sociale, tablant sur une vaccination anti-Covid qui sera alors bien en place, après une édition 2021 annulée pour cause de pandémie.
13h46. Vaccination obligatoire : 1400 soignants suspendus en Île-de-France, les hôpitaux et cliniques sous tension. Des responsables d’établissements de santé racontent le casse-tête engendré par les suspensions de personnels non-vaccinés. À la clé, des consultations et des opérations annulées et une surcharge de travail pour des effectifs déjà à bout de souffle. Notre sujet à découvrir ici.
13h38. Etats-Unis, Brésil et Inde, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 701 176 décès pour 43 683 179 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 597 948 morts et 21 468 121 cas, l’Inde avec 448 997 morts (33 834 702 cas), le Mexique avec 278 801 morts (3 681 960 cas), et la Russie avec 210 801 morts (7 612 317 cas).
13h30. La Russie enregistre un nouveau record de décès. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 883 nouveaux morts, les États-Unis (246) et l’Iran (229).
13h10. La reprise du commerce mondial dépasse les attentes. Le commerce des marchandises a dépassé son pic d’avant la pandémie, indique ce lundi l’OMC qui a revu à la hausse ses prévisions commerciales pour 2021 et 2022 malgré les tensions des chaînes d’approvisionnement.
Selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8 % en 2021 et de 4,7 % e en 2022. En mars, l’OMC tablait respectivement sur une hausse de 8 % et de 4 %.
12h50. 4 798 207 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 234 850 860 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de dimanche, 4 232 nouveaux décès et 299 253 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec au total 701 176 décès.
12h35. Coup de frein sur les ventes avec la hausse des prix dans l’immobilier. La hausse des prix de l’immobilier en France a entraîné un coup de frein sur les transactions au troisième trimestre, selon le réseau d’agences Century 21. « Jamais les prix de l’immobilier n’ont été aussi élevés en France », a souligné le réseau, plaidant pour la construction de logements neufs afin de limiter la tension sur les tarifs. Au troisième trimestre, le prix au mètre carré a augmenté en moyenne de 11 % pour les maisons et de 7,3 % pour les appartements sur un an, selon les chiffres de Century 21.
12h30. Ryanair a transporté 10,6 millions de passagers en septembre. Par rapport à la même période de l’an passé, ce chiffre a plus que doublé. En septembre 2021, la compagnie a opéré 69 500 vols, avec un remplissage moyen de 81 %.
12h20. L’Opep ne devrait pas ouvrir davantage les robinets de la production de pétrole. L’Opep et ses alliés devraient s’en tenir à leur accord actuel d’une hausse de la production de 400 000 barils par jour à compter du mois prochain, malgré les pressions en faveur d’une hausse substantielle de l’offre. Une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep +), parmi lesquels la Russie, est prévue dans la journée. Le baril de Brent, en hausse de 50 % depuis le début de l’année, a dépassé les 80 dollars le mois dernier et s’échange actuellement autour de 79 dollars, en raison des problèmes d’approvisionnements conjugués à une forte hausse de la demande liée à la reprise économique mondiale.
12h15. La Belgique a dépensé 20 millions d’euros pour des tests de dépistage qui n’ont jamais eu lieu. Afin de prévoir des capacités de tests en suffisance, la Belgique avait mis sur pied l’an passé une plateforme de tests sur des campus universitaires. Il avait été conclu que le gouvernement verserait à des laboratoires un montant fixe pour qu’un certain nombre de tests soit effectué. Sauf qu’au final, il ressort que ces laboratoires ont bénéficié de 19,7 millions d’euros de compensation pour des tests qui n’ont jamais été menés.
12h03. Espagne : 751.000 chômeurs de moins en sept mois. L’Espagne a connu en septembre son septième mois consécutif de repli du chômage et a vu le nombre total de chômeurs baisser de près de 751 000 sur l’ensemble de cette période, annonce ce lundi le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
Le pays, dont l’économie a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19 en raison de sa dépendance au tourisme, n’avait pas connu une période si longue de repli du chômage depuis 2000.
Selon le ministère, sur ces sept mois, le nombre de chômeurs a reculé de 750 987. Le nombre total de personnes inscrites au chômage s’établissait fin septembre à 3 257 802.
11h59. Un rebond du tourisme mondial espéré pour 2022. En termes de perspectives, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) table sur un « rebond » du tourisme mondial en 2022 mais pense que le secteur ne retrouvera ses niveaux d’avant crise qu’à partir de 2023 ou 2024.
« La véritable reprise du tourisme avec les bienfaits qui l’accompagnent se fait encore attendre, en raison du manque de cohérence des règles et des dispositions réglementaires et des disparités au niveau des taux de vaccination, qui continuent de saper la confiance pour voyager », déclare le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikasvili.
11h45. Le tourisme est reparti en juillet mais reste loin du niveau de 2019. Le tourisme mondial a relevé la tête en juillet, grâce à l’avancée de la vaccination et à de moindres restrictions, mais reste encore très loin de ses niveaux d’avant la pandémie, indique lundi l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
En juillet, 54 millions de touristes internationaux ont été recensés à travers le monde, le chiffre le plus élevé enregistré depuis avril 2020, au début de la crise sanitaire, selon un communiqué de cette agence de l’Onu basée à Madrid. Soit une progression de 58 % par rapport aux 34 millions de touristes de juillet 2020. Mais ce chiffre reste en revanche encore très éloigné des 164 millions de juillet 2019.
11h39. Depuis ce lundi matin, les élèves de primaire tombent le masque dans 47 départements. Depuis ce lundi matin, fini le masque sur le nez et la bouche des élèves du CP au CM2 dans 47 départements : le gouvernement a levé cette obligation dans les zones les moins touchées par le Covid-19 mais les enseignants, eux, le gardent.
Les élèves de primaire portaient le masque à l’école depuis près d’un an, mais l’obligation est levée dans les départements « où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants ». « Avec le masque, c’était plus compliqué de respirer, là c’est plus agréable », raconte Arthur, 10 ans, en CM2 dans une école Diwan de Dinan dans les Côtes d’Armor. Dans les Landes, à l’école Anne-Sylvestre de Labouheyre, Laly, en CP est du même avis : « moi j’ai pas aimé parce que j’avais chaud dans le masque ».
11h12. Peut-on vraiment comparer la mortalité du Covid-19 et celle de la grippe espagnole ? Aux Etats-Unis, la pandémie actuelle aurait causé davantage de décès que celle survenue il y a un siècle. Mais une telle comparaison se heurte à de nombreuses limites. À lire ici.
10h59. 10 départements vont expérimenter la fin des fermetures de classes dès le premier cas positif. Dans ces territoires, peut-être dès la semaine prochaine, un cas positif à l’école primaire n’entraînera plus de fermeture automatique de la classe, mais les élèves seront tous invités à se faire tester. Notre sujet à découvrir ici.
10h26. La Nouvelle-Zélande envisage de revoir sa stratégie « zéro Covid ». La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern reconnaît ce lundi que la stratégie « zéro Covid » poursuivie par l’archipel n’a pas permis d’enrayer la propagation du virus à Auckland et qu’une nouvelle approche s’impose.
Pendant des mois, le pays a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières qui ont permis aux Néo-Zélandais de profiter d’une vie quasi-normale. Mais suite à l’apparition en août d’un cas de variant Delta du coronavirus à Auckland, des confinements ont dû être mis en place. Les deux millions d’habitants de la plus grande ville du pays sont confinés depuis sept semaines, tandis que le confinement national a été levé début septembre.
Mme Ardern admet que le variant Delta, hautement contagieux, a changé la donne et qu’il est impossible de l’éliminer.
10h15. Volley : or olympique et sortie de crise sanitaire, le cocktail gagnant des clubs français. « Je reçois parfois 25 appels par jour » : le sacre olympique des volleyeurs français en août et la levée progressive des contraintes sanitaires ont fait bondir les inscriptions en club, avec 10 % d’adhérents supplémentaires par rapport à septembre 2020, d’après la Fédération française de volley-ball (FFVB).
En deux ans de crise sanitaire, le nombre de licenciés avait largement chuté partout en France : la FFVB recensait 111 837 inscrits en juillet 2021, soit 18 % de moins qu’en juillet 2020 et 22 % de moins qu’en juillet 2019. Mais l’historique sacre olympique d’Earvin Ngapeth et de ses coéquipiers à Tokyo a changé la donne.
9h59. Le dispositif pour signaler des QR codes frauduleux reste peu utilisé. Le gouvernement propose à toutes les personnes qui pensent que leur passe sanitaire est utilisé frauduleusement de désactiver leur QR Code en quelques clics. À ce stade, seules un peu plus de 500 demandes ont été envoyées, mais le gouvernement veut encourager son dispositif. Les détails dans notre article.
9h40. NBA : vacciné contre le Covid-19, Wiggins pourra jouer pour les Warriors. L’ailier de Golden State Andrew Wiggins s’est fait vacciner contre le Covid-19 et pourra jouer en NBA les matchs de son équipe à domicile la saison prochaine, indique son entraîneur Steve Kerr.
La possibilité de jouer était mise en doute par son refus initial de se faire vacciner, la NBA ayant rejeté fin septembre sa demande d’exemption pour motif religieux.
9h28. Pourquoi y a-t-il plus de femmes testées positives que les hommes ? Le taux d’incidence est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, en particulier parmi les adultes actifs. Plusieurs explications sont avancées, dont leur surreprésentation au sein des professions les plus exposées. Mais la mortalité reste plus importante pour le sexe masculin. Explications dans notre article.
8h55. Le Venezuela reçoit 900 000 doses de vaccin cubain. Le Venezuela a reçu 900 000 doses d’un vaccin cubain contre le Covid-19, dont le pays attend au total 15 millions de doses, annonce le président Nicolas Maduro, avant même son approbation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Venezuela a commencé dans un premier temps son programme de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm. Le pays a reçu le 7 septembre un premier lot de vaccins via le programme Covax de l’OMS, censé garantir l’accès aux vaccins dans les pays pauvres, avec environ 700 000 doses du vaccin chinois Sinovac, sur les 12 millions prévues.
8h40. Les salariés s’estiment peu récompensés de leurs efforts durant la crise. Une majorité des salariés, davantage dans le public que dans le privé, pensent que leur engagement durant la crise du Covid n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Deux spécialistes des ressources humaines, Bruno Mettling, fondateur du cabinet Topics (ex-DRH Orange), et Stéphanie Sebbagh-Signoret, DRH d’une société convertie au télétravail à 80 %, réagissent. A lire ici.
8h21. Royaume-Uni : nouveau soutien à l’emploi après la pandémie. Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, va dévoiler ce lundi une aide de plus de 500 millions de livres (584 millions d’euros) en faveur de l’emploi, après la fin du dispositif de chômage partiel déployé durant la pandémie, indique le Parti conservateur.
Cette enveloppe vise à accompagner « des centaines de milliers » d’employés ne disposant plus du chômage partiel, de chômeurs de plus de 50 ans, de jeunes travailleurs ou de personnes à bas salaires, précise le parti au pouvoir, réuni en congrès jusqu’à mercredi à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre).
8h09. 74 % des salariés ne veulent plus porter le masque en entreprise. Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour le Parisien-Aujourd’hui en France, une majorité de salariés aimeraient que leur entreprise leur permette d’enlever le masque en intérieur. 67 % se prononcent même pour l’obligation du passe sanitaire ! A lire ici.
7h48. Les vaccins anti-Covid au firmament ? La médecine ouvre la saison des Nobel. Les pionniers des tout frais vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ou un duo de nonagénaires jusqu’ici oubliés ? Le prix Nobel de médecine ouvre ce lundi la saison 2021 des célèbres récompenses avec un vaste éventail de possibilités.
Pour le 120e anniversaire des prix, des percées contre le cancer du sein, des experts de l’adhésion des cellules, des nouvelles voies pour des traitements en rhumatologie, des champions de l’épigénétique ou de la résistance aux antibiotiques pourraient également recueillir les lauriers, selon les experts sondés par l’AFP.
7h29. Ciel menaçant à un mois de la COP26 cruciale pour le climat. A un mois de la COP26 sur le climat, les dirigeants de la planète sont pressés de toutes parts d’agir vite et fort pour brider un réchauffement « catastrophique », mais entre crise du Covid-19 et colère des plus vulnérables, les négociations s’annoncent houleuses.
Les Etats du monde entier auront du 31 octobre au 12 novembre pour négocier à Glasgow, en Ecosse, et s’engager plus concrètement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
7h08. En Afghanistan, tout le système de santé au bord de l’écroulement. A Kaboul, le principal hôpital Covid du pays n’a de quoi tenir financièrement que quelques semaines encore. Comme la plupart des structures de santé du pays fonctionnant sur les dernières réserves, sans le retour des subventions internationales, il devra fermer.
« D’ici un mois peut-être, nous ne pourrons plus rien pour nos patients Covid ni pour nos équipes », alarme Freba Azizi, médecin à l’hôpital afghano-nippon de Kaboul, le seul établissement de la ville doté d’une réanimation Covid et d’autres services de pointe.
6h59. Russie : nouveau record de décès quotidiens. La Russie enregistre un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, en pleine quatrième vague de l’épidémie décuplée par le variant Delta et une campagne de vaccination très laborieuse.
Lors des dernières 24 heures, 890 morts causées par le virus ont été recensées, selon le bilan du gouvernement. Cette semaine, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens. Le décompte total atteint désormais officiellement 209 918 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.
6h45. Masque à l’école : voici la liste des 47 départements où il ne sera plus obligatoire dès ce lundi. Dans ces départements où le virus circule le moins, tous les élèves du CP au CM2 pourront tomber le masque à partir de ce matin. Les jauges seront aussi levées dans certains établissements recevant du public. Découvrez notre carte ici.
6h40. Craintes aux Etats-Unis. Selon Associated Press, les hôpitaux de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-ouest du pays, sont confrontés depuis plusieurs jours à une hausse inquiétante du nombre d’admissions à l’hôpital. Les personnels hospitaliers exhortent depuis la population à se faire vacciner pour éviter une flambée trop importante de l’épidémie à cause du variant Delta.
6h35. Neuf nouveaux décès ces dernières 24 heures en France. Au total, 116 798 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.
6h30. Les anti-passe entre désillusion et détermination. Alors que la mobilisation hebdomadaire contre le passe s’essouffle, de nombreux militants se posent des questions sur l’efficacité des manifestations. Et envisagent d’autres modes de contestation. Témoignages.
6h20. Nouveaux chiffres hospitaliers en France. 7 308 personnes sont actuellement hospitalisées en France en raison d’une infection au Covid-19, selon Santé Publique France, qui dénombrait 7 294 hospitalisations la veille et 7 994 il y a sept jours. 1 326 malades sont pris en charge en soins critiques, contre 1 325 la veille et 1 577 il y a sept jours.
6h10. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité de l’épidémie de Covid-19.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: