Un avion A320 reliant Barcelone à Dusseldorf s’est écrasé ce mardi matin entre Barcelonette et Digne (Alpes-de-Haute-Provence). L’appareil de la compagnie Germanwings, filiale low cost de Lufthansa, avait décollé à 10 heures de Barcelone. 144 passagers et 6 membres de l’équipage étaient à bord. Personne n’a a priori survécu à l’impact qui a totalement pulvérisé l’appareil, selon les témoignages des premiers secours parvenus de la zone du crash, en forte pente, à 1500 mètres d’altitude.
>L’accident : L’Airbus a disparu des écrans radar une heure après avoir quitté la cité catalane, et après avoir perdu près de 10 000 mètres d’altitude en moins de dix minutes. Il s’est écrasé dans un massif montagneux, à 1500 mètres d’altitude. Il s’agit du premier crash aérien en France depuis celui du Concorde survenu à Gonesse, le 25 juillet 2000. Et du plus meurtrier depuis 30 ans.
>L’enquête : L’une des boîtes noires a été retrouvée et devrait être analysée dans les 24 heures. Mardi soir, aucune hypothèse n’était écartée : panne technique, erreur de pilotage, acte terroriste… La trajectoire finale de l’appareil, qui a certes perdu beaucoup d’altitude en peu de temps, mais tout en restant parfaitement droit et en gardant le cap, semble exclure un décrochage. On sait que les contrôleurs de vol, inquiets de voir l’appareil descendre à ce point, ont tenté d’entrer en contact avec les pilotes, qui n’ont pas répondu.
>La zone de crash : des moyens exceptionnels de secours et d’enquête ont été mis en place, avec plus de 380 pompiers, 300 gendarmes et 15 hélicoptères de l’armée et de la sécurité civile. La zone est extrêmement accidentée et dangereuse pour les secouristes. Les images des débris indiquent que l’appareil a été totalement pulvérisé. Les recherches, interrompues pour la nuit, doivent reprendre à l’aube.
>Les victimes : il y avait plus de 45 espagnols et 67 Allemands à bord de l’appareil, dont 16 lycéens originaires rentrant d’un voyage linguistique. Il y aurait également des victimes Marocaines, Britanniques et Australiennes. L’identification des corps devrait prendre plusieurs jours. François Hollande doit accueillir mercredi après-midi, sur place, Angela Merkel et Mariano Rajoy.
Revivez les événements de mardi, minute par minute :
Minuit. Les condoléances d’Obama. «Nos pensées et nos prières vont à nos amis en Europe, notamment aux peuples d’Allemagne et d’Espagne, après le terrible crash» survenu dans les Alpes, déclare Barack Obama, en conférence de presse. Le président américain a appelé Angela Merkel et Mariano Rajoy.
23h30. A priori, pas d’explosion en vol. Christophe Castaner, député PS du département, et l’un des seuls responsables politiques à avoir survolé la zone de crash, explique sur BFMTV que les hypothèses de l’attentat et de l’explosion en vol sont a priori les moins vraisemblables. L’enquête devrait selon lui privilégier l’incident technique. Officiellement toutefois, le BEA et le procureur de Marseille ont indiqué plus tôt dans la soirée n’écarter aucune piste.
22h30. Des gendarmes vont chercher à établir un accès pédestre cette nuit. Les recherches reprendront dès l’aube. «Une caravane de 65 gendarmes est partie dès ce soir pour chercher un accès pédestre. Ils vont bivouaquer sur place» , explique le lieutenant-colonel Jean-Marc Ménichini, précisant que cinq gendarmes sont également restés sur place pour protéger la zone d’enquête. Par ailleurs, «une trentaine de gendarmes du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) se rendra sur place entre 05H30 et 06H00. Ils sécuriseront la zone pour permettre aux enquêteurs et aux experts de travailler».
VIDEO. Crash dans les Alpes : «un impact énorme»
VIDEO. Crash dans les Alpes : Expertise d’un pilote d’A320
22h20. La zone du crash très accidentée et dangereuse. Selon le témoignage du médecin chef du SDIS des Alpes-de-Haute-Provence, Frédéric Petitjean, qui était dans la première équipe sur place mardi matin et qui a «immédiatement transmis l’information qu’il n’y avait pas de survivant au vu de l’état de l’avion et des victimes», le site s’étendrait sur près de 4 hectares, «avec 150 à 200 m de dénivelé, sur 500 à 600 m de longueur». «C’est un secteur particulièrement difficile d’accès, très accidenté, composé de marnes, des sables ravinés, particulièrement instable, avec des pentes de 60 à 70%. Le personnel y est clairement en danger», explique-t-il.
22 heures. Le Bild allemand a préparé une Une et une quatrième exceptionnelles pour son édition de mercredi.
21h30. La prudence du BEA. «Nous confirmons qu’un enregistreur de vol a été retrouvé. Mais tant que les experts du BEA n’auront pas eu accès au contenu de l’enregistreur, nous ne pouvons rien dire en ce qui concerne l’exploitation et la qualité des données qu’il contient», déclare un porte-parole.
21h20. Des moyens «exceptionnels d’enquête et de secours» ont été déployés, selon Bernard Cazeneuve. Ce mardi soir, 380 sapeurs-pompiers, 300 gendarmes, Deux SMUR et deux cellules d’urgence médico-psychologiques, la CRS n°60 de Montfavet (Vaucluse) étaient mobilisés. Cinq hélicos de la gendarmerie, 7 de l’armée et 3 de la sécurité civile, ainsi que deux avions de l’armée et de la sécurité civile, ont également été affectés aux recherches.
VIDEO. «J’ai vu l’avion à basse altitude, j’ai compris qu’il allait s’écraser»
VIDEO. Les images de la zone de crash, sur BFMTV
21h15. Deux Marocains étaient à bord. Selon nos informations, un couple de Marocains d’une vingtaine d’années était à bord de l’appareil. Selon les médias britanniques et australiens, il y avait également deux passagers de nationalité britannique (une mère et son bébé), et deux victimes australiennes.
20h50. Cinq ministres sur place, en état de choc. Cinq ministres des gouvernements français, allemand et espagnol ont survolé la scène du crash de l’Airbus A320 de Germanwings. «Ce sont des images d’horreur, c’est un drame épouvantable», a déclaré Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères «Nous venons de voir des images dramatiques qui nous laissent sous le choc», a ajouté le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. La ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a elle aussi dit son «état de choc, car le site du drame est vraiment affreux».Ils étaient accompagnés de Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal.
20h47. Les contrôleurs aériens «ont cherché à joindre par radio» l’A320 de Germanwings quand ils se sont aperçu qu’il perdait de l’altitude mais ils «n’ont pas pu obtenir une réponse», selon le procureur de Marseille à BFM TV.
20h45. Aucune hypothèse n’est écartée, insiste le procureur de Marseille sur BFMTV.
20h40. Deux chanteurs d’opera à bord. Deux chanteurs de l’opéra de Düsseldorf (ouest de l’Allemagne), Oleg Bryjak et Maria Radner, font partie des 150 personnes mortes quand un Airbus A320 de la compagnie Germanwings s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, a annoncé l’Opéra de Barcelone où ils s’étaient produits.
20h30. Des vols annulés. Une trentaine de vols de la compagnie Germanwings ont été supprimés au départ de Berlin-Tegel à destination de Nuremberg, Cologne, Londres, Düsseldorf, Copenhague et Stuttgart, en raison du droit de retrait exercé par les pilotes. Des vols à destination de Leipzig en provenance de Bonn et Stuttgart ont été également annulés.
CARTE. Les lieux du drame
19 heures. A ce stade, toute autre théorie que celle de l’accident «relèverait de la spéculation» assure une responsable de la Lufthansa, maison-mère de Germanwings.
18h38. Trois jours de deuil national en Espagne. C’est ce que vient d’annoncer la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria.
18 heures. «Il a tapé comme s’il tapait dans un mur». Jean-Christophe, qui connait bien la zone du crash, où il «met ses vaches au printemps et à l’automne», témoigne sur RTL de ce qu’il a vu sur la zone du crash, où il a guidé les premiers secours : «J’ai vu des bouts d’avion, la fumée. Les bouts d’avion, ils ne sont pas bien gros, on voit que ça a tout explosé, tout parti en petits morceauxâ?¦ pulvérisé complètementâ?¦ il a tapé comme s’il tapait dans un mur parce que là où il a tapé c’est raide comme la main, il est arrivé en plein dedans et il a explosé complètement, il n’y a vraiment plus rienâ?¦ Je ne pense pas qu’il y ait des corps entiers, vu l’impactâ?¦»
VIDEO. «Sur la zone il n’y a plus grand-chose à voir»
17h55. Une première boîte noire a été retrouvée, assure Bernard Cazeneuve, depuis Seyne-les-Alpes, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau du site où s’est écrasé l’avion, à 1.500 m d’altitude.
17h50. «Le BEA a ouvert une enquête de sécurité après avoir été informé, en fin de matinée, qu’un Airbus A320-211 s’est écrasé près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence, France)», indique le Bureau d’enquêtes et d’analyses dans un communiqué.
17h45. François Hollande accueillera mercredi Mariano Rajoy et Angela Merkel «sur les lieux de la catastrophe», indique l’Elysée.
17h40. 16 lycéens allemands à bord. Seize lycéens allemands, de retour d’une semaine passée près de Barcelone avec deux de leurs enseignants dans le cadre d’un échange scolaire, se trouvaient à bord de l’avion de Germanwings qui s’est écrasé mardi en France, vient de confirmer Sylvia Löhrmann, ministre de l’Education de la Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) sur la chaîne publique régionale WDR. Ces jeunes venaient de Haltern Am See, un village de quelque 5.000 habitants entre Dusseldolf et Dortmund, avait expliqué un peu plus tôt le maire de cette localité.
17h40. FranceTVInfo diffuse également une vidéo de la zone de crash.
17h35. Les premières images aériennes du crash sont diffusées par La Provence. A la vue de ces clichés, l’avion semble s’être totalement désintégré.
Las fotos exclusivas del accidente de avión http://t.co/VxurYtdujU #crashA320 #Germanwings pic.twitter.com/SIcmqTV4Gc
Nos premières images des débris de l’avion, sur les lieux du crashhttp://t.co/VxurYtdujU #crashA320 pic.twitter.com/oSadJD22KS
17h30. L’appareil avait 58300 heures de vol. Mis en service en 1991, l’A320 qui s’est écrasé ce mardi dans les Alpes avait au compteur 58300 heures de vol, pour un total de 46700 vols, précise Airbus dans un communiqué.
17h22. Valls suspend sa campagne. Matignon vient d’annoncer que le Premier ministre interrompait pour 24 heures son engagement dans la campagne pour les départementales.
17h18. Une boîte noire retrouvée selon le député Christophe Castaner.
EN DIRECT | #crashA320 : une boîte noire a été retrouvée selon @CCastaner http://t.co/SaOm3KjWWd #Germanwings pic.twitter.com/4QIfUCRbZM
VIDEO. Christophe Castaner : «C’est épouvantable»
17h13. La zone du crash A320 du vol 4U9525 est bouclée. Le survol aérien y est interdit par arrêté préfectoral.
#Germanwings La zone du #CrashA320 du vol #4U9525 est bouclée. Le survol aérien y est interdit par arrêté préfectoral pic.twitter.com/3qJC8G2tmR
16h45. «Pour l’instant, il n’y a aucune trace décelée d’une personne ayant survécu au crash.» «Notre seul souci, c’est de retrouver les premières victimes», assure le général de gendarmerie David Galtier au cours d’un point presse. «Malheureusement pour l’instant, a priori, il n’y a aucun survivant», ajoute le procureur de la République de Marseille Brice Robin, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire. «Le premier problème, c’est l’identification des corps»,ajoute-t-il, soulignant que 10 médecins légistes s’étaient rendus sur place.
16h35. «La violence du choc ne laisse que peu d’espoirs», explique Bernard Cazeneuve. «L’ensemble des moyens sont destinés à porter secours à ceux qui auraient pu survivre même si la violence du choc ne laisse que peu d’espoirs».
16h15. Obama informé, les Etats-Unis ont offert leur aide. Le président américain Barack Obama a été tenu informé mardi du crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings, a indiqué la Maison Blanche précisant que les Etats-Unis avaient offert leur aide.
16h10. Le Roi et la Reine d’Espagne quittent l’Elysée. Après cette tragédie, Felipe VI et Letizia ont dû annuler leur visite d’Etat en France.
Crash de l’A320 de Germanwings : une perte d’altitude progressive. (IDE.)
16h04. «Il ne reste rien que des débris et des corps.» Le député des Alpes-de-haute-Provence, Christophe Castaner, a témoigné sur Twitter. «Survol avec le ministre de l’intérieur de la zone du crach, une horreur. L’avion est totalement détruit. Tristesse. Images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps.»
15h55. «Beaucoup de débris éparpillés». «Rien n’a encore été touché tant que les enquêteurs ne sont pas là», précise le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Paul Bloin à Seyne-les-Alpes, une commune voisine où une chapelle ardente et un PC opérationnel ont été installés. «Les hélicoptères ne peuvent pas se poser, nous allons recourir à la technique du treuillage», poursuit le lieutenant-colonel Bloin. «Ca s’est passé dans une zone d’un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente», précise-t-il. «Il y a beaucoup de débris éparpillés, ce sera extrêmement compliqué pour relever les éléments et opérer», ajoute le militaire, évoquant aussi la présence de «quelques gros débris, peut-être une demi-douzaine». L’avion s’est écrasé dans un massif de moyenne montagne, qui culmine à «2.000-2.500 m d’altitude», déclare-t-il encore : «Ce n’est accessible que par les airs, il y a très peu de chemins, c’est très compliqué de progresser à pied». «La météo va se dégrader dans la soirée, on reprendra ensuite les opérations demain (mercredi) matin», précise-t-il.
15h50. Le gouvernement met en place un numéro d’appel dédié aux familles des passagers du vol 4U9525 de la compagnie Germanwings. Le numéro vert est le 0800 00 97 85. Par ailleurs, les autorités espagnoles ont également mis en place un numéro d’urgence : 0034 91 39 48 900. De même, les autorités allemandes mettent en place le numéro suivant : 00 49 30 50 00 30 00.
15h45. Météo calme, mais perturbation neigeuse attendue dans la soirée. «La situation météo est calme, avec la présence de quelques nuages» à Seyne-les-Alpes, la commune des Alpes-de-Haute-Provence sur le territoire de laquelle un appareil assurant une liaison entre Barcelone et Düsseldorf s’est écrasé, a indiqué à l’AFP une représentante de Météo-France, soulignant que la météo se dégraderait dans la soirée avec l’arrivée d’une perturbation pouvant donner «des pluies et de la neige à partir de 1.700 m».
15h35. Frayeur pour des passagers d’un vol Munich-Bilbao en novembre. El Pais rapporte cet après-midi qu’un vol reliant Munich à Bilbao a bien failli se crasher en novembre. Un Airbus A321-200, qui transportait 109 personnes, a subi un problème technique (congélation des sondes mesurant l’angle d’attaque de l’avion), ce qui a causé une chute libre de l’avion à 1 200 mètres par minute, passant de 31 000 pieds à 27 000 pieds, 15 minutes après le décollage. Les pilotes avaient pu éviter la chute et reprendre les commandes. L’avion avait atterri sans problème à Bilbao.
15h30. Une équipe d’experts techniques d’Airbus envoyée sur place. L’avionneur européen a annoncé qu’il allait envoyer une équipe d’experts sur le site de l’accident de l’A320 de Germanwings pour apporter assistance aux enquêteurs de sécurité.
VIDEO. «L’A320 est certainement l’avion le plus sûr du monde»
15h25. Un échange scolaire. Plusieurs victimes allemandes étaient scolarisés au lycée du roi Jospeh de la ville d’Haltern, en Rhénanie du Nord- Westphalie. Depuis 2008, des échanges scolaires étaient organisés avec un établissement espagnol, selon le Rheinland Post.
VIDEO. Une minute de silence à l’Assemblée nationale
15h18. Onze crashs en 27 ans d’exploitation. Mis en service en 1988, l’Airbus A320, concurrent direct du Being 737 sur les vols courts et moyens courriers, est l’avion vedette du constructeur européen. Plus de 6000 appareils sont actuellement en exploitation dans le monde. Le crash de Barcelonnette est le 11e touchant cette famille d’avion en 27 ans.
15h14. Un problème d’ordinateur ? «L’ordinateur qui posait problème a été changé, assure le patron de Germanwings. Il a été construit par Airbus et nous l’avons changé.»
15h12. 67 Allemands ? «Pour l’instant, nous estimons qu’il y avait 67 allemands mais nous devons encore vérifier, confie le patron de Germawings. Nous avons la liste des passagers. Dans les prochaines minutes, nous la présenterons aux familles des victimes”.
15h11. «Il n’y avait rien d’anormal sur la machine», assure le patron de Germanwings. «Nous allons regarder l’historique des dernières semaines sur l”avion. Mais nous ne pouvons faire aucune spéculation. Nous devons déjà nous occuper des familles des victimes. Les experts de Lufthansa travailleront avec les autorités et Airbus pour comprendre et trouver ce qui s’est passé.»
15h10. «Cela a duré 8 minutes». «L’appareil a décollé à 10 heures de Barcelone, raconte le patron de Germanwings. A 10h45, il a décroché, a perdu de l’altitude. Cela a duré 8 minutes. Le contact de l’avion avec les radars français a été perdu à 10h53, il se situait à 6 000 pieds environ. L’avion s’est ensuite écrasé. Le dernier check-up de l’avion a été fait en mars. Un plus gros check-up avait été fait à l’été 2013.» A son plus haut, l’appareil avait atteint 38 000 pieds.
15h09. Trois-cent autres gendarmes et pompiers sont déjà déployés dans le secteur du crash. Ils seront le double dans les prochaines heures.
VIDEO. A320 de Germanwings : ce que l’on sait du crash
VIDEO. Crash de l’A320 : le récit d’un témoin
15h07. Une minute de silence est respectée à l’Assemblée nationale.
15h06. «Deux bébés» parmi les victimes. Le patron de Germanwings tient en ce moment une conférence de presse. La compagnie allemande a confirmé que 144 passagers se trouvaient à bord, dont deux bébés. Par ailleurs, 6 membres d’équipage, deux pilotes et quatre en cabine, se trouvaient à bord. Elle n’a ajouté aucun détail sur les victimes, excepté le pilote. Celui-ci a «plus de 10 ans d’expérience au sein de la Lufthansa et de Germanwings et plus de 6 000 heures de vol sur des appareils Airbus».
14h56. L’équipage n’a pas émis d’appel de détresse. «L’équipage n’a pas émis de mayday. C’est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l’avion en détresse car il n’avait plus aucun contact avec l’équipage et l’avion», a expliqué la DGAC. Lorsque des pilotes de ligne expérimentent un problème technique au cours d’un vol, ils peuvent émettre un «mayday», appel de détresse qu’ils prononcent trois fois de suite en donnant l’indicatif de l’appareil. Cela permet par exemple aux contrôleurs aériens de dégager l’espace aérien pour leur donner une priorité d’atterrissage et prévoir une assistance technique à leur arrivée. Emettre un «mayday» est généralement le signe d’un équipage qui comprend la situation dans laquelle il se trouve.
14h38. Le pôle «accident collectif» de Marseille chargé de l’enquête. C’est ce qu’annonce la garde des Sceaux Christiane Taubira dans un communiqué. «La ministre veillera à ce que tous les moyens soient mis en Å?uvre pour diligenter celle-ci dans les meilleures conditions de délais et d’efficacité», annonce la place Vendôme.
14h35. «Toutes nos pensées vont aux familles» déclare Angela Merkel. La chancelière allemande, très émue, affiche son soutien aux familles : «Mes pensées et celles de tout le gouvernement vont à tous ceux qui ont perdu des proches».
Capture d’écran BFM TV
14h28. Les lieux gelés pour le début de l’enquête. «Il n’y a plus de secours, tout le monde est mort», déclare un gendarme au Vernet, à quelques kilomètres des lieux où l’avion s’est écrasé, à 1.500 m d’altitude, sous la tête du massif de l’Estrop, dans la vallée de la Blanche. Une chapelle ardente a par ailleurs été installée à Seyne-les-Alpes, une commune voisine.
14h16. Les condoléances de Sarkozy. «Immense douleur face au tragique accident survenu dans les Alpes. Solidarité et condoléances aux proches des victimes», tweete le président de l’UMP.
14h15. Un témoin qui a vu l’avion. Jean-Marie, éleveur de bovins autour de Prads-Haute-Bléone, a vu l’avion en fin de matinée. « J’ai aperçu un avion blanc avec la queue du fuselage orange, raconte l’agriculteur. Il volait très bas, à moins de 800 mètres du sol, c’est certain. J’ai clairement vu qu’il était en train descendre puisque le nez de l’appareil était plus bas que la queue, mais on ne peut pas dire qu’il piquait non plus ». En tout, Jean-Marie n’a vu l’Airbus que « cinq secondes ». Puis l’avion a disparu derrière la montagne.
14h12. A Barcelone les premiers proches arrivent à l’aéroport. Les premiers proches de victimes de l’accident de l’A320 de la compagnie allemande Germanwings arrivent visages fermés ou en larmes.
14h06. Le roi Felipe VI d’Espagne annonce l’annulation de sa visite en France. «Suite à des conversations que nous avons menées entre le président François Hollande et le chef du gouvernement (espagnol Mariano) Rajoy, nous avons décidé d’annuler ce voyage», déclare le souverain sur le perron de l’Elysée, le palais présidentiel français.
14h01. Des enfants parmi les victimes ? Selon TV3 et la Vanguardia, 20 élèves allemands, qui participaient à un programme d’échange avec l’institut Giola de Llinars del Vallès (Barcelone), feraient partie des victimes du crash. Ils rentraient en Allemagne après la fin de l’échange.
VIDEO. Crash d’un A320 : une cellule de crise place Beauvau
VIDEO. Crash A320 : «Une compagnie sérieuse et un avion fiable», selon Gérard Feldzer
13h56. Des ministres espagnols et allemands sur place. «Je me rends sur les lieux de la tragédie avec mes homologues ministres de l’Equipement et des Transports espagnol et allemand. En lien Elysee/Matignon», précise sur Twitter Ségolène Royal.
VIDEO. Crash d’un A320 : «Nous pensons d’abord aux victimes», réagit Valls
VIDEO. «Une zone compliquée d’accès».
13h53. «J’ai entendu un gros bruit sourd puis j’ai vu une colonne de fumée». Contactée par Le Parisien, une habitante de la commune du Vernet, située à proximité des lieux du crash, raconte ce qu’elle a vu ce matin. Son témoignage est à découvrir en cliquant ici.
13h44. Hollande : «Il n’y aurait pas de victimes françaises.» «Un accident terrible vient de se produire (â?¦) dans des circonstances pas encore éclaircies au moment où je parle. Parmi les victimes, des Espagnols. Je veux exprimer toutes nos condoléances au peuple espagnol. Je sais aussi qu’il y a des victimes d’autres nationalités : allemandes et peut-être turques», a expliqué le chef de l’Etat sur le perron de l’Elysée. « Il n’y aurait pas de victimes françaises » mais «sans totale certitude» demande le président.
13h42. 150 victimes selon le patron de la compagnie Germanwings. L’avion de la compagnie allemande Germanwings qui s’est écrasé dans la matinée en France transportait 150 personnes, à savoir 144 passagers et six membres d’équipage, indique le patron de la compagnie lors d’une brève déclaration télévisée.
13h35. «Un grand nombre de victimes espagnoles, allemandes et turques», selon le Roi d’Espagne. Le souverain s’exprimait depuis le perron de l’Elysée. Il a annoncé l’«annulation» de sa visite d’Etat en France.
13h30. Rajoy devant «une nouvelle dramatique». «Je dois suspendre mon agenda, nous allons missionner une cellule de crise, j’ai pu parler avec Angela Merkel, de notre tristesse. J’ai aussi parlé avec le roi et le leader de l’opposition Pedro Sanchez», assure le chef du gouvernement espagnol. «C’est vraiment un accident dramatique. Nous ferons de notre mieux pour aider l’enquête. Nous donnerons tout notre soutien. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.»
13h26. Merkel «bouleversée». L’Elysée précise que François Hollande a immédiatement exprimé son soutien à la chancelière, qu’il a jointe au téléphone.
13h25. Situé à 1 200 m d’altitude, le petit village du Vernet est entouré par les communes de Verdaches, Prads-Haute-Bléone et Auzet. Le téléphone de la mairie est réquisitionné par la gendarmerie nationale qui intervient sur les lieux du crash tout près. Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a précisé que les secours étaient hélitreuillés, en raison des difficultés d’accès du site de l’accident.
13h23. L’avion, un Airbus A-320-211 nomm?Mannheim», immatriculé D-AIPX, était en fin de vie pour les vols commerciaux. Son premier vol s’est effectué le 29 novembre 1990 et son premier vol commercial, le 6 février 1991. La moyenne d’âge d’un avion commercial civil est de 25 ans.
13h22. L’aéroport de El Prat à Barcelone a ouvert une salle pour accueillir les familles de victimes.
13h17. Ségolène Royal écourte également une visite pour se rendre sur les lieux du crash. En plus de Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies, la ministre de l’Ecologie, ministre de tutelle des Transports, va écourter sa visite à Londres, où elle était arrivée lundi, pour se rendre directement sur le lieu du crash de l’Airbus A320.
13h15. Plusieurs ministres en route. «Nous quittons la cellule de crise dirigée par le Premier ministre et nous rendons sur place avec Bernard Cazeneuve », précise via Twitter Christophe Castaner, le député des Alpes-de-Haute-Provence. Le secrétaire d’Ã?tat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, est déjà en route.
13h13. Le logo de la compagnie Germanwings en berne. La compagnie allemande a troqué ses habituelles couleurs orange et violette pour du noir et du gris de circonstance syur les réseaux sociaux.
13h11. Les précédentes catastrophes en France. C’est la plus grave catastrophe depuis 1974 et la mort de 346 passagers dans le crash d’un avion turc dans l’Oise.
13h10. Mariano Rajoy qualifie l’accident de «tragédie». «Je suis consterné par l’accident d’avion. C’est une tragédie. Une enquête est menée en commun avec les autorités françaises et allemandes», a publié le chef du gouvernement espagnol sur son compte Twitter.
13h11. Airbus réagit officiellement sur Twitter. «Nous fournirons plus d’informations dès que possible. Nos pensées vont vers ceux touchés par ce tragique événement.»
13h09. «Nous n’avons pas plus d’indications», assure Alain Vidalies. «Il y a eu un appel de détresse enregistré à 10h47. Ce signal de détresse montrait que l’avion était à 5.000 pieds, dans une situation anormale», a indiqué le secrétaire d’Etat aux transports, qui a précisé que le crash avait eu lieu «peu après» ce signal. «L’avion s’est écrasé dans le massif de l’Estrop. C’est une zone qui est enneigée, inaccessible par des véhicules, mais qui a pu être survolée par des hélicoptères», a précisé le secrétaire d’Etat, qui devait se rendre sur place avec d’autres membres du gouvernement. Interrogé sur les conditions météorologiques, Alain Vidalies a dit «qu’elles n’étaient pas spécialement mauvaises».
13h05. Au moins 45 noms espagnols parmi les passagers selon El Pais. Le média cite une source gouvernementale.
13 heures. «La météo probablement pas en cause», d’après Christophe Naudin. Selon le spécialiste en aéronautique, Christophe Naudin, «La météo n’est probablement pas en cause”. “Les avions de ligne d’aujourd’hui sont complètement capables de résister», affirme t-il sur TF1.
13 heures. Selon La Vanguardia, 42 espagnols étaient à bord de l’avion. Les autres passagers sont majoritairement allemands d’après le média catalan.
12h58. Les gendarmes demandent aux automobilistes de ne pas encombrer les axes routiers.
❗#AlpesDeHauteProvence Ne cherchez pas à vous approcher de la zone du crash de l’#A320. N’encombrez pas les axes routiers
12h57. Germanwings annonce une conférence de presse à 15 heures. Selon France Info, cette conférence de presse aura lieu près de l’aéroport de Cologne-Bonn.
12h50. Le site de la compagnie German Wings n’est plus accessible sur Internet.
12h45. Le témoignage d’un habitant du hameau où s’est déroulée la catastrophe. Eric Mauger est l’un des seuls habitants du hameau de Prads-Haute-Bléone où l’avion s’est écrasé. «On est les plus proches de la catastrophe et on n’a rien vu, ni rien entendu. Ce sont des ouvriers qui font des travaux dans le village voisin qui sont montés et qui m’ont demandé si j’étais au courant. Je ne l’étais pas», raconte-t-il au Parisien.fr. «Nous sommes à 1300 mètres d’altitude, et la montagne est à 3000 mètres. A vol d’oiseau ce n’est pas loin du tout, mais nous ne voyons rien, pas même une fumée qui s’échapperait.» Eric Mauger a simplement entendu «un avion de chasse» qui est passé après 11 heures, «sans doute pour repérer le lieu de la catastrophe». L’éleveur de chèvres est cependant certain qu’aucun randonneur ou habitant n’a pu s’ajouter au 148 victimes de l’appareil. «Il y a beaucoup trop de neige, et le refuge, situé à 2000 m d’altitude, est fermé en ce moment».
12h41. Aucun survivant. «Il n’y a aucun survivant», annonce Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports.
VIDEO. Vidalies : l’avion était dans une situation «anormale»
12h40. Lufthansa : «Si nos craintes sont confirmés c’est un jour noir pour Lufthansa. Nous espérons trouver des survivants», a déclaré le PDG de Lufthansa Carsten Spohr.
12h35. Hollande avec le roi d’Espagne. Le roi Felipe d’Espagne est arrivé à l’Elysée avec sa femme. Ils devaient initialement diner avec le président de la République. François Hollande s’entretient actuellement avec le couple sur le perron de l’Elysée.
12h36. Une centaine de gendarmes sont prêts à partir, à pied, en fonction des indications des hélicoptères, dans le massif des Trois Evéchés pour porter secours aux éventuels survivants, selon Jean-Marie Michel, premier adjoint de la commune du Vernet joint par LeParisien.fr.
12h35. La mairie du Vernet, qui se trouve sur la route qu’empruntent les secours pour se rendre dans le massif des Trois Evéchés, a été réquisitionnée par les pompiers. “Pour le moment, on ne sait pas pourquoi”, explique la secrétaire de mairie.
12h33. Le SDIS 13 envoie une colonne. Selon La Provence, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en train de se préparer pour partir sur les lieux du crash de l’A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le groupe sera composé de membres du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), de spécialistes de l’éclairage, de la désincarcération et d’une équipe médicale.
12h31. «Nous craignons que les passagers soient décédés», déclare Manuel Valls. Le Premier ministre indique également que l’«on ne connait pas les raisons de ce crash».
12h30. Manuel Valls a réagi sur Twitter. «Le drame aérien de ce matin plonge la France dans une profonde tristesse. Compassion et solidarité avec toutes les familles des victimes», a-t-il déclaré.
VIDEO. Valls : «Nous pensons d’abord aux victimes»
12h24. Les habitants du Vernet voient passer les moyens de secours qui empruntent la route la plus facile pour rejoindre le massif des Trois Evéchés, où l’avion se serait écrasé.
12h22. Selon Dominique, qui tient l’épicerie de La Javie, jointe par LeParisien.fr, un habitant de cette petite commune de 300 habitants a remarqué dans la matinée un avion volant très bas, au point de s’en faire la réflexion.
12h16. D’importants moyens de secours engagés. Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, indique sur BFM TV que “d’importants moyens sont déployés pour porter secours à d’éventuels survivants.
12h15. L’action Lufthansa a chuté de 3.12 %.
12h13. La zone du crash très difficile d’accès. Selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, interrogé sur BFM TV, la zone du crash de l’Airbus A320 «se trouve à 2000 m d’altitude dans une zone très difficile d’accès».
12h15. La navigation aérienne a informé la DGAC d’une perte Radio / Radar d’un vol de la compagnie Germanwings GWI18G (142 passagers à bords, 2 PNT et 4 PNC à confirmer), un A320 en provenance de Barcelone et à destination de Düsseldorf. Le vol s’est déclaré en état de détresse à 10h47 locale, en descente du niveau de vol FL380 à 5000 ft, à proximité de Barcelonnette dans les Alpes de Hautes-Provence. L’hélicoptère de la gendarmerie confirme le crash de l’A320 suite à une intervention sur une suspicion de crash à proximité de la commune de Prads-Haute-Bléone (04).
12h12. Hollande : «C’est une tragédie aérienne.» «Bernard Cazeneuve va se rendre sur place… C’est une tragédie aérienne. Nous aurons à connaître toutes les causes…»
12h11. Hollande va s’entretenir avec Angela Merkel et le Roi et la Reine d’Espagne. «J’aurais des entretiens avec la chancelière Angela Merkel, car il va sûrement y avoir de nombreuses victimes allemandes», a confié le président. De même pour le Roi et de la Reine d’Espagne, qui devaient dîner ce mardi à l’Elysée.
12h10. Selon Flight Radar, l’appareil Germanwings A320 D-AIPX est un A320 avec le numéro de série 0147 et a été livré en novembre 1990.
12h05. «Nous avons été mis au courant d’un incident mais nous n’avons aucune information confirmée», écrit la compagnie Germanwings sur Twitter.
12h04. Selon Hollande, «les conditions de l’accident laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant ». Le président de de la République improvise une conférence de presse. « Les conditions de l’accident ne sont pas encore élucidées. (â?¦) Elles laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant. »
12h03. Les identités inconnues pour l’instant. «Nous ne connaissons pas encore l’identité des victimes», précise le chef de l’Etat. «Une cellule de crise vient d’être constituée »
12h02. Des débris retrouvés. Des débris de l’Airbus A 320 qui s’est écrasé mardi, avec 148 personnes à bord selon l’aviation civile, ont été retrouvés dans la région de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué le ministère de l’Intérieur.
11h56. Les pompiers en alerte. La mairie de Seyne-les-Alpes a été réquisitionnée par les pompiers du département pour servir, si besoin, d’hôpital de campagne. Les informations dont dispose cette petite commune sont contradictoires : l’avion serait tombé soit aux environs de Prads, au nord de Dignes, ou dans la vallée de l’Ubail, près du massif des Trois Evéchés.
11h55. Il s’agit du vol 4U 9525 au départ de Barcelone. Il avait décollé à 10 heures. L’appareil a disparu des écrans radar une heure après.
11h51. «Bernard Cazeneuve se rend immédiatement sur place», annonce Manuel Valls sur BFMTV.
11h40. 142 passagers étaient à bord selon la DGAC. Il y avait 142 passagers à bord plus 2 pilotes, 4 hôtesses et stewards.
11h36. Un A320 de la compagnie Germanwings s’est écrasé il y a moins d’une heure près de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), selon l’AFP, qui confirme une information de la Provence et d’Europe 1.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien