Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Ce n'est pas parce que son montant d'un est moins élevé que celui d'un crédit immobilier qu'il faut oublier de le négocier (Crédit photo: © Syda Productions  - stock.adobe.com)

Ce n'est pas parce que son montant d'un est moins élevé que celui d'un crédit immobilier qu'il faut oublier de le négocier (Crédit photo: © Syda Productions – stock.adobe.com)

Ce n'est pas parce que son montant d'un est moins élevé que celui d'un crédit immobilier qu'il faut oublier de le négocier (Crédit photo: © Syda Productions – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Qu’il s’agisse de changer de véhicule, de faire des travaux chez soi ou de partir en voyage, le crédit conso apporte une solution à tous les ménages qui n’ont pas l’épargne suffisante au moment de leur projet, ou qui souhaitent conserver leurs économies. Ainsi, un Français sur quatre rembourse un crédit à la consommation en 2021. Mais gare aux écueils: ce n’est pas parce que son montant d’un est moins élevé que celui d’un crédit immobilier qu’il faut oublier de le négocier. Mode d’emploi pour économiser sur son crédit conso.
S’il est couramment admis qu’un crédit conso peut être souscrit auprès d’une banque, d’autres moyens moins connus peuvent permettre d’obtenir un financement.  9% des Français qui en détiennent un ont ainsi fait le choix de le souscrire directement en magasin ou de payer avec la carte de crédit de l’enseigne.
La solution de souscrire un crédit conso en magasin présente des avantages indéniables : une souscription simplifiée et une obtention simultanée à l’achat. De quoi concrétiser un coup de cœur… et c’est justement là que le piège se trouve. Sans pouvoir comparer avec d’autres offres, le consommateur n’a pas de moyen de négocier le taux et les conditions du prêt personnel. De plus, le processus de souscription est uniformisé et ne permet pas de s’adapter à chaque cas particulier. Olivier Gayraud, juriste pour l’association de consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), va plus loin : « En grande distribution, la distribution du crédit relève d’un traitement assez standardisé, avec un questionnement qui peut être insuffisant sur les capacités de remboursement ». Soyez donc certain d’être en capacité de pouvoir rembourser votre emprunt avant de vous engager.
Le crédit revolving, aussi appelé prêt renouvelable, est une enveloppe de financement qui se reconstitue au fil des remboursements. Toujours disponible, il permet de débloquer instantanément de petites sommes d’argent. Il doit toutefois être utilisé avec parcimonie. En effet, il n’est pas rare que le taux d’intérêt d’un prêt renouvelable flirte avec les 20%, soit entre deux et quatre fois plus que le taux d’intérêt d’un prêt personnel. Il est donc préférable de toujours privilégier la souscription de ce dernier, en particulier pour des dépenses élevées : achat d’une voiture, financement d’un mariage, rénovation d’une maison, etc. Dans les enseignes commerciales, le client a souvent le choix entre plusieurs solutions de financement dont au moins un prêt amortissable et une proposition de crédit renouvelable. A partir de 1 000 euros, le magasin proposant du renouvelable est légalement tenu de proposer aussi un prêt personnel.
Bon à savoir : le paiement fractionné en 3, 4 ou 10 fois s’avère être une très bonne alternative au crédit revolving pour des achats de faible montant. En effet, son coût reste limité. Chez Darty, par exemple, en payant en 3 fois, le coût du crédit est de 1,5 %.
« Vous prévoyez de faire un achat important, renseignez-vous en amont sur les financements possibles et notamment auprès de votre banque » : telle est la préconisation d’Olivier Gayraud. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Sur internet, des comparateurs en ligne permettent d’obtenir un premier aperçu des taux d’intérêt pratiqués par les différentes banques et organismes prêteurs. N’hésitez pas également à vous rendre directement sur les sites internet de chaque établissement et à faire varier les paramètres de votre simulation. Quelques mois de moins, ou quelques centaines d’euros empruntés en plus ou en moins peuvent avoir un grand impact sur le coût global du crédit.
Lorsque votre projet est affiné, n’hésitez pas à rencontrer les conseillers bancaires de différentes banques pour leur parler de votre projet. En face-à-face, il est plus facile de négocier un meilleur taux d’intérêt, une assurance emprunteur moins chère ou des frais de dossier réduits. D’autant plus si vous avez d’autres propositions en main. Les banques en ligne peuvent aussi vous apporter une solution économique pour souscrire votre prêt conso.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
C’est n’importe quoi cet article….si on emprunte 10000 euros sur 48 mois, une baisse de taux même de 1% ne change l’échéance que de quelques euros !! Perdre du temps à courir les banques pour si peu…
Hausse en vue en Europe avant l'inflation américaine
Worldline finalise une prise de participation de 40% dans Online Payment Platform
A suivre aujourd'hui… Worldline
La taxe d'habitation disparaît… mais pas pour tout le monde !
A sa mort, un habitant lègue 700 000 euros à sa commune en Charente-Maritime
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: