Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le taux d’usure passera de 2,60% à 3,03% pour les prêts de moins de 20 ans et de 2,57% à 3,05% pour les emprunts de plus de 20 ans, ce qui facilitera l’accès au crédit immobilier.
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet immobilier. Le taux d’usure, c’est-à-dire le seuil maximal au-delà duquel les établissements financiers n’ont pas le droit de prêter, augmentera significativement le 1er octobre. Ce taux passera ainsi de 2,60% à 3,03% pour les prêts de moins de 20 ans et de 2,57% à 3,05% pour les emprunts de plus de 20 ans, a annoncé mercredi la Banque de France. «Ceci permettra de régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit relevées ces dernières semaines», assure l’Institution, qui fixe chaque trimestre le taux d’usure -comprenant crédit, assurance, cautionnement, frais de dossiers….
Compte tenu de la forte hausse des taux d’intérêt depuis le début de l’année, de plus en plus de demandes de crédits immobiliers étaient refusées, car supérieures au taux d’usure, revu tous les trois mois. Un dispositif qui vise à protéger les emprunteurs.
«Cette hausse, plus forte que prévu, devrait débloquer des demandes de prêts à des taux allant jusqu’à 2,4% avant assurance», explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vous Financer. Ils ne passaient plus jusqu’à présent.« Un nombre important d’emprunteurs sont susceptibles d’être concernés : les crédits sur 15 ans se négocient en moyenne entre 1,75% et 2% (hors assurance) et ceux sur 20 ans entre 1,85% et 2,4% (hors assurance). Des taux en forte hausse par rapport au début de l’année, mais qui restent malgré tout avantageux, en particulier en cette période de forte inflation (5,9% en août).
Mais l’embellie pour les emprunteurs risque de ne pas durer, car les taux des crédits immobiliers devraient continuer à grimper en octobre. De fait, le taux de l’emprunt d’État Français, l’OAT à 10 ans, sur lequel sont indexés les taux des prêts immobiliers a atteint mercredi 2,77%. Et cette tendance risque de continuer.
À VOIR AUSSI – [Evénement] Donation, succession : transmettre votre patrimoine immobilier grâce au démembrement
bramante
le
a quoi sert cette mesure si les gens peuvent accéder à un crédit qu’ils ne pourront pas payer ?
anonyme
le
En creux, cet article cous suggére que les banques se calent désormais sur le taux d’usure.
MFGagain
le
3% c est pas si mal compare aux annees 2007-2010.
Rien d exceptionnel
NOS CONSEILS – Vous avez décidé d’installer un petit abri dans votre jardin pour ranger vos outils et votre barbecue. Dans certains cas, la facture risque d’être salée ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans sa construction.
NOS CONSEILS – Il est possible de contourner les difficultées liées au taux d’usure par plusieurs moyens efficaces.
DÉCRYPTAGE – Des experts nous dévoilent les points scrutés à la loupe par les limiers de Bercy. Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État est plus que jamais une priorité.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Crédit immobilier : le taux maximum pour un emprunt à 20 ans dépassera les 3% au 1er octobre
Partager via :
13 commentaires
13
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement