Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’usure, augmentera au 1er janvier pour passer de 3,05% à 3,57% pour un emprunt de 20 ans et plus, selon l’avis publié mercredi dans le Journal officiel.
Dans un décret paru ce mercredi 28 décembre, le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’usure , augmentera au 1er janvier pour passer de 3,05% à 3,57% pour un emprunt de 20 ans et plus. Destiné à protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, ce taux plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier : taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers et assurance emprunteur.

Publicité

Le calcul du taux est réalisé chaque trimestre par la Banque de France, qui prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois augmentés d’un tiers. Il y a autant de taux d’usure que de types de crédits.

La suite après cette publicité

Lire aussi – Immobilier : du Pinel aux loyers, voici tout ce qui change en 2023

La suite après cette publicité

Ainsi, pour un emprunt inférieur à 10 ans, le taux maximum légal d’un crédit immobilier passera en janvier à 3,41% (contre 3,03% actuellement) et celui pour un emprunt entre 10 et 20 ans passera à 3,53% (contre 3,03%). Cette hausse est jugée « de nouveau bien proportionnée et proche » de la précédente, au 1er octobre dernier par la Banque de France, a fait savoir l’institution dans un communiqué.
« L’année 2022 a encore été une année favorable pour le crédit immobilier », selon la Banque de France, qui a constaté un taux de croissance des prêts immobiliers aux ménages de 5,7% en première estimation. « Les conditions de taux sont demeurées les plus attractives et les plus sûres des grands pays de la zone euro », selon elle.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Les taux plafonds se sont retrouvés cet été sous le feu des critiques, notamment des courtiers qui y voyaient un frein à l’accès au crédit immobilier . Un de leurs syndicats était même allé jusqu’à manifester le 20 septembre devant le siège de la Banque de France à Paris, pour demander à la banque centrale de faire un geste.
Lire aussi – Immobilier : où acheter à moins de quinze minutes à pied des gares de Marseille, Lyon, Bordeaux, et Nantes ?
Lors de son dernier relèvement au 1er octobre, la Banque de France n’avait jugé « ni souhaitable ni nécessaire (…) un relèvement exceptionnel » des taux plafond, dont le rôle « est de protéger les emprunteurs ». 
Olivier Faure a pointé du doigt la politique d’Emmanuel Macron dans une fausse partie de Monopoly.
Plus de 45.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2022 en traversant la Manche sur des embarcations de fortune, un chiffre record atteint malgré les projets successifs des gouvernements conservateurs britanniques pour lutter contre ce phénomène sensible politiquement.
Les autorités iraniennes ont arrêté samedi plusieurs joueurs de football participant à une fête mixte à l’est de Téhéran, a rapporté dimanche un média local.
Élisabeth Borne recevra mardi et mercredi les partenaires sociaux, à quelques jours de la présentation de la réforme des retraites.
La Croatie a adopté l’euro et intégré l’espace Schengen de libre circulation ce dimanche 1er janvier 2023. 
Kim Jong-un a également déclaré que la Corée du Sud était devenue un « ennemi incontestable » et qu’avec son principal allié, les États-Unis, ils avaient mis sous pression « maximale » le Nord au cours de l’année écoulée.

source

Catégorisé: