Publié le
Le gouvernement actuel s’apprête à indiquer, cette fin de semaine, une mesure modifiant les règles d’application du seuil de l’usure. Le but du jeu n’étant pas de permettre à tout le monde d’emprunter, car le seuil de l’usure est justement une mesure visant à protéger les emprunteurs dont les ressources financières ne sont pas suffisantes pour emprunter.
Alors que les consultations entre Bercy, les banques et la Banque de France se poursuivaient, certaines grandes banques à réseaux (Société Générale, Crédit du Nord et certaines caisses régionales du Crédit Agricole) ont décidé de fermer le robinet du crédit immobilier, perdant trop de leur temps à refuser les dossiers de prêt.
Le gouvernement a donc accepté de revoir le dispositif. Le détail de la mesure sera annoncée cette fin de semaine. À ce jour, aucun détail officiel n’a été dévoilé. L’évolution la plus probable serait, non pas de changer la formule de calcul des seuils de l’usure, mais de l’actualiser de façon plus fréquente la formule de calcul du seuil de l’usure. Plutôt qu’une prise en compte trimestrielle, une prise en compte mensuelle serait plus réactive et permettrait ainsi de mieux coller aux évolutions des taux d’intérêts de marché. Il ne s’agirait donc pas d’une modification de la formule de calcul, mais plutôt d’un rafraichissement plus fréquent de son résultat. À voir.
(1) source des taux : Banque de France

Les seuils de l’usure sont en hausse pratiquement pour tous les crédits (consommation et immobilier), sauf pour une seule échéance : les taux des crédits immobiliers d’une durée de 20 ans et plus. C’est justement cette durée qui est la plus recherchée par les emprunteurs (2.40% versus 2.41%). Cette baisse peut paraître ridicule, mais les taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés aux particuliers sont en forte hausse depuis le début d’année 2022. La hausse est de l’ordre de 20 points de base par mois ! Les autres taux de l’usure sont en légère hausse pour les durées d’emprunt plus courtes que 20 ans pour les crédits immobiliers. La remontée des taux d’intérêts imposée par les banques risquent de réduire les chances d’obtenir un crédit pour de nombreux emprunteurs. Cette remontée des taux d’intérêts, inéluctable, pourrait pousser le marché de l’immobilier vers un retranchement en France, ce qui n’est plus arrivé depuis plus de 20 ans.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont en forte hausse en 2022, mais malheureusement pour les emprunteurs, les taux de l’usure, taux maximum applicable par les banques, sont stables ou même (…)
Les taux de l’usure sont de nouveau revu à la baisse pour le deuxième trimestre 2022 pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans. Un impact majeur pour le marché de l’immobilier, l’année 2022 (…)
La hausse des taux des crédits immobiliers observée depuis le début 2022 s’accélère au fil des semaines, et ce ne serait que le début. Un taux de crédit hors assurance à 3% à fin 2022 n’est pas (…)
Suprise, surprise… Les prix des logements continuent d’augmenter au premier trimestre 2022 : +1.4%, selon la dernière publication de l’INSEE.
NOUVEAUTÉ ! Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s’apprête à demander aux banques françaises d’augmenter leurs réserves contracycliques. L’idée étant de se préparer à une potentielle crise économique et (…)
Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend bien montrer l’étendue de ses actions afin de lutter contre les impacts de cette inflation hors norme. Entre fortes hausses de salaire, déploiement d’offres (…)
Le gouvernement a demandé aux banques de s’engager à ne pas trop augmenter leurs frais bancaires en 2023. La hausse moyenne constatée en 2022 était contenue à 1.5%, elle sera de 2% maximum sur 2023, (…)
Selon l’Observatoire du Crédit Logement, la hausse des taux des crédits immobiliers se poursuit au même rythme, soit près de 10 points de base par mois depuis décembre dernier. Le nombre de crédits (…)
Une offre de rentrée pour les entrepreneurs : 1 mois de cotisation offert pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank (…)
Bonne rentrée, bonne rentrée d’argent avec Monabanq ! Avec sa nouvelle prime mais aussi les atouts de cette trois comptes courants, Monabanq se pose comme le partenaire de la rentrée pour ses (…)

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source

Catégorisé: