Challenges Entreprise Environnement
Par Marion Adrast le 26.09.2022 à 16h08 Lecture 5 min.
SCENARIOS DE RUPTURE- Cet été, qui a connu un record de vagues de chaleur successives et de température, Challenges proposait un bond dans le futur en publiant une série de scénarios de rupture. Plusieurs étaient consacrés au changement climatique. Voici cinq scénarios apocalyptiques pour se projeter.
Quand le soleil lance une énorme décharge de particules électromagnétiques à une vitesse proche de celle de la lumière…
Cet été, Challenges vous proposait un bond dans un futur imaginaire. Nous avons publié, dans le cadre de notre série sur les scénarios de rupture, des projections, en version résumée rééditée, réalisées par la Red Team, une équipe d'auteurs de science-fiction réunie par l'Agence d'innovation de la défense. Sa mission: publier deux scénarios par an pour confronter les armées à des scénarios extrêmes. Mais aussi des scénarios imaginés par nos soins. Comme ceux-ci consacrés au changement climatique et élaborés par un journaliste de Sciences et Avenir (du groupe Editions Croque Futur auquel est rattaché Challenges), notre partenaire The Economist, un professeur d'études africaines à Duke, Connecticut, ou encore notre conseiller de la réaction, ou encore André Comte-Sponville, philosophe et éditorialiste à Challenges, sur la base de faits et d'études existantes. Les voici à (re)découvrir. Bonne lecture.
Imaginez qu'en 2025, une énorme décharge de particules électromagnétiques lancées par le soleil à une vitesse proche de celle de la lumière fait disjoncter la planète. Juste avant le drame, des aurores boréales dansant jusqu'au sud de l'Espagne et diffusant leurs lueurs sur tout l'hémisphère Nord. Le spectacle a ensuite laissé place à ce que la Nasa redoutait le plus depuis 2012, lorsque la Terre avait été frôlée par une tempête importante: "un renvoi de la civilisation au XVIIIe siècle", pour un temps au moins. Des black-out d'échelle continentale et la plupart des télécommunications coupées durant des heures voire des jours. C'est ce qu'a imaginé pour nous Hugo Jalinière, journaliste de Sciences et Avenir.
Notre scénario de rupture à retrouver ici2025 : Une tempête solaire grille la planète
La pire canicule de l'histoire de l'Inde. C'est le scénario élaboré notre partenaire The Economist, projetant le pays en 2041. 50°C affiché au thermomètre et des jours et des jours de chaleur humide entraînent une vague de décès se comptant par milliers, aggravée par des pannes électriques engendrées par la surconsommation énergétique des climatiseurs. Un scénario catastrophe fictif? Oui. Mais début 2022, l'Inde a bel et bien connu des températures records avec le Pakistan, allant jusqu'à 50°C par endroits -un record jamais égalé depuis 122 ans. Et ces canicules pourraient devenir la norme. Une analyse de risque du cabinet Verisk Maplecroft publiée en septembre classe également le pays dans la catégorie "risque extrême" par rapport aux effets que des chaleurs extrêmes pourraient avoir sur le secteur agricole, et par ricochet –le pays concentrant 12% de la production alimentaire mondiale en 2020– sur la sécurité alimentaire mondiale. (Re-découvrez) à quoi ressemblerait une Inde invivable en 2041 selon le scénario de The Economist.
Notre scénario de rupture à retrouver ici2041 : L'Inde meurt de chaud
Vous pensiez que la crise sanitaire de Covid-19 qui a frappé le monde en 2020 et qui a marqué un tournant dans ce nouveau millénaire n'était plus qu'un lointain souvenir? Un scénario élaboré par la Red Team, une équipe d'auteurs de science-fiction réunie par l'Agence d'innovation de la défense, plonge le Royaume-Uni dans une année 2045 très sombre. Des rumeurs d’attentats biologiques, via un nouveau type de coronavirus, qui auraient touché une dizaine de lycées, dont trois lycées français viennent s'ajouter à une crue centennale de la Tamise. Résultat: 10% des logements se retrouvent inondés. Un chaos imaginaire à (re)découvrir.
Notre scénario de rupture à retrouver ici2045 : le Royaume-Uni explose, la France en pompier
En 2050, c'est au tour de l'Afrique de devenir irrespirable. Dans trente ans, selon la projection moyenne de l'ONU, l'Afrique subsaharienne comptera plus de 2 milliards d'habitants. Sur ce nombre quatre fois plus important qu'en 1990, la proportion des migrants quittant le continent africain va continuer à augmenter. Dans les années 1970, moins d'un migrant africain sur dix quittait l'Afrique pour s'installer dans une autre partie du monde; aujourd'hui, trois sur dix changent de continent, la moitié d'entre eux pour venir en Europe. D'ici à 2050, ils seront quatre ou cinq sur dix à chercher une meilleure vie ailleurs alors qu'entre-temps le "pool" des migrants potentiels aura quadruplé. Pour Challenges, Stephen Smith, professeur d'études africaines à Duke (Connecticut) a projeté l'Afrique en 2050 et s'est penché sur les impacts migratoires possibles.
Notre scénario de rupture à retrouver ici2050 : l'Afrique devient invivable
Et si, dans le pire scénario, ces projections conduisaient tout droit… vers la fin du monde? Quelle serait notre réaction si la fin de l'humanité avait lieu dans une semaine? Comment l'économie mondiale s'effondrerait? La Bourse s'écroulerait instantanément. La plupart des salariés cesseraient aussitôt de travailler (à quoi bon fabriquer des voitures, construire un immeuble ou même ramasser les poubelles si tout disparaît 8 jours plus tard?). Les magasins ferment. Les écoles se vident (à quoi bon apprendre ou enseigner, si c'est pour 8 jours?). Sans parler de la politique, qui perdrait tout son sens, et même tout contenu (plus d'élections à préparer, plus de programmes, plus de débats). André Comte-Sponville, philosophe et éditorialiste à Challenges, a tenté d'analyser nos comportements si une telle nouvelle venait à se faire entendre.
Notre scénario de rupture à retrouver iciEt si la fin du monde avait lieu dans 8 jours ?
Inde Covid-19 Changement climatique
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :