Publié le 12/09/2022 à 10h53
C’est un territoire “de la taille d’une petite ville” selon les mots de Stéphane Bardoux, vice-président en charge de la vie associative, en référence aux 7.500 habitants de la communauté de communes du Serein (CCS). Une dimension qui pourrait paraître handicapante, mais dans laquelle il préfère voir un atout à faire fructifier : “Il faut qu’il y ait une cohérence et une logique, pour que les jeunes restent sur le territoire.”
25 associations présentes
C’est dans cette logique que la CCS organisait pour la première fois un forum des associations, ce samedi. Des associations qui partout en France ont été secouées par la crise sanitaire.
Et pourtant, parmi les 25 associations présentes, toutes n’ont pas vécu la crise sanitaire de la même manière. Les chouettes dentellières de L’Isle-sur-Serein, par exemple, n’en ont presque pas ressenti l’impact. Il faut dire que leur activité peut se pratiquer même à distance, relève la présidente Agnès Vandenbussche : “Nous avons continué à pratiquer chacune chez soi.”
D’autres ont perdu des membres mais ont remonté la pente, comme le twirling club de l’Auxois, administrativement basé à Semur-en-Auxois mais qui s’entraîne les mardis, mercredis et samedis au gymnase de Guillon : “Très vite à la création de l’association, il y a six ans, nous sommes arrivés à 25 licenciés. Après le covid, nous avons redémarré à une quinzaine et là nous sommes remontés à 25”, indique Arnaud Vérhille, trésorier du club.
Parmi ceux qui se sont adaptés aux secousses du covid, le CALC (Comité d’Animations Loisirs et Culture) d’Annoux a revu la dimension de ses manifestations, relate Paul-Alexandre Piault : “Jusqu’avant le covid, on ne faisait que des gros événements, dans lesquels on essaye de mélanger animations pour enfants et adultes.” Pendant le covid, l’idée de paniers repas de producteurs locaux naît dans l’esprit des membres de l’association. Très vite, ils se retrouvent dépassés.
“À la sortie du covid, on s’est demandés comment continuer cela. Ça s’est transformé en marché local dont le premier a eu lieu en mai 2021.”
Alexandre Piault (CALC d’Annoux)
Les horaires sont décalés et des food trucks y sont invités pour proposer aux gens la possibilité de rester manger sur place. La manifestation attire un peu moins de monde que les grands rendez-vous du CALC, qui continuent à être organisés, mais est devenue un repère chaque mois, à tel point que l’association envisage de se rapprocher d’autres villages pour mettre en place des rotations plus régulières de ce marché.
Sportifs, artistes ou altruistes : découvrez l’activité qui vous plait lors du Forum des associations d’Avallon, ce samedi 3 septembre
La réflexion de l’association La Belle du Serein, qui organise un festival tous les premiers week-ends d’août à Noyers, est à peu près la même, relate sa présidente Christine Colin : “Depuis des années, j’ai envie qu’on fasse plus.” Alors cette année, pour fêter la “renaissance” de l’association, celle-ci a organisé trois événements supplémentaires : un week-end danse africaine, une soirée salsa et un marché de producteurs lors de la soirée de cinéma en plein air. “On a eu un monde incroyable”, se félicite Christine Colin.
Enfin, certaines ont perdu quelques membres, comme l’association Passion danse de Dissangis. Elles essaient cependant de s’adapter aux nouvelles pratiques, explique Jocelyne Kaplon, la présidente :
“Pour les femmes seules, on va lancer des cours de danse en ligne. Comme ça, il n’y a pas forcément besoin de partenaire.”
Jocelyne Kaplon (Présidente de passion danse à Dissangis)
Seul point noir lors de ce forum samedi, l’absence des clubs sportifs, principaux pourvoyeurs d’activités à destination des jeunes, relève Stéphane Bardoux, qui voyait aussi dans cette journée la possibilité d’échanger avec le monde associatif : “La seule déception c’est que le tissu sportif ne soit pas là. Ce sont les premiers à se plaindre qu’il manque des structures et là il n’y a personne…”
Myriam Déborbe
avallon.yr@centrefrance.com
Soyez le premier à commenter cet article
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.