Dans un souci de transparence, les patrimoines des membres du gouvernement d’Élisabeth Borne ont été rendus publics jeudi 1er décembre 2022. Immobilier, assurances-vie, vieilles voitures : les situations sont très diverses et parfois surprenantes, avec plus de 10 millions d’euros d’écart entre les extrêmes…
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié jeudi 1er décembre 2022 les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement Borne, ministres, ministres délégués et secrétaires d’État. Ces fiches rassemblent notamment le patrimoine immobilier, les actifs mobiliers, les comptes en banque et leurs montants, reflétant la diversité des origines et situations.
Ces déclarations de patrimoine sont également accompagnées de déclarations d’intérêt, qui ont entraîné des déports pour quinze membres du gouvernement qui ne peuvent pas traiter certaines affaires, en raison de risque de conflit d’intérêts.
Ces déclarations sont devenues obligatoires avec la loi sur la transparence de 2013, votée sous François Hollande, après l’affaire Cahuzac.
10 millions d’euros d’écart…
Avant d’entrer au gouvernement, plusieurs ministres et secrétaires d’État ont eu un parcours professionnel ayant contribué à des patrimoines élevés. En tête du classement figure ainsi Franck Riester, avec plus de 10 millions d’euros en additionnant les différents biens et produits.
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a travaillé dans un cabinet d’audit, et dirigé le réseau de concessions automobiles créé par son grand-père. Il déclare ainsi 3,8 millions d’euros de biens immobiliers, et 6 millions d’euros de valeurs mobilières liées à Riester SAS.
À l’opposé, la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou affiche une balance négative entre les biens et l’endettement, avec un patrimoine immobilier de 700 000 euros, des comptes garnis de 143 862 euros mais un endettement de 1 129 820 euros.
Voici le classement des patrimoines en faisant pour chaque membre du gouvernement la différence entre l’ensemble des biens (immobilier, assurances-vie, comptes bancaires, actions…) et l’éventuel endettement :
Lire aussi : Contrôle des élus et des hauts fonctionnaires : une activité en plein boum !
Des situations très variées
La Première ministre Élisabeth Borne, polytechnicienne et ancienne patronne de la RATP notamment, a déclaré être propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million, dont 50 000 euros encore dus à la banque. Elle dispose en outre de plusieurs assurances-vie d’un montant cumulé supérieur à 250 000 euros.
Du côté des plus aisés, outre Franck Riester, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal déclare une assurance-vie supérieure à 1,4 million d’euros. Sa collègue aux Affaires européennes, Laurence Boone, possède pour environ 500 000 euros d’actions et de stock-options chez l’assureur Axa. Sa ministre de tutelle, Catherine Colonna, déclare plus de 700 000 euros d’assurance-vie.
Le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure a 1,4 million d’euros au Canada. C’est beaucoup plus que la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels Carole Grandjean, qui a aussi des actifs à l’étranger, mais seulement 78 euros dans une banque londonienne…
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, déclare un confortable patrimoine. Propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, elle possède près de 400 000 euros d’assurance-vie et 1,1 million d’euros répartis sur plusieurs comptes épargne.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra possède pour sa part plus de 5 millions d’euros d’instruments financiers et d’assurances-vie.
Voici en un coup d’œil les résumés des déclarations et l’accès aux fiches pour l’ensemble des membres du gouvernement :
Rolex et place de parking
Les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement sont parfois insolites ou surprenantes. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne déclare aucune assurance-vie mais l’achat pour 618 000 euros en 2019 d’une maison individuelle dans le Nord, dont il lui reste à rembourser plus de 580 000 euros. Il est également détenteur d’un compte courant à découvert de 691 euros au moment de la déclaration….
Le découvert de Sébastien Lecornu, est un peu plus important : – 2 370 euros. Et le ministre des Armées ne déclare pas de patrimoine particulier, hormis une maison d’une valeur de 500 000 euros.
Trois membres du gouvernement n’ont pas de patrimoine immobilier : Gabriel Attal, Hervé Berville et Charlotte Caubel. Ils sont par contre dix-huit à ne pas avoir de véhicule à moteur. C’est le cas de Jean-Christophe Combe, qui n’a pas de voiture mais est propriétaire d’une place de parking dans les Pyrénées-Orientales…
Deux déclarent un scooter (Gabriel Attal et Sonia Backes), et Éric Dupond-Moretti est celui qui compte le plus de véhicules : un bateau, trois voitures dont une Bentley, deux Harley-Davidson.
Le ministre de la Justice déclare également deux montres de luxe, une Rolex Daytona (13 000 euros) et un Chronomètre Souverain Journe (25 000 euros).
Les voitures sont généralement françaises, et anciennes.
L’imminence de la publication des déclarations de patrimoine a accéléré la démission du gouvernement lundi de la ministre déléguée aux Collectivités locales, Caroline Cayeux, en désaccord avec la HATVP sur l’évaluation de ses biens immobiliers, notamment une maison à Dinard (Ille-et-Vilaine). Vendredi 2 décembre, le site de la HATVP ne diffusait pas sa déclaration de patrimoine et se contentait d’indiquer « Déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions en cours ».

source

Catégorisé: