Suite de notre parcours estival le long des neuf fleuves côtiers de la région. Partons à la découverte de trois d’entre eux : l’Authie, la Slack et la Bresle.
La Slack, le Wimereux, la Somme, l’Yser et l’Aa, la Liane, la Canche, l’Authie et la Bresle : ils sont neuf fleuves longs de 22 à 245 kilomètres et ils parcourent l’ensemble de notre territoire. Des cours d’eau et des rives qui regorgent d’histoires et de rencontres que la rédaction de France 3 Littoral Hauts-de-France vous propose de parcourir cet été. La semaine dernière, nous vous faisions découvrir trois fleuves de notre littoral : l’Yser, la Liane et la Canche. La balade continue aujourd’hui avec les sources de trois nouveaux cours d’eau : l’Authie, la Slack et la Bresle.
L’Authie, fleuve long de 108 kilomètres, sépare les Hauts-de-France et la Picardie. Il prend sa source à Coigneux, mais en cette période estivale, pas de trace de l’eau. Le source est invisible, et il faut parcourir quelques kilomètres pour rencontrer la Kilienne, premier affluent de l’Authie, à l’hydrologie bien plus forte que le fleuve lui-même. Dans un coin de forêt, sur la commune de Thièvres, la source de la Kilienne jaillit. Un débit d’eau impressionnant, qui alimente l’Authie mais surtout des croyances depuis des décennies. Il ne faut pas attendre longtemps au pied de la chapelle qui surplombe la source de la Kilienne pour voir affluer des habitués, munis de bouteilles et de bidons. En une heure, plusieurs personnes défilent. On dit que l’eau de la Kilienne est sacrée, et qu’elle guérissait les enfants malades. Bénie par Saint Kilien, l’eau claire qui semble ne jamais se tarir est convoitée, recueillie religieusement dans des bouteilles qui seront utilisées pour cuisiner ou se désaltérer.
Cette dimension mystique va accompagner l’Authie durant tout son chemin jusqu’à se jeter dans la Manche. Si l’on cherche bien, près des coteaux calcaires de Doullens, on peut trouver quelques trouées bleues le long de la Grouche, autre affluent du fleuve. Couleur azur, ces vasques d’eau claire changent au fil des teintes du ciel. Un bleu profond conféré par le sol calcaire des environs.
C’est avec son eau sacrée et sa couleur singulière par endroits que le fleuve va cheminer tout doucement vers son embouchure, en baie d’Authie.
Long de seulement 21,8 kilomètres, le fleuve de la Slack qui coule dans le Pas-de-Calais, a lui aussi sa petite histoire mystique. En remontant le cours du fleuve, tout près de Marquise, se trouve la chapelle de Sainte Godeleine à Wierre-Effroy. Chaque année, la petite commune voit passer des centaines de pèlerins qui viennent contempler la source d’eau miraculeuse qui coule à l’intérieur de la chapelle. En rachetant l’auberge voisine, Lydie Van Cauwenberge était loin de se douter qu’elle deviendrait la gardienne d’un lieu sacré. C’est en arrivant sur place qu’elle a découvert toutes les croyances qui entouraient la petite chapelle de Sainte Godeleine.
D’après les croyances, l’eau miraculeuse de la chapelle guérirait les malades des yeux et des oreilles, mais aiderait aussi les couples malheureux en amour. A l’origine de cette histoire, une Sainte étranglée et noyée, qui aurait fait jaillir l’eau comme par miracle.
Sainte Godeleine est née ici, à Wierre-Effroy : le jour de son mariage avant de partir vivre en Belgique suivre son époux, elle a planté sa quenouille dans le sol et une source d’eau a jailli.
Si certaines sources ont été vénérées par l’homme, d’autres n’ont pas connu le même sort. C’est le cas de celle de la Bresle, fleuve côtier se jetant dans la Manche au niveau du Tréport, après avoir traversé la Seine-Maritime, l’Oise et la Somme. A Lannoy-Cuillère, tout près des sources de la Bresle, le cours d’eau a été dérouté il y a plus de 300 ans pour alimenter un moulin. Depuis 3 ans, le Syndicat Mixte du bassin de la Bresle s’est lancé dans la remise en eau du fleuve dans son cours naturel. Auparavant, cette partie du fleuve était contenue dans un canal, ce qui avait eu pour conséquence d’appauvrir la biodiversité bordant les rives du cours d’eau. Grâce au programme de remise en eau, la Bresle chemine à nouveau dans la nature, et les poissons sont revenus peupler le fleuve.
Depuis le printemps dernier, un sentier pédagogique permet même aux riverains de découvrir la rivière depuis Abancourt, source de la Bresle.
La balade continue tous les soirs à partir du 18h53, jusqu’à la fin du mois, la semaine prochaine, vous découvrirez le fleuve de l’Aa, de son embouchure jusqu’à sa source. En attendant, retrouvez tous nos reportages déjà diffusés sur ce lien.