Le président de la République Emmanuel Macron est en visite dans les Hautes-Pyrénées, ce jeudi. Au programme, découverte de l'Usine des sports à Tarbes avec des démonstrations assurées par des enfants, rencontre avec les éleveurs touchés par les prédations du loup à Argelès-Gazost et participation au final de la dernière étape des Pyrénées du Tour de France entre Lourdes et Tarbes.
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir dans les Hautes-Pyrénées en provenance de Gironde où il a rencontré les sapeurs-pompiers engagés dans la lutte contre les feux de forêt. 
Sa visite officielle commence ce jeudi 21 juillet matin à Tarbes où il doit visiter l'Usine des sports au cœur du quartier de l'Arsenal. La reconversion de l'ancienne usine emblématique de Tarbes dédiée à l'armement en complexe multisport est une véritable réussite. L'équipement comprend notamment une piste indoor d'athlétisme et un mur d'escalade parmi les plus grands d'Europe.

Les enfants du programme de réussite éducative de Tarbes attendent de rencontrer le Président de la République.
Les enfants du programme de réussite éducative de Tarbes attendent de rencontrer le Président de la République. DDM – Andy Barréjot

Il devrait rapidement accueillir des compétitions majeures. Des équipes olympiques devraient même profiter de l'équipement en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Nous avons déjà enregistré plus de 8000 entrées en l'espace de trois mois, se réjouit Gerard Trémège, le président de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Des pratiquants viennent de toute la France, de toute l'Europe même. Ce site a rapidement acquis une vraie notoriété." Tarbes accueillera les championnats de France d'escalade l'an prochain sur cette nouvelle infrastructure.
Ce jeudi matin, le quartier de l'Arsenal est sécurisé par les forces de l'ordre (plusieurs dizaines de policiers et de CRS) avec la venue du chef de l'Etat.

Les jeunes de l'association Roc et Pyrène, club d'escalade tarbais, à l'échauffement avant la venue du Président de la République. / Photo A.B.
Les jeunes de l'association Roc et Pyrène, club d'escalade tarbais, à l'échauffement avant la venue du Président de la République. / Photo A.B.

Dès 9h30, plusieurs groupes de jeunes sportifs se sont retrouvés devant l'établissement. Ils doivent réaliser des démonstrations devant le  Président, pour cette journée où la jeunesse et le sport sont à l'honneur. Ainsi, les enfants du programme de réussite éducative de la ville de Tarbes avec leur éducateur Hakim Meliani ont été parmi les premiers à pénétrer dans l'Usine des sports où doit se rendre le président : "Cest une belle récompense pour ces jeunes que l'on suit. C'est super, même s'ils ne comprennent pas forcément tout ce dispositif de sécurité."

On se mesure au grand mur de l'Usine des sports en attendant le Président. / Photo A.B.
On se mesure au grand mur de l'Usine des sports en attendant le Président. / Photo A.B.

Le chef de l'Etat est attendu à Tarbes à 11 heures, puis à 13h30 à Argeles-Gazost pour une rencontre avec les acteurs du pastoralisme, mobilisés depuis des semaines face aux prédations en montagne. Il suivra enfin la montée finale de la 18e étape du Tour de France qui mènera le peloton au sommet du Hautacam.
Dès son arrivée à l’Usine des sports à Tarbes, au quartier de l’Arsenal, Emmanuel Macron a échangé quelques mots avec des enfants du centre aéré de Tarbes, âgés de 5 à 11 ans. " Vous allez être prêts pour Paris 2024", a lancé aux petits férus de sport le président de la République. Dans une ambiance détendue, les enfants ont alors mis le président au défi: est-il capable de marquer un panier?   Aussitôt, Emmanuel Macron s'est saisi du ballon de basket après s'être retroussé les manches. Le premier essai fut le bon.

Le président échange avec les enfants du centre aéré
Le président échange avec les enfants du centre aéré A B

 
S'en sont suivis des démonstrations et initiations  autour du plus grand mur d'escalade d’Europe, et des échanges avec les grimpeurs de vitesse, avant de rencontrer les jeunes de l'UNSS de Tarbes, collégiens et lycéens, qui pratiquent l'athlétisme.
 "Je m'étais engagé auprès du président de l'agglo à venir ici puisque je n'avais pas réussi à raccrocher le wagon pour l'inauguration de cette infrastructure lors de ma dernière visite dans le département" a indiqué Emmanuel Macron.
"C'est une initiative formidable qui montre l'engagement de l'agglo avec un risque financier que nous avons accompagnée. Cette salle s'inscrit dans ce qu'on veut faire pour Paris 2024. Pour ces Jeux olympiques, c'est l'héritage qui est important. C'est ce qu’on veut faire dès la rentrée avec une demi-heure de sport par jour en primaire. Sur le terrain du sport, on veut aider les associations et créer 5000 structures éducatives pour qu'un maximum de jeunes puisse pratiquer. Ici à Tarbes, on n'est pas sur une petite structure mais sur un champion d'Europe. C'est un exemple qui a du sens, dans ce contre-la-montre qui doit nous mener vers les JO de 2024" a encore affirmé le Président de la République.
 À ce titre, une réunion avec les nouveaux ministres concernés et le nouveau préfet de police doit se tenir lundi à l'Élysée, en vue de donner une impulsion et un cadre vers ces Jeux de Paris 2024.

source

Catégorisé: