Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Après trois défaites en trois matchs, l’USAP a enfin lancé sa saison ce samedi après-midi avec une belle victoire contre Toulon (19-13) en ouverture de la 4e journée de Top 14. Les hommes de David Marty avaient à cœur de bien faire devant leur public, d’autant que le club célébrait ses 120 ans.
La pluie s’est invitée à la fête et tombait à verse en première mi-temps. On se doutait que le jeu allait en pâtir, et c’était donc à qui montrerait le plus d’envie dans les impacts. A ce jeu-là, ce sont les Catalans qui s’en sont le mieux sortis, marquant même un très bel essai en première main à la 18e minute par l’intermédiaire de leur capitaine Acebes.
Quelques points au pied de Tristan Tedder ont permis à l’USAP de compter 10 points d’avance à la mi-temps (16-6).
Le RCT trop longtemps inoffensif
Brouillon, maladroit, et finalement peu entreprenant, le RCT n’a pas montré grand chose dans ce match. Les rares opportunités ont été gâchées par des fautes de main et des lancers en touche beaucoup trop imprécis (7 touches perdues !). Jamais les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma n’ont semblé en mesure de gâcher la fête catalane.
Le bel essai de Dréan dans les dernières secondes (son deuxième de la saison) fut un réveil bien trop tardif, et Perpignan a pu tranquillement gérer son avance.
Après la défaite à Toulouse il y a 15 jours, c’est le deuxième à l’extérieur pour Toulon qui ne confirme pas son succès acquis devant Clermont la semaine dernière.

Les Toulonnais disposaient d’une dernière cartouche mais avaient 80 mètres à remonter suite au long renvoi de Perpignan.
Smaili tente un petit coup de pied par-dessus, les Catalans récupèrent et dégagent en touche.
Isa résiste à plusieurs plaquages et s’infiltre dans les 22 catalans. Le ballon est rapidement ejecté et Wainiqolo peut transmettre à Luc puis à Dréan qui va aplatir dans l’en-but. 2e essai de la saison pour le jeune breton !
La transformation en drop passe derrière !
Une fois de plus les sauteurs toulonnais échouent à se saisir du ballon et Perpignan peut se dégager. La première victoire de la saison est proche.
Forts d’un avantage pour un hors-jeu catalan, les trois-quarts toulonnais tentent de jouer sur l’extérieur mais peinent à franchir. Finalement Baubigny fait tomber le ballon à l’entrée des 22. L’arbitre revient à une pénalité sur la ligne médiane. Smaili va en touche.
Cette fois le ballon est gagné par Tanguy sur le lancer de Baubigny. C’est bien défendu par les Perpignanais sur le ballon porté qui suit. Toulon perd finalement la maîtrise du ballon.
Sur la mêlée, les Varois vont au sol et sont sanctionnés.
Perpignan est pénalisé suite à une mêlée introduction Toulon. Les Toulonnais vont en touche.
Rien ne va pour les Toulonnais cet après-midi. Le lancer de Bobigny est une nouvelle fois contré par les sauteurs catalans. L’USAP gère tranquillement sa fin de match.
Ecochard trouve la touche dans ses 22 mètres puis cède sa place à Rodor.
En-avant de Rebbadj en l’air sur cette nouvelle touche manquée par les hommes de Mignoni-Azéma.
Après un long temps de jeu qui a vu le ballon changer de main plusieurs fois, Toulon récupère la pénalité pour une faute au sol des locaux. Lancer à venir pour Teddy Bobigny.
Tedder peut taper en touche après cette mêlée que le pilier gauche Tetrashvili a fait effondrer.
Le lancer de Teddy Baubigny n’est pas droit et Perpignan choisit la mêlée.
Sur le renvoi, Perpignan tente une relance immédiate mais est finalement pénalisé à l’entrée des 22 de Toulon. Le RCT prend la pénaltouche.
Les Catalans mettent du rythme ! Les hommes de David Marty ont enchaîné les temps de jeu après un franchissement de Temalu. Velarte tente finalement un petit coup de pied rasant qui ne donne rien. Smaili peut taper un renvoi.
Smaili dégage en touche alors que personne n’avait suivi côté perpignanais !
Contre-ruck des Catalans alors que les Toulonnais prenaient la pression en sortie de mêlée. Tedder va pouvoir accentuer l’écart.
Tilsey tente de passer les bras pour Duguivalu mais commet lui-aussi un en-avant. Toulon va pouvoir reprendre la possession.
Wainiqolo est à la réception d’une chandelle d’Ecochard, mais Paillaugue commet un en-avant dans la foulée. Mêlée introduction USAP sur la ligne des 40 mètres.
Ecochard trouve une belle touche dans le camp du RCT avec un coup de pied rasant consécutif à la mêlée.
Dans l’axe du terrain et dans le camp de l’USAP, les Toulonnais commettent une nouvelle faute de main sur une transmission.
Chacune avait pris un jaune avant la pause.
Le Sud-Africain passe 3 points de plus pour Perpignan.
Sinzelle est plaqué après un redoublement de passes des avants toulonnais. La défense catalane met les mains, l’arbitre siffle. Pénalité. Les Catalans vont prendre les points.
La trajectoire était bonne mais le Sud-Africain manquait de puissance. Le ballon passe dessous.
La mêlée est donnée à rejouer plusieurs fois par l’arbitre, avant que ce dernier ne pénalise le pack varois.
Après plusieurs échanges de coup de pied, le RCT tente de jouer un surnombre sur l’extérieur mais Septar ne parvient pas à contrôler une passe trop appuyée et commet l’en-avant. Mêlée introduction USAP.
Tristan Tedder tape le coup d’envoi !
Les Catalans ont mieux géré les conditions difficiles générées par la pluie qui s’abat sur Aimé-Giral. Leur première mi-temps solide a été récompensée d’un très bel essai en première main conclu par Acebes en coin (18e).
Toulon rend pour l’instant trop le ballon à l’adversaire et se montre brouillon sur ses rares opportunités.
L’ouvreur catalan était excentré sur la droite.
Gael Dréan prend carton jaune sur cette action.
Sur une action brouillonne où le ballon a changé plusieurs fois de mains, Gael Dréan semble commettre un en-avant volontaire.
C’est lui qui se charge désormais des coups de pied, en l’absence de Baptiste Serin.
Lemalu est sanctionné pour un plaquage à l’épaule. C’est la vidéo qui l’a signalé à l’arbitre de terrain.
La mêlée tourne à l’avantage de Toulon. Avec l’avantage en cours, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni enchaînent quelques temps de jeu mais perdent le ballon. L’arbitre revient à la pénalité.
Aymeric Luc tente un 50-22 après avoir vu l’espace dans le dos de la défense des locaux. A la réception, Lucas Dubois commet un en-avant. Mêlée intéressante à suivre pour le RCT.
Ballon porté suite à la touche, mais dans le maul les Toulonnais commettent un en-avant.
Lam est une nouvelle fois sanctionné en mêlée.
Le demi de mêlée du RCT a cogné son genou lors d’une glissade au sol. Il semble pouvoir continuer.
L’ouvreur et capitaine des Varois laisse sa place à Mathieu Smaili
Il était à 30 mètres à droite des poteaux. 10 points d’avance pour l’USAP.
Les Catalans portent le ballon dans le camp du RCT à la suite d’un bon maul, portés par un avantage en cours. L’arbitre revient finalement à la faute.
Tanguy se saisit bien du ballon sur une touche. Toulon peut enchaîner mais perd le ballon sur un en-avant.
Le pilier droit Brookes est pénalisé sur la mêlée. Perpignan va pouvoir se dégager.
Baptiste Serin tape une chandelle, récupérée par les arrières de Perpignan mais l’arbitre revient à une pénalité pour une faute de Brazo.
Troisième touche perdue par les Toulonnais. L’USAP met la pression avec un coup de pied. Serin pense dégager son camp mais il tape directement en touche. Lancer à suivre intéressant pour les Catalans qui sont finalement pénalisés.
Mêlée à l’entrée des 22 de l’USAP, introduction Paillaugue. Le ballon sort sur l’extérieur. Luc hérite d’une mauvaise passe et est contraint de taper au pied en touche.
Très belle action de Perpignan malgré la pluie. Le ballon est éjecté d’une mêlée dans le camp toulonnais, et Duguivalu crée une différence en transmettant son ballon d’un joli offload. Le ballon passe d’un joueur à l’autre et finalement Acebes peut aplatir en coin.
L’arbtitre valide l’essai après consultation de la vidéo. Il voulait contrôler que le capitaine catalan n’était pas sorti en touche.
Dans ses 22m, Tedder trouve une belle touche dans le camp de Toulon, et le lancer de Tolofua n’est encore pas droit. Perpignan récupère la possession.
A noter que Baptiste Serin se plain des côtes.
La pluie se calme mais le terrain est très boueux. Timani glisse et donne un coup de genou involontaire à Ecochard.
Tentative de contre-attaque des Toulonnais après un en-avant perpignanais. Sinzelle tape finalement en touche alors qu’il semblait y avoir un surnombre. Lancer à suivre pour Lam dans son camp.
Echange de coups de pied de pression entre les deux équipes, finalement l’arbitre siffle une pénalité pour un hors-jeu toulonnais. Les Catalans vont en touche.
On en reste à 3-3.
Les conditions de jeu deviennent difficiles.
Les Toulonnais ont multiplié les temps de jeu sans parvenir à avancer, malgré un avantage. L’arbitre revient finalement à une pénalité.
Tolofua est pénalisé pour un lancer pas droit sur une touche dans le camp de Perpignan. Les Catalans choisissent la mêlée.
Bras cassé sifflé par Charabas. Le talonneur catalan est fautif. L’introduction change de main.
Sous une pluie battante, l’ouvreur catalan passe la pénalité. Il était à une quarantaine de mètres à gauche des poteaux.
Timani est le fautif. L’Australien n’est jamais sorti de la zone plaqueur-plaqué alors que Priso avait fait cet effort.
Toulon est récompensé pour son bon début de match.
Introduction Paillaugue sur la mêlée, c’est Chiocci qui est pénalisé après avoir perdu ses appuis.
Bonne réception de Perpignan via Tedder sur le coup d’envoi, puis Ecochard se dégage et trouve une touche un peu avant la ligne médiane.
La conquête en touche est bonne, Serin tape une chandelle et Perpignan commet un en-avant. Mêlée.
Baptiste Serin tape le coup d’envoi de cette 4e journée de Top 14 !
Perpignan-Toulon, c’est dans quelques minutes seulement ! Le match est arbitré par Thomas Charabas.
La pluie s’est invitée à la fête à Perpignan. Les deux équipes devront batailler pour garder la maîtrise du ballon cet après-midi, avec des conditions pas vraiment idéales.
Emmenée par son buteur Melvyn Jaminet, l’USAP avait disposé de Toulon après un match fermé (12-9) en phase aller la saison dernière (septembre 2021).
Au match retour en février, le RCT avait bien réagi en gagnant à Mayol (29-18).
Les locaux fêtent le 120e anniversaire du club ce samedi après-midi. Ils porteront un maillot spécial pour l’occasion.
Il avait fait son retour en Top 14 contre Clermont après une longue blessure aux genoux. Mathieu Bastareaud est à nouveau titulaire ce samedi en 3e ligne.
Comme lors du match d’ouverture, Baptiste Serin va évoluer à l’ouverture, avec Benoît Paillaugue à ses côtés en 9. Le capitaine habituel Charles Ollivon est blessé.
Le XV de départ de Toulon : 15. Luc, 14. Wainiqolo, 13. Septar, 12. Sinzelle, 11. Dréan ; 10. Serin (cap.), 9. Paillaugue ; 7. Lakafia, 8. Bastareaud, 6. Rebbadj, 5. Tanguy, 4. Timani ; 3. Brookes 2. Tolofua, 1. Priso.
Remplaçants : 16. Baubigny, 17. Devaux, 18. Alainu’uese, 19. Du Preez, 20. Isa, 21. Smaili, 22. Salles, 23. Setiano.
Les leaders sont là côté USAP, avec les titularisations de Piula Faasalele, Tom Ecochard, Genesis Mamea Lemalu et Mathieu Acebes (capitaine) dans une équipe largement remaniée par rapport à celle qui a perdu à La Rochelle.
Le 3e ligne aile Alan Brazo (30 ans) va connaître sa 100e titularisation sous les couleurs catalanes.
Le XV de départ de Perpignan : 15. Dubois ; 14. Duguivalu, 13. Taumoepeau, 12. Tilsley, 11. Acebes (cap.) ; 10. Tedder, 9. Ecochard ; 7. Bachelier, 8. Lemalu, 6. Brza ; 5. Fa’asalele, 4. Labouteley ; 3. Halanukonuka, 2. Lam, 1. Chiocci.
Remplaçants : 16. Tadjer, 17. Tetrashvili, 18. Eru, 19. Mahu, 20. Velarte, 21. Rodor, 22. McIntyre, 23. Joly.
7e au classement, les Toulonnais comptent bien confirmer leur belle victoire de la semaine dernière contre Clermont (30-29). Il faudra pour cela ramener des points d’Aimé-Giral, les premiers de la saison à l’extérieur. Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni pourront compter une nouvelle fois sur la présence de Mathieu Bastareaud, titulaire en 3e ligne.
Ce dernier racontait son retour d’une longue blessure aux genoux après le match contre Clermont : «Pour moi, il y avait beaucoup de charge émotionnelle. Je reviens de loin. Physiquement ça a été. Je me suis senti bien. Après, mentalement, c’était la partie la plus difficile à gérer ces derniers jours car, forcément, quand on est arrêté aussi longtemps, on se croit perdu pour le rugby. On se remémore les moments difficiles quand on touche le but du bout du doigt. D’ailleurs, c’est passé à un doigt de pas le faire. La charge émotionnelle était difficile à gérer, mais, grâce à ma famille, à mes coéquipiers, tout s’est très bien passé. »
Giflé à La Rochelle lors de la dernière journée, Perpignan a perdu ses trois premiers matchs cette saison. Les Catalans veulent quitter la place de lanterne rouge de Top 1 et ont envie de bien faire devant leur public ce samedi après-midi. Ils ont toutefois conscience de l’ampleur de la tâche qui les attend.
L’entraîneur catalan David Marty, dans les colonnes de l’Indépendant : « Mentalement, plus tôt on gagnera un match, mieux ça sera. Il ne faut pas perdre de vue que battre Toulon, c’est un exploit. On va essayer de le faire, on est convaincus qu’on peut le faire, mais la vérité, c’est que si c’est le cas, ce sera un exploit. »
Bienvenu dans ce direct commenté par Le Figaro Sport de Perpignan-Toulon, match d’ouverture de la 4e journée de Top 14. Coup d’envoi à 15h !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Avant de recevoir Toulon ce samedi, le club basque, sixième et sensation de la première partie de saison, a déjà fait un grand pas vers le maintien.
TOPS/FLOPS – Retrouvez les temps forts des quatre matches de la 14e journée du Top 14 disputés ce samedi.
Le club auvergnat a assuré que le transfert de son joueur international vers l’UBB ne remettait pas en cause les ambitions du club.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Perpignan19 – 13Toulon
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: