l’essentiel Amel Ziane, 18 ans depuis quelques jours, a été vue pour la dernière fois le 16 septembre à Foix. Bipolaire, la jeune femme est partie de son domicile de Pamiers en pleine crise, sans sac ni téléphone et sans son traitement, et n’a donné aucun signe de vie depuis cette date.
Le commissariat de police de Pamiers recherche activement Amel Ziane, une Appaméenne de 18 ans, élève en CAP vente au lycée Jean-Durroux de Foix, qui n’a plus donné signe de vie depuis le vendredi 16 septembre, date à laquelle elle a été vue pour la dernière fois à la cité Pierre Faur de Foix, au Courbet. Une disparition d’autant plus inquiétante que la jeune femme, majeure depuis deux semaines à peine, a été diagnostiquée bipolaire il y a environ un an et serait partie en pleine crise sans argent, sans papiers, sans téléphone et, surtout, sans son traitement.
«Ce jour-là, elle a fini ses cours à midi, elle est rentrée en bus comme d’habitude, puis elle est partie en début d’après-midi sans prendre son sac, témoigne sa tante Laaziza, très proche de la jeune femme et morte d’inquiétude. ça faisait une semaine qu’elle était en crise. On l’a cherchée partout avec ses amies, l’école, le chef d’établissement, mais rien. On suppose qu’elle a pris le train pour Foix, un jeune qui la connaît l’aurait vue à la gare, mais on ne sait pas si elle est partie à Toulouse ou ailleurs.»
Élevée par ses grands-parents à Pamiers, Amel avait déjà disparu de la même manière l’année dernière, mais bien plus brièvement. «On l’avait retrouvée le lendemain, se souvient sa tante. À l’époque, comme elle était mineure, la police avait réagi très vite. En fait, elle avait passé la nuit dehors et heureusement, une personne l’avait déposée devant le lycée le lendemain. C’est comme ça qu’on a découvert sa pathologie.»
Si Amel est majeure depuis le 2 septembre et donc libre de ses mouvements, c’est son état de santé qui inquiète sa tante et les autorités. «Sans son traitement, c’est très compliqué pour elle, souligne Laaziza Ziane. Il suffit qu’elle ne le prenne pas pendant une semaine et elle dégringole. Trois semaines sans traitement, c’est la tentative de suicide. Et là elle était déjà en crise…»
Mais faute de téléphone qui permettrait de la géolocaliser, les recherches sont difficiles. C’est pourtant un téléphone qui a donné une lueur d’espoir à sa tante mercredi soir. «Je lui avais prêté un téléphone cet été, qu’elle m’a rendu il y a 15 jours, explique Laaziza. Instagram était toujours actif, ce qui m’a permis d’avoir les contacts de ses copines. Hier soir (le mercredi 21 septembre, ndlr), j’ai été contactée par une personne qui a demandé un suivi et qui m’a envoyé une photo faite avec un portable.»
On y voit une jeune femme qui ressemble fortement à Amel, assise à l’arrière d’une voiture côté conducteur, portant un pull vert avec des bandes rouges. Aucun élément, en revanche, sur les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise, sur le modèle du véhicule ou sur l’endroit où il se trouvait alors. Tout juste y voit-on un jeune homme aux côtés d’Amel, qui sourit en faisant un selfie derrière des lunettes de soleil. « La veille de sa disparition, elle m’avait demandé si je rentrais à Pamiers pour le week-end, se souvient encore Laaziza. Peut-être qu’elle a voulu aller sur Montpellier, où j’habite. Mais je ne pense pas qu’elle soit encore en Ariège. »
Contacté, le Parquet de Foix indique : « La disparition a été signalée le 17 septembre et nous avons été saisis il y a deux jours, mais les investigations n'ont pas encore permis de la localiser. Les recherches se poursuivent et à ce stade, nous restons sur une enquête pour disparition inquiétante, qui peut durer huit jours. » Deux jours d'attente encore, donc, avant que la justice décide éventuellement d'ouvrir une information judiciaire. 
De type maghrébin, la peau pâle et les cheveux bruns, Amel mesure 1,80m et est de forte corpulence. Le jour de sa disparition, elle portait un jogging gris, un sweater noir et une paire de baskets blanches de marque Nike. Toute personne l’ayant croisée ou ayant des renseignements à son sujet peut contacter le commissariat de police de Pamier au 05 34 01 32 60.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Bipolaire?? C'est trop facile de donner ce verdict..à cette âge
oui c est vrai
Anna32
Il y en a certains où la maladie se déclare à cet âge-là, alors que c'est vers la trentaine en général…..si le diagnostic est bien fait…..de nombreux patients sont diagnostiqués trop tardivement
giantrino
Une réaction débile
Bipolaire est une maladie très dangereuse pour la personne malade
Votre réaction est plus que débile
Renseignez vous sur la maladie et vous aurez l air moins c!!

Si elle est bipolaire, elle est partie soit au nord, soit au sud…

Ok, je sors…
Plus "intelligent" que toi, tu meurs. et moi je ne sort pas….
Ce n'est pas malin de se moquer de cette maladie, qui bien qu'elle se stabilise par divers médicaments, est incurable.
Le grand danger est le suicide …. si la personne arrête son traitement pendant un laps de temps.
De plus, la personne en crise est très vulnérable !
Je connais d'autant plus cette maladie, qu'un de mes proches en est atteint et ses comportements impressionnants en temps de crise.
Alors un peu de respect.
Merci pour eux.
Faire un mot d'esprit sur ce sujet franchement c'est plus que limite, un peu de respect tout de même !
@giantrino Oui, du respect pour cette maladie, pour la personne et sa famille est une souffrance terrible, au moment de decompensation, on est impuissant, on ne peut pas les gérer, j'ai vécu cet enfer avec famille pendant 50 ans, Heureusement, il y a eu des années de repos.
Votre misère intellectuelle vous pousse à vous croire drôle.
Pathétique !

source

Catégorisé: