"En France, on n'a pas de pétrole mais on a du lithium". Pour préciser la déclaration enthousiaste du président Macron, prononcée le 26 octobre dans l'émission "L'Événement" sur France 2, "on a du lithium" en Alsace, dans le Massif central, en Bretagne et en Occitanie. Principalement sur les contreforts des Pyrénées et dans la montagne noire.
Il est l'un des métaux rares les plus convoités de ce début de siècle. Le lithium entre en effet dans la composition des batteries rechargeables utilisées dans les smartphones et surtout des batteries pour voitures électriques. Les perspectives de croissance de son marché sont jugées "extrêmement fortes" par le Bureau de recherches géologiques et minières français (BRGM). La consommation mondiale de lithium doit être multipliée par deux ou trois d'ici 2025. Sa prospection devient donc un enjeu de souveraineté nationale. Et deux départements de Languedoc-Roussillon pourraient jouer un rôle dans l'exploitation de ce métal ultra léger : les Pyrénées-Orientales et le Gard. À condition d'engager de nouvelles recherches et explorations afin d'affiner les données du BRGM.
A lire aussi : Pyrénées-Orientales : pourquoi l'exploitation du lithium signalé sur la Côte Vermeille et dans la Massane sera difficile
En Occitanie, les départements de l'Ariège, du Tarn, de l'Aude renferment, eux aussi, des réserves de lithium. Mais aucun site de la région ne fait partie des huit sites français à "ressources supposées" suffisantes, pointés par le BRGM. Parmi ces derniers, Beauvoir dans l'Allier (375 000 tonnes supposées) ou Chédeville, en Nouvelle-Aquitaine (20 000 tonnes).
La cartographie élaborée en décembre 2018 (la plus récente disponible) grâce aux données collectées par le BRGM met donc en évidence les gisements de lithium en métropole. Le Massif central, l'Alsace et la Bretagne sont les trois régions les plus prometteuses pour lancer des exploitations du lithium. Le Massif central "est le domaine le plus prospectif pour l'exploration minière, note le BRGM. Le massif varisque de la Montagne noire apparaît aussi très favorable".
A lire aussi : Du lithium en Occitanie : de la Montagne noire au pied du Massif central, des indices détectés
Dans l'Allier, le site de Beauvoir, déjà exploité par le français Imerys (16 300 employés) pour le kaolin, sera le premier à extraire du lithium pour fabriquer 700 000 batteries pour véhicules électriques par an. 1 000 emplois directs et indirects sont annoncés, de quoi ouvrir des appétits dans d'autres régions. Mais toutes ne semblent pas offrir les mêmes promesses.
A lire aussi : Imerys va exploiter la première mine de lithium en France : un enjeu de taille pour la production des batteries des véhicules électriques
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le problème des écolo repris par les dirigeants français est qu'ils pensent que seuls les français polluent et ils veulent nous imposer leurs lubies afin de sauver la planète. Nous avons des voitures soit neuves ou avec moins de 4 ans et dès qu'elles ont 4 ans, elles sont passées au contrôle technique tous les 2 ans pour vérifier leur état. La plupart d'entre nous entretiennent leur véhicule et sont équipés d'une vignette crit air. En revanche, toutes les armes déployées dans les pays en guerre ne polluent certainement pas, les avions particulièrement ceux pris par les, ministres pour un déplacement qui pourrait se faire en voiture, une réunion qui pourrait être en visioconférence, un vote Castex) qui pourrait être délégué … ces avions eux non plus ne polluent pas. Quant aux écolo qui sont des actifs dans les zad, eux aussi sont des non pollueurs. Il est inadmissible que cette écologie à 2 vitesses qui laisse les uns faire ce qu'ils veulent et contraignent les autres continue à nous polluer la vie. Chacun à son niveau doit s'occuper de moins polluer avant de s'occuper de la vie de son voisin.
En général l'Europe et les états-unis saccagent et polluent les autres pays !!…ah,mais oui….l'afrique ne nous supporte plus !
Mais alors il va falloir détruire et polluer chez nous pour nos voitures écologiques ?
Ensuite nous pourrons reboucher les trous avec nos millions de voitures qu'ils veulent qu'on jettent …et les batteries hyper polluantes qu'ils ne savent pas détruire !
La on va pas regarder l écologie on va détruire des hectares de natures
Ces comme pour les panneaux solaires pourquoi pas les mettre sur tout les parking et bâtiment des centre commerciaux au lieu de les mettre en pleine nature