l’essentiel En janvier, l’Ecole européenne des arts et des matières ouvrira 4 formations dont celle, unique en France, de « technicien valoriste en ressources du bâtiment ».
« On commençait sérieusement à manquer de place, souligne Patrick Beluriée, directeur depuis 2017. Alors, pour accueillir quatre nouvelles formations début janvier 2023, de nouveaux ateliers vont être opérationnels pour nos étudiants. Totalement rénovés, ils seront situés dans un bâtiment de 700 m2 appartenant à la mairie, implanté à côté de l’Ecole des Mines, et qui abritait jadis l’ex-Banque alimentaire du Tarn. »
Installée sur les bords du Tarn depuis 2009, cette école d’enseignement supérieur abrite un centre de formation professionnel spécialisé dans l’enseignement des techniques ancestrales à partir de matériaux premiers et dans la réutilisation et le réemploi des déchets. Parmi ces formations innovantes, celle unique en France de « technicien valoriste en ressources du bâtiment » (TVRB) dont l’attractivité n’est déjà plus à prouver.
« Avec cette formation TVRB, l’Ecole européenne des Arts et des Matières (EEAM) se veut encore une fois précurseur. Elle dure huit mois et accueillera douze personnes. À l’issue, la promesse d’un emploi émergent dans le secteur du développement durable.
« Le but du jeu, c’est de former ces personnes notamment pour les recycleries, souligne Patrick Belluriée. Au niveau de la Région Occitanie, on travaille déjà avec celles de Toulouse, Lodève et Montpellier. Nos futurs diplômés pourront être actifs dans des opérations de déconstruction ou de construction mais aussi au sein de sociétés liées au bâtiment pour déconstruire proprement. »
Pour postuler, ces techniciens doivent être titulaires d’un baccalauréat ou encore posséder une expérience dans la valorisation des déchets. Leur âge moyen est compris en majorité entre 30 et 40 ans avec beaucoup de gens très qualifiés en reconversion avec un projet professionnel précis. Le pourcentage de jeunes bacheliers, quant à lui, n’excède pas 15 %.
Parmi les futurs élèves de cette unique formation au national, on compte d’anciens de l’EEAM qui veulent se spécialiser dans le recyclable. Résultat : il y a déjà à ce jour plus de candidats que de places à pourvoir.
Des embauches à la clé dans des recycleries et le bâtiment
« À l’issue de ces huit mois de formation intensifs, les techniciens seront qualifiés pour des opérations de nettoyage, de réassemblage de matériaux et de déchets destinés à la construction et à la déconstruction de bâtiments. »
Dans moins d’un an, ces techniciens valoristes en ressources du bâtiment verront leurs profils très recherchés leur ouvrir les portes de l’eldorado du recyclable.
Le taux d’embauche en sortie de formation sera optimal. « Les recycleries existantes et en devenir sur toute la France attendent avec impatience fin 2023 pour embaucher ces premiers diplômés en TVRB », assure Patrick Belluriée. Aussi prometteuses en termes de débouchés, trois autres formations courtes dénommées « bâtisseur biosourcée », « propaille » et « maçon terre crue », estampillées développement durable, débuteront parallèlement début janvier 2023 sur le nouveau site de l’Ecole européenne des arts et des matières.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Des métiers d'avenir, que nous devons tous contribuer à mettre en valeur après des jeunes

Parce que malheureusement on ne peut absolument pas compter sur les enseignants qui dénigrent tout ce qui n'est pas un bac général : métiers manuels, métiers du commerce et du tourisme, métiers nouveaux ou même l'alternance, pour beaucoup d'entre eux, c'est sale
Vous avez dû salement en baver pour avoir tant de haine.
Questions :
1-Avez-vous été jeune ?
2- Combien de concours avez vous réussi ?
3- Quel est votre niveau professionnel ?

Le tien Bast est de sortie !
Levons nos verres avec un célèbre vin nouveau à ce non évènement .
Malheureusement, c'est la copie conforme du tradi tionnel .

source

Catégorisé: