Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Même si Gaspard, Constantin et Thibault réfutent le terme de « héros », c’est bien leur présence d’esprit qui a permis l’évacuation du 44 de la rue Pierre-Mauroy à Lille avant que l’immeuble ne s’effondre, comme celui du 42. Les trois colocataires reviennent sur l’événement et insistent sur le fait qu’il n’y avait pas de signes avant-coureurs.
On est lundi matin. Dans une heure, ils doivent voir le ministre délégué à la Ville et au Logement et on les sent encore sous le choc. Calme, prévenants, complices mais déstabilisés : « Dire que toutes nos affaires sont parties en fumée… »


Tous trois ont dormi chez leurs parents : à Halluin pour Thibault (22 ans), à Roncq pour Constantin (23 ans) et à Wambrechies pour Gaspard (20 ans). Thibault revit encore ce moment où, dans la nuit de vendredi à samedi, il a franchi la porte du 44 de la rue Pierre-Mauroy, un immeuble de trois étages avec six appartements au-dessus d’un commerce – dont au moins deux sont inoccupés selon les trois colocataires. Il voit que « dans l’entrée, le placo est déchiré, le mur était en train de tomber. »


Lorsqu’il monte jusqu’à l’appartement où se trouvent ses deux amis, il ne parvient pas à ouvrir la porte : ses colocs «  ont dû faire bras de levier avec un tournevis », après quoi ils n’arrivent pas à refermer la porte. « C’est vraiment que l’immeuble avait bougé », raconte Thibault.

Après une petite « réunion de crise », ils prennent la bonne décision : celle d’appeler les pompiers. « En voyant le mur qui s’était plié dans le hall, les briques tomber et les bruits qu’on avait entendus avant, je me suis dit que je pouvais pas aller dormir comme ça, sans demander l’avis de quelqu’un », raconte Gaspard. Mais tous trois réfutent le terme de « héros » qu’on leur accole depuis samedi. « Chacun aurait fait la même chose. »

« On aimerait retrouver un appart à Lille »

Les trois étudiants ingénieurs, à l’ICAM pour Thibault et Constantin et à l’ISEN pour Gaspard, racontent que les secours arrivent moins d’une demi-heure après. « J’ai filé très vite, j’ai pris juste mes cours, mon ordi et une trousse de toilette, je pensais revenir plus tard… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé après notre départ », raconte Thibault.
Tous les trois sont catégoriques : il n’y avait aucun signal d’alerte dans le bâtiment. Ni fissures, ni déformation. « On ne s’explique pas ce qu’il s’est passé. C’était un vieil immeuble, comme il y en a plein à Lille, on n’y a jamais vu de problèmes de structure. On ne pouvait pas penser qu’il allait s’écrouler. Constantin a eu le propriétaire, il était étonné… »


Très vite, ils reviennent sur les louanges reçues par les membres du gouvernement, la maire de Lille et les multiples messages de soutien. « Aujourd’hui, on aimerait retrouver un appart sur Lille, on va voir si on peut avoir un peu d’aide pour ça. »
Comme le dit Thibault, ils vont certainement réaliser ce qu’il s’est passé ces prochains jours. « Aujourd’hui, je suis aussi préoccupé par la date de mes examens qui approche ! »
> Après l’effondrement, un tourbillon médiatique pour les trois héros colocataires
> Lille: deux immeubles s’effondrent rue Pierre-Mauroy
> «Il y a une bonne quantité d’immeubles vétustes dans la ville»
> «J’ai vu qu’un mur commençait à se fissurer», témoigne Benjamin, locataire
> Notre photographe a vu le bâtiment tomber, il raconte
> à Lille, en décembre 1987, un précédent rue Nationale
> Effondrement d’immeubles : des commerces fermés plusieurs jours... ou semaines ?
> Un corps sorti des décombres, un médecin du centre hospitalier de Calais
> La victime n’avait pas été évacuée car elle logeait dans l’autre bâtiment
> Qui était Alexandre Klein, le médecin calaisien retrouvé mort ?
> Etat des bâtiments, travaux, hypothèses sur les causes du drame, ce que l’on sait
> Après l’effondrement, le regard extérieur de la fondation des Architectes de l’urgence
> Le ministre du Logement annonce une mission d’experts pour trouver les causes exactes
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: