Le chef de l'Etat sera de retour dans les Hautes-Pyrénées, moins de trois mois après sa dernière visite. Le président de la République visitera notamment l'Usine des sports, sur le site de l'Arsenal de Tarbes, avant de se rendre à Argelès-Gazost pour échanger notamment avec les éleveurs au sujet du loup qui sévit sur le Hautacam. Hautacam qui sera la destination finale d'Emmanuel Macron et des coureurs du Tour de France.
La dernière fois, c'était il y a moins de trois mois. Le 29 avril dernier, Emmanuel Macron, fraîchement réélu, avait réservé l'une de ses premières visites aux Hautes-Pyrénées, département cher à son cœur. Ce vendredi-là, le président de la République s'était rendu sur le marché de Barbazan-Debat pour un bain de foule dont il avait pleinement profité, avant une séquence personnelle à Montgaillard sur la tombe de sa grand-mère. À l’époque, une participation à l'inauguration de l'Usine des sports, ce nouveau complexe sportif dans un ancien bâtiment de l'Arsenal de Tarbes, prévue le vendredi soir, avait même circulé.
Mais c'est finalement moins de trois mois plus tard qu'Emmanuel Macron visitera ce complexe sportif moderne et d'envergure, destiné aux associations de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec pour particularité, la présence de murs d'escalade inédits à l'échelle du Sud-Ouest. Une démonstration sportive sera faite au président ce jeudi dans la matinée, en présence du président de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gérard Trémège.
Par la suite, le Président prendra la direction d'Argelès-Gazost où un temps d'échange est prévu avec les éleveurs du Hautacam qui s'élèvent contre la présence du loup dans les estives, responsables de plusieurs attaques sur les troupeaux. Une situation qui a contraint les éleveurs à redescendre leurs bêtes sur les exploitations et à entamer les réserves de fourrages habituellement conservées pour l'hiver. 

Comme l'an dernier à Luz, Emmanuel Macron retrouvera Michel Pélieu sur le podium d'arrivée du Tour de France à Hautacam. / Photo Mickael Louit
Comme l'an dernier à Luz, Emmanuel Macron retrouvera Michel Pélieu sur le podium d'arrivée du Tour de France à Hautacam. / Photo Mickael Louit DDM – MICKAEL LOUIT

À l'issue, le chef de l'Etat pourrait se livrer à un bain de foule dans les rues de la cité thermale, avant d'embarquer sur la route du Tour, aux côtés de Christian Prudhomme, comme il l'avait déjà fait l'an dernier dans les Hautes-Pyrénées. Le 15 juillet, il avait assisté à la victoire de Tadej Pogacar en haut de Luz-Ardiden, confortant alors son maillot jaune. Emmanuel Macron assistera à l'arrivée au sommet cette fois de la montée de Hautacam qui pourrait désigner le vainqueur final de cette Grande Boucle, à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le Président est un habitué des routes du Tour, puisuq'outre Luz-Ardiden et donc Hautacam, il avait assisté à la victoire de Thibault Pinot au Tourmalet en 2019. En 2016, alors ministre de l'Economie et pas encore candidat à la présidence de la République, il nous avait néanmoins confié "viser le maillot jaune", au détour d'une étape de la Grande Boucle.
Un agenda qui n'a pas encore été officialisé et qui peut être soumis à des modifications.

source

Catégorisé: