Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Depuis le 1er janvier 2025, les logements affichant un DPE correspondant à la lettre G sont interdits à la location. 8,4 % du parc immobilier est concerné en Aveyron.
C’est une mesure visant à lutter contre les passoires thermiques, ces logements mal isolés conduisant à des consommations énergétiques excessives. Conséquence de la loi Climat et résilience datant de 2021, depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de performance énergétique (DPE) sont interdits à la location. D’après la plateforme Hello watt, spécialiste dans la question des économies d’énergie, 8,4 % du parc immobilier aveyronnais est concerné. Il s’agirait là du 19e département en France avec le plus de logements classés G. Plus généralement, le sud du Massif Central se place comme un mauvais élève en la moyenne. Puisque le Cantal compterait 50 % de ses logements catégorisés comme passoires énergétiques (classés F ou G au DPE) et la Lozère 49 %, toujours selon Hello watt. Concernant l’Aveyron, Yassine Abdelouadoud, chercheur indépendant spécialisé dans la transition énergétique a sorti une étude fin 2022, dénombrant environ 35 000 passoires thermiques dans le département, soit 27 % du parc immobilier.
Même si 52 % des logements mal isolés et à forte consommation sont des appartements, ils sont pourtant sous-représentés dans la catégorie des passoires thermiques puisqu’ils constituent 60 % du parc. Ici se trouve peut-être une explication sur le nombre élevé de logements au mauvais score de DPE dans le Massif Central, plus réputé pour ses vieilles maisons en pierres que pour ses nombreux immeubles neufs. Dans la majorité des cas, les passoires thermiques sont chauffées à l’électricité (52 %) et ont été construites dans les années 1950. Pour en finir avec cette situation, deux pistes principales sont à explorer, changer le système de chauffage ou mieux isoler le bien immobilier. Dans ce dernier cas de figure, l’isolation des murs par l’extérieur ou des combles sont deux voies privilégiées. Dans tous ces cas de figure, de nombreux dispositifs d’aides ont été mis en place, notamment par l’Etat, pour accompagner les propriétaires et locataires de tels logements.
Une chose est sûre, la législation qui devrait encore se durcir dans les années à venir. En 2028, les logements F seront interdits à la location et ce sera le cas en 2034 pour ceux classés E.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Il y a en fait très peu d'aides pour les bailleurs, sauf pour les très modestes. Le reste à charge se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ne vous étonnez donc pas que peu de gens souhaitent faire ces travaux qu'ils ne rentabiliseront jamais.

source

Catégorisé: