Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Nupes et Ensemble ! sont au coude-à-coude devant le RN au premier tour, selon l’Ifop. En direct, découvrez les résultats du premier tour des élections législatives 2022 et les chiffres du ministère de l’Intérieur. Qui accède au second tour? Quels sont les scores des partis et nuances politiques? Réactions des candidats, scores des ministres… Retrouvez toutes les informations sur ce direct.
TERMINÉ
Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi ! Retrouvez tous les résultats de ce premier tour des élections législatives sur le site du Figaro.
» LIRE AUSSI –Législatives 2022: le plus faible parti présidentiel de toute l’histoire de la Ve République
Selon les résultats officiels du ministère de l’Intérieur, la majorité présidentielle Ensemble ! récolte 5.857.558 voix lors de ce premier tour des élections législatives, soit 25.75% des votes. La Nupes cumule elle 5.836.116 bulletins, soit 25.66% des voix. Les deux coalitions ont 21.442 voix d’écart.
L’abstention s’élève à 52,49%.
Olivia Grégoire est arrivée en tête du premier tour dans la douzième circonscription de Paris, avec 39,51% des voix.Nouvelle porte-parole du gouvernement, elle est repartie au combat dans un territoire plutôt favorable à LREM. En 2017, elle avait déjà battu Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement de la capitale. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable faisait cette fois-ci face à des prétendants beaucoup moins connus du grand public. Elle affrontera au second tour Céline Malaisé, candidate de la Nupes, (22,34%).
La candidate de la Nupes Sarah Legrain a été élue au premier tour dans la 16e circonscription de Paris avec 56,51% des voix. Professeure de français et oratrice de la France insoumise, elle est élue pour la première fois à l’Assemblée nationale.
Le candidat pour la Nupes Aymeric Caron est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dans la 18e circonscription de Paris avec 45,05% des voix. Il affrontera Pierre-Yves Bournazel (Ensemble !) qui a obtenu 35,57%.
Laetitia Avia est en ballotage défavorable dans la 8e circonscription de Paris, avec 27,94% des voix. Elle fera face à Eva Sas de la Nupes qui est à 41,70% des votes.
Manuel Bompard est arrivé largement en tête du premier tour dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 56,04% des voix. Il a pris la succession de Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas souhaité se représenter, préférant porter le combat au niveau national. Dans son fief électoral, l’ancien candidat à la présidentielle a donc laissé son ex-directeur de campagne relever le gant à Marseille et mise sur ce jeune lieutenant pour prendre la succession de son engagement politique. Manuel Bompard affrontera la candidate d’Ensemble ! au second tour (14,88%).
Le maire de Poissy Karl Olive est en ballotage favorable dans la 12e circonscription des Yvelines avec 38,85% des voix, contre la candidate de la Nupes Edwin Legris (24,10%).
Le membre du parti d’Éric Zemmour, Reconquête, Damien Rieu, est éliminé au premier tour des législatives avec 10,66% des voix. La majorité présidentielle et le RN sont en ballotage.
La candidate de la Nupes, Raquel Garrido, est arrivée en tête du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis (37,90%) face au patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde (33,41%).
L’ancien ministre déléguée chargée des Sports est en ballotage défavorable dans la septième circonscription du Val-de-Marne, avec 23,77% des voix. Rachel Keke, de la Nupes, est devant avec 37,22% des votes.
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Avec une majorité relative, on ne fait plus rien», prévient Alexis Brézet
Nicolas Dupont-Aignan est au second tour dans la 8e circonscription de l’Essonne, avec 33,34% des voix. Il est devant la candidate de la Nupes.
Eric Ciotti est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, avec 31,70% des voix. Il affrontera le candidat d’Ensemble! au second tour, Graig Monetti (25,95%).
Cédric Villani (Nupes) est en ballotage favorable dans l’Essonne, avec 38,20% des voix. Il est devant Paul Midy, de la liste de la majorité présidentielle.
La candidate de la Nupes est arrivée en tête du premier tour dans la neuvième circonscription de Paris avec 42,90% des voix. Elle affrontera Buon Tan (Ensemble!) qui a obtenu 26,77% des voix.
Gilles Le Gendre est arrivé en tête du premier tour dans la deuxième circonscription de Paris avec 35,66% des voix et affrontera au second tour, Marine Rosset pour la Nupes (27,27%).
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique est en ballotage défavorable à Paris avec 32,50% des voix, contre les 38,66% de la candidate de la Nupes Léa Balage El Mariki.
En périphérie d’Hénin-Beaumont, la quiétude champêtre s’estompe un instant alors que les fidèles soutiens de Marine (qui, ici, prend encore la peine de dire «Le Pen»?) décapsulent leurs premières Goudale. Sur la scène dressée à l’ombre des platanes, entre les murs de brique, le nom du chef de l’État s’affiche en toutes lettres sur le pupitre, pour rappeler dans une ultime tentative que la présidente du Rassemblement national se voit comme la «seule opposition à Macron». Mais on est loin de Paris, ici ; et si les discussions vont bon train, elles s’envolent bien loin des préoccupations nationales du scrutin.
Les militants rassemblés entre les tables à tréteaux, dans un décor de kermesse pastorale, se racontent de vieux souvenirs de guerre: c’est à qui est venu ici le plus souvent soutenir comme à chaque fois la maîtresse des lieux, ou à qui a pris sa carte d’adhérent du «Front» en premier. Fièrement campée sur son déambulateur, une femme se vante auprès des journalistes d’avoir soufflé ses 90 bougies: son énergie, assure-t-elle, est intacte. Ses espoirs aussi: «Refaire la France qu’on a connue, et qu’on a vu disparaître sous nos yeux.»
» LIRE NOTRE REPORTAGE –Résultats législatives 2022: à Hénin-Beaumont, les fidèles de Marine Le Pen font la fête
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Marine Le Pen ne s’est pas donné les moyens d’enclencher une dynamique», constate Alexandre Devecchio
Nathalie Arthaud n’est pas qualifiée au second tour en Seine-Saint-Denis, avec 2,38% des voix dans la sixième circonscription. L’ancienne candidate à la présidentielle se fait surclasser par Bastien Lachaud (Nupes), avec 56,61%.
Le membre de la France insoumise Éric Coquerel a recueilli 53,79% des voix dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Il est loin devant Jeanne Dromard, de la majorité présidentielle, avec 18,89%. Ils se classent au second tour.
L’élue de la France insoumise Danièle Obono est en ballotage très favorable dans la 17e circonscription de Paris, avec 57,07% des voix, largement devant la candidate d’Ensemble ! Kolia Bénié.
Le cacique de la France insoumise Alexis Corbière a été élu dès le premier tour député de la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, avec 62,94% des voix. Il surclasse la candidate de la majorité présidentielle Marie-Laure Brossier, qui a cumulé 15,99% des voix.
À VOIR AUSSI – Et si le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale était LFI? Les projections de Marc Landré
Amélie de Montchalin est arrivée en deuxième position du premier tour dans la sixième circonscription de l’Essonne, avec 31,46% des voix, derrière Jérôme Guedj, de la Nupes, (38,31%). En 2017, elle avait été élue grâce à la dispersion de la gauche. Cinq ans plus tard, la nouvelle ministre de la Transition écologique se retrouve face à une gauche unie dans une circonscription où Jean-Luc Mélenchon a dépassé les 30% de suffrages au premier tour de la présidentielle.
Gabriel Attal est arrivé largement en tête du premier tour dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, avec 48,06% des voix. Le nouveau ministre délégué aux Comptes publics a été élu en 2017 dans cette circonscription. Porté par l’élan Macron, le marcheur avait battu André Santini, député LR sortant. Cinq ans plus tard, l’ancien porte-parole du gouvernement n’avait aucun candidat de droite ou du centre face à lui dans une terre où la sociologie électorale lui est favorable. Il affrontera au second tour la candidate de la Nupes, Cécile Soubelet (30,75%).
Olivier Véran est arrivé en tête au premier tour dans la première circonscription de l’Isère, avec 40,50% des voix. Après son passage à la Santé tout au long de la crise du Covid-19, Olivier Véran est reparti dans la mêlée pour tenter de garder son siège de député. D’autant que l’ancien neurologue est maintenant chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique. Ce qui nécessite de bien connaître les arcanes du Palais Bourbon et de fluidifier le travail entre l’exécutif et la chambre basse.
» LIRE AUSSI –L’éditorial du Figaro: «Macron – Mélenchon, jeu de Nupes»
Julien Bayou, secrétaire national d’EELV et candidat pour la Nupes, est arrivé largement en tête dans la cinquième circonscription de Paris avec 48,88% des voix. Il affrontera la candidate Elise Fajgeles (Ensemble!) au second tour.
Clémentine Autain, candidate de la Nupes, est arrivée largement en tête dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis avec 46,15% des voix. La députée sortante affrontera au second tour Virginie de Carvalho (divers gauche) (15,18%).
Le membre de la France insoumise Ugo Bernalicis est en ballotage favorable dans la deuxième circonscription du Nord, avec 43,49% des votes. Il est devant le candidat de la majorité présidentielle Rudy Elegeest (24,82%).
Le membre de la France insoumise Adrien Quatennens est largement en avance dans le Nord, avec 52,05% des voix, loin devant Vanessa Duhamel, de la majorité présidentielle, qui engrange 21,07% des votes. Les deux seront au second tour dimanche prochain.
Yaël Braun-Pivet est arrivée en tête du premier tour dans la cinquième circonscription des Yvelines, avec 36,59% des voix. Elle affrontera Sophie Thevenet, candidate de la Nupes (23,55%).Députée sortante et désormais ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet est la grande favorite dans cette parcelle électorale. Présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, cette ancienne militante associative a su imposer sa marque au sein de la macronie.
L’ex-ministre de l’Intérieur et député sortant LREM dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, a devancé de justesse (30,16%) dimanche le candidat de la Nupes, Léo Walter (29,30%), qu’il affrontera au second tour, la candidate RN Aurélie Abeille étant éliminée (23,30%).
Dans son propre fief de Forcalquier, dont il a été maire de 2001 à 2017, le patron des députés La République en marche enregistre près de 200 voix de moins, à 30,94%, que son concurrent de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), le LFI Léo Walter (39,26%). L’abstention dans cette circonscription a atteint 47,79% dimanche.
Au premier tour des élections législatives de 2017, Léo Walter avait enregistré 16,55% des suffrages, largement derrière Christophe Castaner, qui y avait engrangé 44,04% des voix. L’ancien ministre de l’Intérieur perd donc près de 14 points par rapport au scrutin de 2017 tandis que son concurrent de LFI en gagne près de 13, dans la tendance de la percée de la Nupes au niveau national.
» LIRE AUSSI – L’éditorial du Figaro: «Macron – Mélenchon, jeu de Nupes»
Le porte-parole du Rassemblement national est arrivé en tête dans la 19e circonscription du Nord avec 44,36% des voix. Le député sortant affrontera au second tour le candidat de la Nupes, Patrick Soloch (25,63%).
Clément Beaune est en ballotage défavorable dans la septième circonscription de Paris avec 35.81% des voix, contre les 40.43% de l’avocate Caroline Mécary, sous étiquette Nupes.
L’ancienne ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon n’a pas réussi à se placer au second tour ce dimanche soir aux élections législatives. Elle dispose de 18,93% des voix dans la 8ème circonscription du Val-de-Marne. En tête, on retrouve le candidat LR Michel Herbillon (37,48%) et celui de la Nupes Erik Pagès (28,16%).
La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, opposée à la Nupes, a appelé dimanche à voter contre le RN et pour les candidats de gauche au second tour des législatives dimanche prochain. «Il faut impérativement faire barrage aux candidats d’extrême droite en votant pour le candidat le mieux placé, quelle que soit son étiquette», écrit-elle dans un communiqué diffusé dimanche soir. «Dans les autres cas de figure (…), j’appelle clairement à voter pour les candidats de gauche contre la droite», ajoute-t-elle.
Pour Carole Delga, «face aux projets injustes du président de la République, notamment en matière de retraites, de fiscalité et d’égalité des chances, il faut une opposition résolue, et dans le même temps bâtir un nouveau projet de gauche républicaine, européenne et écologiste, sérieux et crédible». La présidente de la Région avait rejeté l’accord de la Nupes (LFI-PS-EELV-PCF), qui n’accordait que six circonscriptions sur 49 au PS dans l’ensemble de l’Occitanie, choisissant de soutenir au cas par cas des candidats dissidents aux législatives.
» LIRE AUSSI –Carole Delga à la conquête de l’opinion
François Ruffin est arrivé en tête dans la première circonscription de la Somme, où il avait été élu en 2017. Le candidat de la Nupes a obtenu plus de 40% des suffrages exprimés et affrontera Nathalie Ribeiro-Billet, candidate du RN (22,58%).
L’ancienne ministre de la Transition écologique est au second tour des élections législatives dans la 2ème circonscription de la Somme, avec 29,84% des voix. Elle est juste derrière la candidate de la Nupes Zahia Hamdane, qui engrange 29,98%.
À VOIR AUSSI – Damien Abad, Gérald Darmanin, Marc Fesneau… où en sont les ministres selon les premiers résultats des législatives?
La Nupes affrontera la majorité présidentielle dans les trois circonscriptions des Deux-Sèvres où l’ex-ministre socialiste de l’Ecologie Delphine Batho et députée sortante de la 2e circonscription, investie Nupes-EELV, est arrivée en tête (36,38%). Dans les trois circonscriptions, le RN n’est jamais parvenu à se hisser au second tour. Dans la 2e de Melle, l’ancienne protégée de Sègolène Royal affrontera la candidate d’Ensemble! Cécilia Rochefort (25,08%).
Dans la 1ère circonscription, à Niort, le député sortant DVC Guillaume Chiche, élu LREM en 2017 mais qui a quitté la majorité présidentielle en 2020, ne parvient pas à conserver son siège et arrive 3e avec 17,33% des suffrages exprimés (mais 8,67% des inscrits). Bastien Marchive (ENS-Parti radical) prend la tête du premier tour (30,20%) et affrontera François Charron (Nupes-LFI, 28,43%). Dans la 3e circonscription de Bressuire-Thouars, qui a placé Marine Le Pen à 26% au 1er tour de la présidentielle (41% au second tour), le RN ne parvient pas à transformer l’essai (19,51% mais 9% des inscrits). Le sortant Jean-Marie Fiévet (34,27%) ancien pompier professionnel, affrontera sous la bannière Ensemble! la candidate de la Nupes Juliette Woillez (Nupes-LFI, 22,36%).
La présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale est en ballotage favorable dans la 10e circonscription des Yvelines, avec 33,43% des voix. Elle est devant le candidat de la Nupes Cédric Briolais, qui amasse 22,04% des bulletins.
» LIRE AUSSI – L’éditorial du Figaro: «Macron – Mélenchon, jeu de Nupes»
Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête!, a été éliminé au premier tour des législatives dans le Var, après être arrivé troisième, avec 23,19% des suffrages exprimés derrière la député sortante LREM Sereine Mauborgne (28,51%) et le RN Philippe Lottiaux (24,74%).
Au Flastaff rue du Montparnasse, les Jeunes Républicains ont le sourire aux lèvres. Les quelque 12% de suffrage sont une revanche du traumatisme de la présidentielle. «C’est vraiment pas mal !», se félicite Alexis, encarté depuis 2018. «Les électeurs connaissent le travail de nos députés sur le terrain», estime l’étudiant de 22 ans, citant plusieurs «très beaux scores» à plus de 40%, comme Aurélien Pradié dans le Lot. Le sourire aux lèvres, les jeunes encartés s’esclaffent face à l’échec de Guillaume Peltier. «Cinquième ! Il a fait un chou». L’humeur est décidément festive. «11,4% au niveau national, c’est déjà beaucoup», se réjouit à son tour Jens Villumsen, un fidèle de la campagne de Valérie Pécresse. «On disait que la droite était morte, ce n’est pas le cas !».
De notre envoyée spéciale Elisabeth Pierson.
Les premières divergences apparaissent. Dimanche soir, le ministre délégué chargé de l’Europe, Clément Beaune, a fait part de ses consignes de vote pour le second tour des élections législatives. Dans les circonscriptions où la majorité présidentielle ne serait pas qualifiée et laisserait ainsi la place à un duel entre la Nupes et le Rassemblement national, le locataire du Quai d’Orsay enjoint de voter pour l’union de la gauche. Une consigne qu’il donne à titre individuel, puisqu’elle diffère du message transmis par l’exécutif.
La première ministre, Élisabeth Borne, n’a elle-même pas tenu ce discours-là. Lors d’une prise de parole de quelques minutes, la chef de la majorité – qui s’est qualifiée dans sa circonscription -, a fait valoir «le progrès social» porté par la majorité. Et regretté «la confusion inédite entre les extrêmes», sans préciser l’option à privilégier pour les électeurs macronistes orphelins. Dans la foulée, l’exécutif a fait savoir que les consignes seraient données «au cas par cas», les affrontements entre la Nupes et le RN n’étant pas «un phénomène massif national» mais plutôt une réalité dans «une poignée de circonscriptions».
» LIRE NOTRE ARTICLE –Résultats législatives 2022 : la majorité peine à définir une consigne de vote claire en cas de duel Nupes/RN
L’ancien du Front National Florian Philippot, qui a multiplié les manifestations anti-passe sanitaire, n’a recueilli que 4,62% des voix dans la 6e circonscription de Moselle. Le candidat de la majorité présidentielle Christophe Arend a obtenu 22,13% des votes, celui du RN Kévin Pfeffet 30,58%.
Olivier Faure est arrivé en tête au premier tour dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, avec 46,90% des voix. Le président du PS, qui a approuvé l’alliance Nupes, est en fonction dans cette circonscription depuis le 20 juin 2012.
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: pour les sympathisants Nupes, un «match» se jouera au deuxième tour
Le magistrat Charles Prats classé UDI n’a recueilli que 3,82% des voix dans la 6e circonscription de Haute-Savoie. Celui qui dénonce la «fraude sociale» est loin derrière le candidat du RN Dominique Martin (19,19%) et celui de la majorité présidentielle Xavier Roseren (32,68%).
Le cacique des Républicains Guillaume Larrivé n’est pas au second tour des législatives, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Il a obtenu 22,61%, contre 24,25% pour la candidate Nupes Florence Loury et 23,92% pour le candidat RN Daniel Grenon.
L’ancien ministre de l’Éducation nationale s’est dit «triste des résultats qui (le) concernent et de la poussée des radicalités», après son élimination au premier tour, dans la 4e circonscription du Loiret. «Je remercie mes équipes», a-t-il aussi dit, tout en déplorant que «l’extrême-gauche est un danger (…) Il y a une volonté de détruire, qui s’appelle hyper-inflation et destruction de la démocratie». «La violence verbale (des extrêmes) s’est transformé en violences physiques», a-t-il aussi dit en référence à son agression il y a quelques jours.
Le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, a assuré dimanche que «l’avertissement» à l’égard de la majorité présidentielle avait été entendu à l’issue du premier tour des élections législatives. «Le message a été entendu», a-t-il déclaré sur LCI alors que les premières projections donnent la majorité au coude-à-coude avec l’union de la gauche (Nupes). «Nous entendons le silence des urnes, nous entendons le bruit de la rue, nous entendons aussi les Français nombreux qui nous ont accordé leur confiance», a-t-il ajouté.
Clément Beaune a donné rendez-vous aux militants Ensemble ! dans un bar de la place de la Bastille, en l’attente des résultats du scrutin de la 7e circonscription de Paris. Tous sont suspendus à l’écran de télévision, alors que les résultats de la circonscription sont attendus d’une minute à l’autre. Les scores qui tombent au compte goutte dans les autres circonscriptions les invitent en tout cas à la prudence. «On a quand même vécu une campagne très agressive. J’ai même reçu des menaces de mort en tractant sur les marchés», tient a souligner une militante, avec amertume.
De notre envoyée spéciale Océane Herrero.
L’ancien ministre et membre du Parti socialiste Stéphane Le Foll, opposé à l’union de la gauche (Nupes) sous l’égide du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, a prédit dimanche «de graves déchirements» au sein de cette coalition. «Je prends le pari que cette alliance connaîtra, à un moment ou un autre, de graves déchirements parce qu’il n’y a rien de très cohérent entre les positions des uns et des autres», a asséné Stéphane Le Foll sur le plateau de France 2. Le maire du Mans (Sarthe) s’était opposé à l’accord passé entre La France Insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste pour présenter des candidatures communes au scrutin législatif. Il avait dans le même temps refusé de quitter la direction du PS, disant vouloir «refonder» la gauche.
Le chanteur et figure des gilets jaunes Francis Lalanne a été éliminé au premier tour des législatives, dans la 3ème circonscription de Charente. Il a recueilli 2,12% des voix selon le ministère de l’Intérieur. Les candidates du RN et d’Ensemble ont obtenu 23,05 et 20,42% des votes.
Les réactions de la première ministre Elisabeth Borne à l’issue du premier tour des élections législatives «sentent un peu la panique», a estimé dimanche le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Quelques minutes auparavant, la cheffe du gouvernement avait appelé les «forces républicaines à se rassembler» autour du projet et des candidats de la majorité, seuls à porter «un projet de cohérence face aux extrêmes». «J’ai trouvé son intervention assez scandaleuse, quand elle cherche maintenant à expliquer qu’il y aurait deux extrêmes contre lesquelles il faudrait se battre (…) franchement ça sent beaucoup la panique», a réagi Olivier Faure sur France 2.
Le numéro un du PS, membre de l’alliance de gauche Nupes, a rappelé avoir glissé un bulletin de vote en faveur du chef de l’Etat sortant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour contrer l’extrême droite. Interrogé sur les différences de position au sein de la Nupes, Olivier Faure a dénoncé les «fake news» du camp de la majorité, qui dit «des choses qui n’ont aucun lien avec la réalité». «La réalité c’est qu’on a une équipe plurielle, soudée, qui est prête à gouverner et qui n’est pas une équipe des extrêmes», a-t-il ajouté.
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Face aux extrêmes, nous ne céderont rien», assure Elisabeth Borne
Fabien Roussel (Nupes) est arrivé en tête du premier tour dans la 20e circonscription du Nord avec 34,13% des voix. L’ancien candidat communiste lors de l’élection présidentielle affrontera au second tour Guillaume Florquin, candidat RN (32,64%).
Benjamin Cauchy, qui s’était fait connaître en tant que gilet jaune et qui avait rejoint Éric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle, n’a recueilli que 3,87% des voix. Il est loin derrière les candidats de la majorité présidentielle (23,39%) et du RN (33,14%).
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: Éric Zemmour largement battu dans sa circonscription du Var
Martine Wonner, connue pour ses propos anti-vaccins et son exclusion d’En Marche, n’a recueilli que 5% des voix dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, où elle se représentait. Elle est loin derrière la candidate de la majorité présidentielle Françoise Buffet (31,38%) et le candidat Nupes Imane Lahmeur. Elle avait été élue en 2017 avec 55,86% des voix.
Guillaume Peltier, vice-président de Reconquête, éliminé au premier tour des élections législatives dans le Loir-et-Cher, a admis l’échec de son parti et appelé la droite à unir ses forces.
«On franchit le million de voix ce soir (…) c’est le début d’une aventure», a déclaré Guillaume Peltier sur le plateau de TF1, rappelant la «jeunesse» du parti Reconquête et pointant du doigt la «division» à droite. «Il faut accepter la défaite, on l’avait anticipée», a-t-il reconnu alors que le parti d’Eric Zemmour atteindrait environ 4% des suffrages exprimés selon les premières estimations.
«Si nous sommes unis et alliés, c’est 40 % des voix, quand on additionne le RN, les Républicains, Reconquête et divers droite, c’est bien au delà de la gauche et de l’extrême gauche», a-t-il déclaré en réaction aux résultats annonçant l’avance de la Nupes au premier tour des législatives avec plus de 25% des voix.
» LIRE AUSSI – Résultats législatives 2022: qualifiée au second tour dans le Calvados, Élisabeth Borne bien partie pour l’emporter
Le membre du Rassemblement national Julien Odoul, également conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, est au second tour des élections législatives avec 35,17%, selon les résultats du ministère de l’Intérieur. Il est devant la candidate de la majorité présidentielle, Michèle Crouzet (21,52%), dans la 3e circonscription de l’Yonne.
Le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié est au second tour des élections législatives, dans le Lot, avec 45,46% des voix. Il est devant le candidat de la Nupes Elsa Bougeard (22,26%).
Richard Ferrand est arrivé en tête du premier tour dans la sixième circonscription du Finistère, avec 33,56% des voix. Le président de l’Assemblée nationale affrontera la candidate de la Nupes, Mélanie Thomin (31,16%), lors du second tour.
Franck Riester est arrivé en tête au premier tour dans la cinquième circonscription de de Seine-et Marne, avec 29,45% des voix, selon des résultats partiels. Le ministre délégué chargé de l’Attractivité et du Commerce extérieur est reparti en campagne dans cette parcelle électorale où il est élu depuis 2007. Mais le président du micro-parti Agir, sur l’aile droite de la majorité, demeure dans une situation délicate au sein d’un territoire où Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour. Il affrontera au second tour le candidat RN François Lenormand (25,18%).
» LIRE AUSSI –Législatives: quinze ministres mettent leur avenir politique entre les mains des électeurs
Stanislas Rigault, jeune représentant du parti Reconquête d’Eric Zemmour, a été éliminé dans la 2ème circonscription du Vaucluse, avec 10,54% des voix. Il est derrière la candidate du RN Bénédicte Auzanot (26,08%) et celle de la majorité présidentielle Sylvie Viala (23,07%).
Brigitte Bourguignon est arrivée légèrement en tête du premier tour dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, avec 32,31% des voix. Elle affrontera la candidate RN, Christine Engrand (30,12%). Élue députée dans cette circonscription depuis 2012, la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention est encore peu connue du grand public.
» LIRE AUSSI –Législatives: quinze ministres mettent leur avenir politique entre les mains des électeurs
Le président de l’organisation les Jeunes avec Macron est en ballotage favorable dans la 9e circonscription du Rhône, avec 22,06% des voix, selon les résultats du ministère de l’Intérieur. Il est derrière le candidat des Républicains, Alexandre Portier, qui cumule 27,64% des votes.
Marc Fesneau est arrivé en tête du premier tour dans la première circonscription du Loir-et-Cher, avec 31,97% des voix. Il affrontera au second tour Reda Belkadi de la Nupes (24,31%).Jusqu’au dernier remaniement, cet élu MoDem était chargé des relations avec le Parlement. Il est dorénavant ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le centriste avait par ailleurs porté la liste de la majorité aux dernières élections régionales dans la région Centre-Val de Loire en juin 2021. Scrutin où il avait déjà échoué à déloger la gauche.
À VOIR AUSSI – Damien Abad, Gérald Darmanin, Marc Fesneau… où en sont les ministres selon les premiers résultats des législatives?
Manuel Bompard serait arrivé largement en tête du premier tour dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 52,9 des voix selon les premières estimations de l’Ifop. Il a pris la succession de Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas souhaité se représenter, préférant porter le combat au niveau national. Dans son fief électoral, l’ancien candidat à la présidentielle a donc laissé son ex-directeur de campagne relever le gant à Marseille et mise sur ce jeune lieutenant pour prendre la succession de son engagement politique.
Selon de nouvelles estimations de l’IFOP, la Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) et la majorité présidentielle Ensemble ! sont au coude-à-coude, crédités chacun de 25,9% des voix.
Le Rassemblement national disposerait de 19% des voix et les Républicains de 11,4% des votes.
Le président des Républicains estime que le score du parti LR est «moins dure que prévu»: «C’est lié à l’ancrage territorial de nos candidats, ça a fait la différence dans beaucoup de circonscriptions et on est en position de jouer un rôle déterminant dans certaines circonscriptions. L’extrême gauche et l’extrême droite c’est pareil, c’est le matraquage assuré pour les classes moyennes».
«Nous voterons les textes qui iront dans le bon sens, nous serons constructifs. Nous ne sommes pas pour la révolution permanente, pour le matraquage des classes moyennes. Les députés LR demain seront en position de faire bouger les choses», assure encore le patron des Républicains.
L’ancienne ministre déléguée auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq est qualifiée au second tour des élections législatives, selon les résultats du ministère de l’Intérieur. Elle est créditée de 33,39% des voix.
Olivier Dussopt est arrivé en tête au premier tour dans la deuxième circonscription de l’Ardèche, avec 30,04% des voix, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.
Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion était reparti au combat pour sauver son siège, où il est élu depuis 2007. Ancien membre du parti socialiste, l’ex-ministre délégué chargé des Comptes publics a changé d’étiquette avec son entrée au gouvernement à l’automne 2017. Depuis octobre 2021, Olivier Dussopt a pris la tête d’un micro-parti situé sur le flanc gauche de la majorité : Territoires de progrès.
LIRE AUSSI – Résultats législatives 2022: découvrez la carte des candidats arrivés en tête au premier tour, à partir de 20h
Éric Zemmour est éliminé dès premier tour des élections législatives, dans la quatrième circonscription du Var. Le candidat de Reconquête ! a obtenu seulement 23,19% des voix. Après sa défaite dès le premier tour de l’élection présidentielle, le président de Reconquête!s’était pourtant lancé dans la bataille des législatives dans une circonscription où il a fait l’un de ses meilleurs scores à la présidentielle.
La première ministre Élisabeth Borne a salué son score au premier tour. «Je veux continuer à agir et apporter des réponses concrètes»; a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Et de poursuivre : «A toutes celles et ceux qui se sont abstenus, je leur dis de croire en la force de leur vote. Des millions de Français ont choisi les candidats de la majorité présidentielle. Nous sommes la seule force politique en mesure d’avoir la majorité à l’assemblée nationale. Seule cette majorité forte et claire nous permettra de répondre aux urgences. Face à la situation du monde et à la guerre aux portes de l’Europe, nous ne pouvons être dans l’approximation. J’appelle toutes les forces républicaines à se rassembler autour de nos candidats. Ce sont nos valeurs qui sont en jeu, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.»
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Face aux extrêmes, nous ne cèderont rien», assure Elisabeth Borne
Damien Abad est arrivé en tête au premier tour dans la cinquième circonscription de l’Ain, avec 33,38% des voix, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.Au centre de la première polémique de la nouvelle équipe gouvernementale pour des accusations d’agressions sexuelles et de viols ayant fait l’objet de deux plaintes classées sans suite, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est aussi dans la ligne de mire de ses anciens camarades de droite qui ne lui pardonnent pas son ralliement à Emmanuel Macron alors qu’il était jusqu’à présent le chef de file des députés LR à l’Assemblée nationale. Le ministre affrontera la candidate de la Nupes, Florence Pisani (23,54%).
» LIRE AUSSI –Le cas Damien Abad divise l’exécutif
«Je remercie les électeurs qui m’ont placé très largement en tête, à plus de 39% au premier tour ce qui est un très bon résultat. Je les en remercie et je les invite à voter la semaine prochaine pour m’élire député», salue le ministre de l’Intérieur. «Les candidats de la majorité présidentielle l’emporteront très largement parce que les Français ne veulent pas de Mélenchon, ils ne veulent pas des impôts et de quelqu’un qui n’aime pas la police. Jean-Luc Mélenchon n’est pas un socialiste européen, il veut nous fait sortir de l’Otan, rapprocher de la Russie, taxer. C’est un candidat d’extrême gauche.»
Le ministre de l’Intérieur, qui a obtenu 39,11% selon les résultats définitifs, affrontera la candidate de la Nupes, Leslie Mortreux, au second tour (23,08%).
Selon les premières estimations disponibles, la première ministre Élisabeth Borne est créditée de 36,5 % des voix dans la sixième circonscription du Calvados.
» LIRE AUSSI – Élisabeth Borne en ballottage favorable dans le Calvados
L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) a été éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret, selon des résultats définitifs.
Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%.
» LIRE AUSSI –Résultats législatives 2022 : Jean-Michel Blanquer, candidat dans le Loiret, éliminé dès le premier tour
Jean-Luc Mélenchon salue «le résultat d’un accord historique, celui qui a permis la naissance de la nouvelle union populaire égologique et sociale. Que soient remerciés tous ceux qui ont rendu possible cet accord et qui a fait comprendre à notre peuple que nous étions prêts à gouverner. La Nupes a franchi d’une manière magnifique le premier test qu’elle a rencontré, mener campagne ensemble au coude-à-coude et convaincre. Il reste maintenant à faire l’autre partie du chemin. Chacun appréciera en bon démocrate, en bon républicain quel est son devoir et quoi faire avec son bulletin de vote. Nous n’avons aucun doute sur l’intelligence de notre peuple et sur la décision qu’il prendra pour l’avenir de notre assemblée nationale. Nous demandons à ceux avec qui nous nous sommes affrontés au premier tour de regarder ce deuxième tour sous l’angle des projet, des étiquettes mais aussi sur celui de l’avenir de la patrie».
«Je m’adresse à vous avec toute l’émotion que vous pouvez deviner au vu des résultats qui sont annoncés. Au terme de ce premier tour, la nouvelle union populaire arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au deuxième tour. Les projections en siège à cette heure n’ont à peu près aucun sens sinon celui de maintenir une illusion», déclare Jean-Luc Mélenchon.
«Le parti présidentielle au terme du premier tour est battu et défait. Pour la première fois de la Ve république, un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l’élection législative qui suit, poursuit le leader de la Nupes. J’appelle notre peuple au vu de ce résultat et l’opportunité extraordinaire qu’elle présente pour nos vies personnelles et le destin de la patrie commune. j’appelle le peuple à déferler dimanche prochain. Déferlez avec vos bulletins de votes pour ouvrir tout grand la porte du futur pour lequel se sont mobilisées tant de générations avant la nôtre.» Jean-Luc Mélenchon appelle à «un future d’harmonie entre les humains et avec la nature».
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Le parti présidentiel est battu et défait», se félicite Jean-Luc Mélenchon
Les Républicains seraient la troisième force à l’Assemblée nationale, avec un minimum de 40 sièges et un maximum de 60 anticipés par l’IFOP.
Le Rassemblement national obtiendrait, lui, entre 5 et 25 députés, selon ces premières estimations, tandis que le parti nationaliste Reconquête! aurait entre aucun et un maximum de deux députés.
La cacique des Républicains Rachida Dati a éructé ce dimanche soir sur TF1. «Les LR ne sont pas morts. Jean-Luc Mélenchon a raté son pari car son score de ce soir est inférieur à celui de la présidentielle. Tous les socialistes sont planqués ce soir».
» LIRE AUSSI – Résultats législatives 2022: découvrez la carte des candidats arrivés en tête au premier tour, à partir de 20h
«Je tiens à exprimer les électeurs nationaux, et notamment ceux de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui m’ont placé à 55% des voix», a expliqué Marine Le Pen ce soir. Elle est donc qualifiée au second tour. «J’appelle tous les électeurs à confirmer leurs votes. Le second tour nous donne la possibilité d’envoyer nombre de députés à l’Assemblée.»
Et d’ajouter : «Dimanche prochain, il est important de ne pas voter pour Emmanuel Macron. Si vous laissez faire, nous risquons d’entrer pour cinq ans dans un tunnel sans lumière. Avec des dizaines d’élus du Rassemblement national, vous aurez la certitude d’être représentée. Dans les circonscriptions qui voient un duel La République en Marche – Nupes, j’invite les électeurs à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas, entre ceux qui veulent vous priver de vos droits ni ceux qui veulent vous priver de vos biens.»
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Il est important de ne pas laisser Emmanuel Macron disposer d’une majorité absolue», réagit Marine Le Pen
Jordan Bardella (RN) a «appelé les électeurs au sursaut» pour le second tour, expliquant qu’il n’y avait «pas de fatalité». «Il n’y a pas d’opposition en votant pour les candidats de la Nupes. Dans un second tour entre les déconstructeurs d’en bas (l’extrême-gauche) et les déconstructeurs du haut (Ensemble!), je voterai blanc. Si vous voulez vous opposer à Emmanuel Macron, votez pour le RN dimanche prochain», a expliqué le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Au coude-à-coude avec l’union de la gauche (Nupes), «la majorité est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions» au second tour des élections législatives, s’est félicitée la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, sur le plateau de France 2. Elle a en revanche déploré «la faible participation et le taux d’abstention», qui est selon elle «le fait majeur qui doit tous nous interroger».
» LIRE AUSSI – Législatives 2022 : l’évolution du taux d’abstention depuis 2017 en carte
Clémentine Autain s’exprime sur TF1 pour se prononcer sur les résultats favorables à la Nupes: «C’est une immense joie, on a renversé la table. La gauche était censée être morte et nous avons déjoué tous les pronostics. Nous sommes probablement présents au second tour dans environ 480 circonscriptions. Ce deuxième tour est tout à fait fondamental, la victoire est possible», a-t-elle dit.
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: Ces résultats confirment que «LFI est la première opposition», réagit Anne de Guigné
L’abstention devrait atteindre dimanche un nouveau record pour un premier tour d’élections législatives, à 51,5% selon les estimations d’Ifop-Fiducial, légèrement au-dessus du précédent record de 2017 (51,3%).
» LIRE AUSSI –Élections législatives 2022 : vers une abstention record au premier tour
Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité sortante réunie sous l’étiquette Ensemble !, avec une fourchette de 275 à 310 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (180 à 210), selon l’institut de sondage Ifop-Fiducial. Les Républicains alliés à UDI obtiendraient 40 à 60 sièges et le Rassemblement national 5 à 25.
» LIRE AUSSI – Législatives 2022: Macron face aux enjeux à tiroirs d’une élection décisive
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (LFI, PS, EELV, PCF) est arrivée légèrement en tête du premier tour des élections législatives avec 26,1% des suffrages, devant Ensemble ! (25,6%), selon les premières estimations de l’Institut Ifop-Fiducial. Le Rassemblement national, en troisième position, obtiendrait 19,2% des suffrages devant le parti LR (11,3%) et Reconquête ! (4,1%).
En bordure d’Hénin-Beaumont, les militants de la première heure sont rassemblés dans un décor champêtre pour fêter le succès espéré de leur candidate, qui entend bien entamer son second mandat de députée dans la circonscription. Les discussions vont bon train parmi les têtes grisonnantes: ici Paris semble bien loin, et si le nom de Macron est inscrit en grosses lettres sur le pupitre où l’on rappelle que la présidente du Rassemblement national s’est qualifiée à l’issue du premier tour comme première opposante au chef de l’État, les discussions sont à mille lieues des préoccupations nationales. Une fidèle d’entre les fidèles se dresse sur son déambulateur à l’arrivée d’une voiture aux vitres teintées, espérant revoir «sa» Marine. Fièrement, elle annonce aux journalistes avoir soufflé ses quatre-vingt-dix bougies.
De notre envoyé spécial Paul Sugy.
À la veille des élections législatives, Les Républicains espèrent faire mentir les pronostics dès dimanche en créant la «surprise». Le président du parti de Christian Jacob l’a dit cette semaine, entouré de plusieurs figures du parti, à l’issue d’un dernier conseil stratégique concentré sur cette étape primordiale du premier tour. L’estimation qui circule en coulisses et sur laquelle plusieurs élus fondent leur espoir d’un rebond est la suivante: une qualification pour 150 duels au second tour et 50 % de victoires à la clef, soit environ 70 sièges. Cet objectif officieux se situe en deçà des calculs militants les plus optimistes mais au-dessus des diverses projections avancées par les sondages qui n’estiment pas le nouveau groupe LR au-delà de 60 députés.
» LIRE NOTREDÉCRYPTAGE –Législatives 2022: les Républicains espèrent surprendre
Le QG de la majorité présidentielle, renommée Ensemble, commence à se remplir, dans l’attente de la première ministre, comme le constate notre journaliste sur place Océane Herrero.
Au QG de la Nupes rue des Vinaigriers dans le 10eme arrondissement de Paris, il ne se passe pas grand chose. Les journalistes sont laissés entre eux, aucun espace d’échange avec les militants n’est assez grand pour accueillir les 190 plumitifs accrédités. Alors on part à la recherche d’authentiques votants Nupes dans les rues de la capitale.
Au Bar Les Enfants perdus, on rencontre Stanislas, 36 ans, barman. Ancien désenchanté de la politique – en dehors des présidentielles, il ne vote jamais, – il a voté pour la Nupes pour «réparer un peu le déséquilibre social, pour manifester aussi mon désarroi face au gouvernement actuel».
Derrière son bar depuis ce matin, Stanislas ne s’est pas encore renseigné sur les chiffres de l’abstention. Il dit «avoir de l’espoir car beaucoup d’amis de ma génération, à qui le premier tour de la présidentielle a filé un gros coup, se sont mobilisés pour cette élection-là».
De notre envoyée spéciale Madeleine Meteyer.
À LIRE AUSSI – Signification, origine, programme… c’est quoi la Nupes ?
À VOIR AUSSI – Judith Waintraub: «Tout a été organisé pour que ces législatives soient un face-à-face entre Mélenchon et Macron»
«Ce n’est pas comme d’habitude. » Ce politique qui a suivi et vécu nombre de campagnes électorales ces trente dernières années, reconnaît que celle des législatives de 2022 sort de l’ordinaire. Et s’inscrit dans une certaine logique : «Il n’y a pas eu de campagne présidentielle, pas eu de véritable victoire, pas eu d’état de grâce, donc il n’y a pas de campagne des législatives.» Emmanuel Macron en porte, bien sûr, une forte responsabilité. Entré tard dans la présidentielle, il a constamment évité le débat avec ses concurrents, évitant de se lancer dans un programme trop précis, modifiant entre les deux tours l’axe de sa campagne. Le président réélu a ensuite fait durer la nomination de son premier ministre puis de son gouvernement pour éviter d’entrer trop vite dans celle des législatives. Mais ce n’est pas le seul responsable. Le rebond de l’épidémie de Covid en début d’année et la guerre en Ukraine ont inquiété des Français plus préoccupés par leur santé et par le risque d’extension du conflit que par les promesses des candidats.
» LIRE NOTREENQUÊTE – Législatives: Macron, sortir du grand flou
En Île-de-France à 17 heures, le taux de participation est relativement faible.
À Paris à 17 heures, le taux de participation s’élève à 36,57%, soit un chiffre relativement stable par rapport à 2017 où il était de 36,59% à la même heure.
En Seine-Saint-Denis, la participation atteint 27,72%. Il était de 24,74% en 2017.
Dans les Hauts-de-Seine, 37,08% des électeurs ont allés voter, contre 39,02% à la même heure.
Dans l’Essonne, 32,7% des électeurs ont voté à 17h. En 2017, le taux était de 36,87%.
Dans le Val-d’Oise, les chiffres restent stables avec 32,04% à 17h contre 32,92% il y a cinq ans.
En Seine-et-Marne, le taux de participation est de 36,4% à 17h, en hausse par rapport à 2017 où il était de 35,73%.
Dans les Yvelines, 36,32% se sont pour l’instant exprimés. Ils étaient 38% lors des dernières élections législatives.
Dans le Val-de-Marne, le taux de participation s’élève à 33,01%, contre 35,76% en 2017.
» LIRE AUSSI –Élections législatives 2022 : vers une abstention record au premier tour
À quelques heures du premier tour, l’ambition est martelée comme pour mieux s’en persuader: «Nous pouvons arriver en tête dimanche», assurait encore Marine Le Pen au micro de BFMTV vendredi matin. Un scénario accrédité ni par les instituts de sondage, ni par les remontées de terrain en circonscription. Au terme d’une campagne atone où le Rassemblement national a peiné à installer un récit de conquête véritablement mobilisateur, nombre de cadres craignent une mauvaise surprise du côté de la participation. Et donc, une démobilisation de leurs électeurs par rapport à la dernière présidentielle. Il y a cinq ans, le RN avait réuni moins de 3 millions de voix au premier tour des législatives contre plus de 7 au premier tour de la présidentielle.
L’objectif fixé par Marine Le Pen, il y a trois semaines dans un entretien au Figaro, d’obtenir au moins 60 députés – le nombre nécessaire pour saisir le Conseil constitutionnel – paraît des plus optimiste. Faute, notamment, au mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours, particulièrement défavorable au parti à la flamme. S’il paraît plus modeste, l’objectif de décrocher un groupe parlementaire – soit au moins quinze députés – apparaît en revanche quasiment assuré. Ce qui équivaut à une manne financière nouvelle pour le parti lourdement endetté, un nombre plus important de collaborateurs comme un temps de parole fortement accru dans l’Hémicycle.
» LIRE NOTRE ARTICLE – Législatives 2022: le RN se rêve en tête dimanche
Parmi ces quinze figures de la macronie, deux briguent les suffrages des Français pour la première fois. La chef du gouvernement Élisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados et Clément Beaune, le ministre délégué à l’Europe qui se lance dans la 7e de Paris. Pour ce dernier, la barre sera haute. Un sondage Ifop-Fiducial publié la semaine dernière par le JDD l’a placé derrière sa rivale de la Nupes, Caroline Mécary.
» LIRE NOTRE ARTICLE – Législatives: quinze ministres mettent leur avenir politique entre les mains des électeurs
Ministres candidats, espoirs de conquête, dissidents… Le Figaro a sélectionné les 100 circonscriptions à suivre dimanche, à l’occasion du premier tour des législatives. Retrouvez nos cartes interactives en cliquant sur le lien ci-dessous:
» LIRE NOTRE ARTICLE – Législatives : les 100 points chauds du premier tour
Les personnalités politiques se sont enchaînés dans leurs bureaux de vote respectifs ce dimanche, pour voter au premier des élections législatives. Découvrez-les en photos.
À VOIR AUSSI – Premier tour des législatives: Emmanuel et Brigitte Macron ont voté au Touquet
Calé sur sa chaise à la veille du premier tour des législatives, face à quelques journalistes, Jean-Luc Mélenchon se considère sur le point d’écrire une nouvelle page d’histoire. L’Insoumis moque volontiers ces temps-ci «la peur des chars russes» qui avait cours à l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981, mais sa référence à lui, c’est bien 1917. «Au moment de la révolution russe, Lénine avait dit à Trotski: “Ça tourne”», raconte ce féru d’histoire. Au sens où le vent tourne. En réalité, Lénine lui a dit en allemand, selon l’autobiographie de Trotski: «Es schwindelt!» Comprendre: «J’ai le vertige.» Il est possible que ce soit aussi le cas pour Jean-Luc Mélenchon, toutes proportions gardées.
Le chef des Insoumis, à la tête de la Nupes – l’alliance de la gauche et des écologistes – semble captivé par cette séquence électorale inédite. «Vous sentez bien comme moi que ça frémit. Nos milieux vont se mobiliser alors qu’avant ils s’en foutaient des élections législatives. La victoire appartiendra à celui qui mobilisera le plus son camp.»
» LIRE NOTRE ANALYSE – Législatives 2022 : l’heure de vérité pour Jean-Luc Mélenchon
À VOIR AUSSI – Législatives 2022: «C’est un pari déjà réussi» pour Jean-Luc Mélenchon, analyse Sophie de Ravinel
Ce dimanche à 17h, les départements où les électeurs ont le plus voté sont le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne, avec, respectivement, 52,37%, 50,42% et 48,81% de taux de participation, selon le ministère de l’Intérieur.
Les départements où les électeurs ont le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (27,72%), le Val-d’Oise (32,04%) et la Moselle (32,41%).
» LIRE AUSSI – Législatives 2022 : qui sont les candidats de votre circonscription ?
L’abstention doit atteindre dimanche un nouveau record pour un premier tour d’élections législatives, à 53% selon les estimations d’Ifop-Fiducial, soit près de deux points de plus que le précédent record de 2017 (51,3%).
» LIRE AUSSI – Élections législatives 2022 : vers une abstention record au premier tour
Sur les 4 circonscriptions de ce département d’outre-mer, deux députés sortants sont en ballotage favorable: Justine Bénin (2è circ.), qui joue son poste de Secrétaire d’État chargée de la Mer au gouvernement, s’opposera au second tour au candidat de la Nupes Christian Baptiste, et Olivier Serva (1è circ.), récemment démissionnaire de la majorité présidentielle.
La 3e circonscription crée la surprise en mettant en tête le leader local du RN, Rody Tolassy, devant le député sortant Max Mathiasin, apparenté Modem. Au second tour de l’élection présidentielle Marine Le Pen avait obtenu presque 70% des suffrages en Guadeloupe.
Dans la 4e circonscription, le candidat soutenu par le PS, Elie Califer, maire de la commune de Saint-Claude devance Marie-Luce Penchard, ministre des Outre-mer de Nicolas Sarkozy, soutenue dans cette élection par Renaissance. La participation a été faible (25,31%, contre 25,60% au 1er tour en 2017).
» LIRE AUSSI – Résultats des élections législatives 2022
Près de 6300 candidats briguent les 577 sièges, soit 20% de moins qu’en 2017, du fait notamment de l’accord à gauche. Ceux qui ne seront pas élus dimanche soir devront, pour accéder au second tour du 19 juin, soit arriver dans les deux premiers de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5% des électeurs inscrits.
» LIRE AUSSI – Législatives 2022 : qui sont les candidats de votre circonscription ?
Les derniers sondages publiés vendredi placent Ensemble! en tête en nombre de députés, mais pas nécessairement avec la majorité absolue de 289 sièges sur 577. Si Emmanuel Macron n’obtenait qu’une majorité relative, il serait contraint de composer avec les autres groupes parlementaires pour faire approuver ses textes de loi.
La situation s’est déjà produite en 1988, après la réélection de François Mitterrand. Son premier ministre Michel Rocard avait ensuite dû composer, laborieusement, des majorités éphémères pour chaque projet. Il avait aussi recouru souvent à l’article 49-3 de la Constitution, un procédé permettant de faire adopter sans vote un texte de loi, dont l’utilisation a depuis été restreinte.
Si, cas de figure le moins probable, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon remportait la majorité absolue, Emmanuel Macron serait privé de pratiquement tous ses pouvoirs. «Ce n’est plus lui qui déterminera la politique de la nation, mais la majorité à l’Assemblée nationale et le premier ministre qui en sera issu», résume Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université Panthéon-Sorbonne.
» LIRE AUSSI –Législatives 2022: Macron face aux enjeux à tiroirs d’une élection décisive
La participation au premier tour des élections législatives atteignait 39,42% dimanche à 17h selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 où elle s’établissait à 40,75%. Elle est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31%), ainsi qu’à celle du premier tour de la présidentielle de 2022 (65%).
À LIRE AUSSI –«Législatives, retrouver la politique»
À VOIR AUSSI – Législatives: à qui profitera l’abstention?
À 18h, la majorité des communes fermeront leurs bureaux de vote, exceptées les grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Nice, qui clôtureront les leurs à 20h. Une fois les bureaux de vote fermés, le comptage des bulletins et le dépouillement pourront commencer.
Aux alentours de 20h, les médias français sont autorisés à communiquer des résultats. Plusieurs informations seront alors communiquées :
Les grands médias nationaux diffusent d’abord des estimations de pourcentage des voix, fournies par des instituts de sondage, qui permettent d’évaluer le succès, ou l’échec, de chaque groupe politique au niveau national.
Très rapidement sont calculées des fourchettes du nombre de députés auquel chaque groupe politique peut prétendre au second tour, en fonction des premières estimations. Ces fourchettes évoluent au fur et à mesure que tombent les résultats dans la soirée.
Enfin les premiers résultats définitifs des circonscriptions sont communiqués par le ministère de l’Intérieur.
L’ensemble des résultats définitifs est ensuite communiqué au cours de la soirée et de la nuit.
» LIRE AUSSI –Législatives 2022: un premier tour incertain à l’issue d’une campagne atone
Bonsoir et bienvenue sur notre live spécial consacré aux résultats du premier tour des élections législatives 2022. Découvrez en direct les candidats élus dès ce soir, les scores obtenus par les ministres et les députés sortants, le détail des votes dans les circonscriptions ainsi que les réactions des personnalités politiques. Pour consulter l’actualité de la journée, cliquez sur le lien ci-dessous:
» Retrouvez le récit de la journée de vote pour le premier tour – Élections législatives 2022 : 39,42% de participation à 17h, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017
Gabrielle Marie
le
Message parti trop vite , sur aboyer oups j’étais en train de rectifier
merci de ne pas publier avec cette faute d’orthographe.
Nathalie75015
le
Le titre devrait plutôt être : “Emmanuel Macron, vers une minorité nette”, car l’enjeu du second tour sera de priver la macronie d’une majorité parlementaire, ce qui l’obligera à une alliance pour gouverner. Son pouvoir de nuisance sera ainsi considérablement diminué.
Trubi-Lion
le
Macron aura sa majorité sans problème, on va pouvoir enfin se remettre au boulot. Chômage au plus bas, créations d’entreprises au plus haut, la vraie France : celle qui travaille sait bien que tous les feux sont au vert grâce à Macron. Il n’y a que les assistés, les fainéants, les casseurs qui peuvent voter contre lui.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
EN DIRECT – Emmanuel Macron vers une majorité étriquée
Partager via :
175 commentaires
175
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement