Publié le 08/11/2022 à 18h19
Carole Tribout
Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) commencera par un temps fort, cet après-midi, au muséum, le Mobe, à Orléans (Loiret). Un forum pour « une transition écologique, sociale et solidaire ». La transition environnementale est, en effet, un axe stratégique identifié par la chambre régionale de l’ESS, présidée par Jean-Louis Desnoues : « Nous avons été précurseurs en la matière, avec, par exemple, les ressourceries. »
Le but de ce forum, ouvert à tous gratuitement, est de présenter « les différents scénarios et les différentes solutions », précise Jean-Louis Desnoues, afin que les entreprises aient toutes les données en main pour verdir leurs actions et leur fonctionnement.
premium Crédits immobiliers : « 35 ans avec une bonne épargne, ça passe. À plus de 45 ans, ça commence à être compliqué »
De 14h45 à 16h45, salle Grande-Ourse, se succéderont des présentations du sixième rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), par Gonéri Le Cozannet du bureau de recherches géologiques et minières ; les scénarios de l’Agence de la transition écologique sur la neutralité carbone pour 2050 ; et le plan de transformation de l’économie française, volet mobilité quotidienne, par le Shift project.
De 14h40 à 16 heures, salle Petite-Ourse, seront présentées les initiatives régionales : Cop régionale, où en est-on ? Projet Letsgo4climate de la région, Châteauneuf-sur-Loire en transition, dix ans après son lancement ; et les actions de la Ligue régionale de tennis de table.
premium La Caisse régionale du Crédit Agricole Val-de-France reconnaît que le taux d’intérêt entre dans la négociation des crédits immobiliers
Deux prix seront remis à 17 heures. Treize candidats concourent. Catégorie transition écologique : Atelier Tac, Castel-Renaudais Insertion, Bio Berry, Le ptit mouflet, Odyssée création, Reconstruire ensemble. Catégorie utilité sociale : La Chariotte, Mill’Pot’Ages, Anim’aux près, Les Elfes, Val de Lire, Agir, Mnémo’Senior.
À 17h30, une table ronde viendra clôturer l’après-midi (suivie d’un cocktail) sur les rôles de l’ESS pour une transition écologique, sociale et solidaire.
D’autres événements, parmi la quarantaine prévue dans la région, ont lieu en Eure-et-Loir dans le cadre du mois de l’ESS :
– Itinéraires 28 propose depuis plus de trente ans des mises à disposition de personnel pour réaliser diverses missions, telles que le ménage, le jardinage, la manutention, le nettoyage de véhicule, le service de garde en milieu scolaire, la traduction et le portage funéraire. L’association intervient auprès de particuliers, associations, entreprises ou entités publiques sur les secteurs de Chartres, Auneau, Courville-sur-Eure et Illiers-Combray. Les demandeurs d’emploi réalisent ces missions dans le but de découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou initier une embauche. Elle ouvre ses portes au public, au 1, bis rue du Chapeau-Rouge à Chartres, le 14 et le 25 novembre, de 9 à 11 heures.
– Financement participatif citoyen ; jusqu’au 15 novembre, un rendez-vous en ligne pour se familiariser avec les outils financiers de l’économie sociale et solidaire
– Webinaire : les bases sur les Scop et Scic en 30 minutes ! Organisé par l’union régionale des Scop et Scic, ce rendez-vous en ligne a pour but de familiariser les porteurs de projet économique avec les entreprises coopératives, mutuelles et associations. Deux dates, le 8 et le 25 novembre, de 14 heures à 14h30.
Ouverture de la Recyclerie solidaire (première du territoire de Chartres Métropole), le 30 novembre, de 10 à 18 heures, au 15 rue Jean-Perrin, à Mainvilliers. L’entrée est gratuite.
Carole Tribout
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: