Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Ecosse – Nouvelle-Zélande : 23-31

Malmenés pendant près d’une heure, les All Blacks ont retourné l’Ecosse dans les 20 dernières minutes. Malgré une multitude d’occasions chaudes, le XV du Chardon concède une 32e défaite en autant de matches face aux triples champions du monde. Les Blacks, eux, engrangent une sixième victoire d’affilée, au terme d’une rencontre qu’elle aura mieux commencée et mieux terminée.
Les différents hommages rendus avant le début de la rencontre a-t-elle déstabilisé les Ecossais ? On ne le saura probablement jamais, mais à en voir l’équipe apathique qui a passé les dix premières minutes à subir tous les impacts, on peut légitiment le penser. Les All Blacks, eux, ont fait preuve de moins de sentiments. Et après sept minutes de jeu, le tableau d’affichage affichait déjà un terrible 14-0. Taukei’aho, sur une action d’école, marquait sur un ballon porté grâce à sa puissance (3e). Puis Jordie Barrett profitait du manque d’organisation de la défense écossaise pour s’offrir une belle diagonale au pied pour Telea, qui étrennait sa première cape (7e) avec un premier essai.
Un manque de réalisme cruel
Dans le silence de Murrayfield, les Ecossais se sont révoltés. D’abord grâce à leur défense, et à leurs deux leaders retrouvés : Stuart Hogg et Finn Russell. Les deux stars du rugby écossais, pointées du doigt pour une virée nocturne lors du Tournoi des 6 Nations, ont été à la hauteur de l’évènement. L’arrière d’Exeter a joué un petit jeu au pied pour lui-même après une prise d’intervalle, et a été illicitement plaqué par Lienert-Brown (12e). Après cet essai de pénalité, c’est Graham qui a profité d’une passe approximative d’Havili pour filer marquer et ramener les équipes à égalité (14e). Puis les hommes de Gregor Townsend ont déroulé pendant 50 minutes, étouffant les Néo-Zélandais. Malgré plusieurs temps forts où ils ont cru marquer (19e, 30e, 40e, 48e), ils ont capitalisé sur le jeu au pied de Russell (31e, 43e, 54e). Trop peu pour résister au réveil des All Blacks, plus frais pour terminer la rencontre et extrêmement réalistes dans la zone de marque. Scott Barrett a conclu en force au ras (66e), puis face à des locaux épuisés par leurs efforts vains, Telea s’offert un doublé pour sceller le sort de la rencontre (75e).
L’Ecosse aura un dernier match à disputer contre l’Argentine (19 novembre, 15h15). De son côté, la Nouvelle-Zélande conclura sa tournée, débutée face au Japon le 29 octobre, contre l’Angleterre (19 novembre, 16h15).
C’est terminé à Edimbourg ! Les All Blacks auront été dominés pendant près d’une heure par des Ecossais peu réalistes, et ont attendu la rentrée des remplaçants pour remporter une 32 victoires face au XV du Chardon.
79e : Ritchie se met une nouvelle fois à la faute. Le match va se terminer.
J.Barrett passe sa transformation du bord de la touche !!! Les Blacks sont à l’abris d’un essai des Ecossais.
ESSSAIIII DE LA NOUVELLE-ZELANDE !!! Après une séquence précise des avants, le ballon est écarté vers l’aile droite. Ioane perfore et passe pour Talea qui marque en coin.
72e : Les deux équipes semblent au rupteur, elles se rendent coup pour coup. Graham se met à la faute au centre du terrain.
69e : Le XV du Chardon marque le pas depuis quelques minutes. La première ligne est pénalisée en mêlée fermée, et ils n’avancent plus ballon en main.
C’est une formalité pour J.Barrett, et la Nouvelle-Zélande reprend la tête.
ESSSSAIIIII DE LA NOUVELLE-ZELANDE !!! Après une mêlée à cinq mètres de l’en-but, les All Blacks marquent en force grâce à S. Barrett. Les visiteurs font preuve de réalisme.
Le troisième ligne reçoit un carton jaune pour un en-avant volontaire.
65e : La réaction des Néo-Zélandais ! Après avoir pris la marée pendant près d’une heure, les visiteurs ont retrouvé leur jeu. Résultat, ils s’approchent de l’en-but adverse, et Dempsey se met à la faute.
Peu en réussite dans le jeu courant, J.Barrett ne rate pas la cible sur une pénalité à moins de 30 mètres.
62e : B.Barrett manque encore un jeu au pied pour Clarke. L’ouvreur n’est décidément pas dans une grande forme.
58e : Enfin une éclaircie pour les Blacks : après une passe écartée sur Telea, l’ailier est proche de s’échapper sur son aile droite. Il est finalement propulsé en touche.
58e : La séance de ping pong rugby tourne à l’avantage des Ecossais, qui gagnent un lancer sur la ligne médiane.
57e : Encore une pénalité sifflée contre les All Blacks. Ces derniers sont particulièrement pénalisés aujourd’hui : c’est déjà le douzième coup de sifflet de l’arbitre à leur encontre.
Les Ecossais, après avoir obtenu une pénalité sur la mêlée, décident de prendre les trois points. Russell marque sans difficulté.
51e : Les Néo-Zélandais livrent une bouillie de rugby. Alors qu’ils amorcent une contre-attaque dans leur camp, Beauden Barrett se prend les pieds dans le tapis et chute juste devant les avants écossais qui n’en demandait pas tant. Ils récupèrent une mêlée sur la ligne des 22 mètres.
48e : Quelle occasion encore une fois pour l’Ecosse !!! Sur une nouvelle attaque placée, Hogg, encore lui, est trouvé. L’arrière est proche de trouver l’ouverture, mais est plaqué à quelques encablures de l’en-but. le ballon est relevé, mais l’Ecosse se met à la faute dans le ruck qui suit !
46e : Ioane est isolé et est pénalisé grâce au bon travail défensif de la ligne de défense écossaise.
44e : Hogg tente un jeu au pied rasant. Son coup de pied termine à l’entrée des 22 mètres.
Russell récompense le bon début de seconde période de son équipe.
42e : Le XV du Chardon commence sa deuxième période comme il avait terminé la première : tambour battant. Résultat, la défense black se met à la faute.
Le coup d’envoi de la deuxième période vient d’être donné par les Ecossais.
L’Ecosse vire en tête au terme d’une première période à haute intensité. Après une entame de rencontre à l’avantage des All Blacks, la rencontre a basculé et ce sont les Ecossais qui ont largement dominé ce premier acte. Ils pourront toutefois regretter de ne pas avoir su concrétiser l’un de leur temps fort…
40e : Quel sauvetage de Savea !!! Alors que les Ecossais progressent à chaque contact, la défense des Néo-Zélandais est proche de céder. A un mètre de l’en-but, le troisième ligne centre des Blacks pose ses mains sur le ballon et récupère une pénalité. Quelle dommage pour le XV du Chardon ! C’est la pause sur cette action décisive.
38e : Après une mêlée conquérante, et une pénalité obtenue, les Ecossais vont avoir une dernière munition avant la fin de cette première période.
35e : Christie commet un en-avant à sept mètres de l’en-but adverse et soulève les vivas du public. Les Ecossais résistent aux assauts tout en puissance des hommes de Ian Foster.
33e : Les Néo-Zélandais tentent de reprendre leur avancée. Mais ils manquent d’inventivité…
Russell décide de prendre la pénalité au pied des perches. L’Ecosse prend la tête pour la première fois de la rencontre.
31e : Après un nouvel avantage, Russell tape un jeu au pied rasant pour Hogg, mais le coup de pied est trop fort et sort des limites du terrain.
30e : Quel occasion manquée par les locaux ! Après un avantage, le jeu est écarté. Hogg prend un intervalle et lâche le ballon tardivement pour Graham, en bout de ligne. L’ailier saute acrobatiquement et marque ! Mais après un revisonnage, l’ailier a posé la pointe du pied en touche.
27e : Dans l’impasse, le XV du Chardon se voit récompensé d’une pénalité inespéré. Russell ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.
25e : Le match est retombé en intensité depuis quelques minutes. Les deux équipes prennent moins de risques et tentent de se défier frontalement. Les choc sont rudes.
20e : Pour leur dernière action en supériorité numérique, les Ecossais font parler la puissance de Van Der Merwe. L’ailier, revenu au centre du terrain, est mis au sol et pénalisé.
19e : Les Ecossais sont proches du break ! Après une bonne prise en touche, les hommes de Gregor Townsend progressent avec des charges au ras. Ritchie, à cinq mètres de la ligne, se retourne au sol et est logiquement pénalisé.
17e : Les Ecossais sont déchaînés au cours de cette première période où les temps morts sont inexistants. C’est au tour de Hogg de jouer un long jeu au pied rasant dans le dos de Jordie Barrett. L’arrière des triples champions du monde est pris au sol et poussé en touche, à 10 mètres de son en-but.
Russell ramène son équipe à égalité !
ESSSAIII DE L’ECOSSE !!! Sur une séquence décousue, les deux équipes se rendent coup pour coup. Alors que les Blacks tentent de relancer, Graham intercepte une passe mollassonne de Havili et file à l’essai ! Murrayfield est debout !
Le centre néo-zélandais rejoint logiquement le banc pour les dix prochaines minutes.
ESSSSAIII DE L’ECOSSE !!! Sur un retour intérieur, Hogg prend un intervalle et joue un jeu au pied dans le dos de la défense. Au moment d’aplatir dans l’en-but, l’ancien capitaine des Ecossais est plaqué par Lienert-Brown. L’arbitre siffle logiquement un essai de pénalité pour les locaux !
J.Barrett transforme une nouvelle fois l’essai de Telea.
ESSSSAIII DE LA NOUVELLE-ZELANDE !!! Quelle coup de poignard des visiteurs ! Havili et Clarke trouvent un espace sur l’aile gauche. Clarke déboule avant d’entre arrêté à l’entrée des 22 mètres. Jordie Barrett lève la tête et aperçoit Telea sur son aile droite, tout seul. L’arrière adresse une passe au pied et l’ailier s’offre un doublé !
5e : Les Ecossais réagissent et effectuent une bonne séquence à l’entrée des 22 mètres adverses. Ils se font toutefois pénaliser au sol.
J.Barrett transforme sans soucis. Début de match parfait des Blacks.
ESSSSAIIII DE LA NOUVELLE-ZELANDE !!! Le ballon est capté par Whitelock dans les airs. Le deuxième ligne passe au sol. Taukei’aho s’empare du ballon et, tout en puissance, renverse deux défenseurs avants de franchir la ligne d’essai.
2e : Les All Blacks ont l’initiative, et mettent du rythme. Telea est trouvé sur son aile et dépose Hogg. Il est repris à l’entrée des 22 mètres, mais les Ecossais se sont mis à la faute. Les visiteurs vont en touche.
Barrett donne le coup d’envoi pour les All Blacks ! C’est parti pour ce Ecosse-Nouvelle-Zelande, bon match à tous !
Sous les chants du public écossais, les Néo-Zélandais entament leur traditionnel haka.
Le match va se dérouler dans des conditions idéales : le ciel est ensoleillé, et le thermomètre affiche 14 degrés.
Les hymnes sont entonnés à tour de rôle, avec tout d’abord le God défend New Zeland puis le Flower of Scotland qui résonnent à Murrayfield. 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Murrayfield. Plus que quelques instants avant le coup d’envoi.

Un match qui sera arbitré par l’irlandais Frank Murphy.

Après une crise cet été, marquée par la première défaite sur leur sol contre l’Argentine, les All Blacks reprennent de la confiance avec une série de cinq victoires consécutives. C’est encore loin des douze succès des Français.

Le sélectionneur Ian Foster a considérablement remanié ses lignes arrières après la victoire face au pays de Galles. Les frères Barrett changent de postes : Jordie passe du centre à l’arrière, où il remplace Beauden, qui jouera à l’ouverture. Le troisième frère Barrett, Scott, garde sa place en deuxième ligne. Foster a également fait appel à Mark Telea qui fera ses débuts internationaux à l’aile, et à Anton Lienert-Brown et David Havili au centre. Sevu Reece, Rieko Ioane et Richie Mo’Unga font les frais de ces changements dans les lignes arrières. Au poste de demi de mêlée, Finlay Christie débutera à la place d’Aaron Smith.
XV de départ : J. Barrett – Telea, Lienert-Brown, Havili, Clarke – B. Barrett (o), Christie (m) – Savea, Papali’i, A. Ioane – S. Barrett, Whitelock (cap) – Laulala, Taukei’aho, de Groot
L’Ecosse retrouve son maître à jouer au meilleur des moments. Boudé par Gregor Townsend, le demi d’ouverture Finn Russell fait son retour dans le squad écossais, alors que sa dernière apparition remontait au Tournoi des 6 Nations.
XV de départ : Hogg – Graham, Harris, Tuipulotu, Van der Merwe – Russell (o), Price (m)- Fagerson, Watson, Ritchie – Gilchrist, Gray – Fagerson, Brown, Schoeman
Le dernier match remonte en 2017, dans le même stade de Murrayfield chauffé à blanc. Au sein d’une équipe joueuse et enthousiasmante, Vern Cotter et ses hommes avaient frôlé l’exploit en ne s’inclinant que de cinq points (17-22). Les Écossais ont même eu la balle de match, avec une prise d’intervalle de Stuart Hogg qui avait été repris de justesse par Beauden Barrett.

Handicapée par son indiscipline en première période, l’Écosse a fini par serrer le jeu pour venir à bout des Fidji 28 à 12 samedi dernier, après avoir concédé une défaite contre l’Australie la semaine précédente.
—> L’Écosse vient à bout des Fidji
Pour débuter la tournée d’automne, la Nouvelle-Zélande avait largement pris le dessus sur le Pays de Galles la semaine passée (55-23).
—> Les All Blacks s’imposent trop facilement contre les Gallois

Bienvenue à toutes et à tous en ce dimanche 13 novembre, pour suivre en direct Ecosse-Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais, sur une bonne série, tenteront de prendre le meilleur sur des Ecossais avides d’une première victoire contre les All Blacks. Coup d’envoi de la rencontre: 15h15.

Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
ENTRETIEN EXCLUSIF – L’ancien capitaine des Bleus Abdelatif Benazzi appelle les clubs à voter non à la désignation d’un président délégué.
Les compétitions de rugby organisées par l’Union nationale du sport scolaire ont été stoppées à la veille des vacances de Noël suite à un très grave accident survenu lors d’un match dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris mercredi auprès de l’UNSS.
L’ouvreur tarnais a connu un gros raté en tapant une pénalité contre Paris. Il a essayé de se justifier en disant qu’un joueur du Stade Français avait crié lors de sa tentative.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Ecosse23 – 31Nouvelle-Zélande
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: