Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Près de 500.000 personnes ont déjà demandé un passe ferroviaire gratuit pour les trains régionaux et de banlieue en Espagne dans le cadre des mesures prises pour soutenir le pouvoir d’achat, a annoncé jeudi le gouvernement espagnol. Entré en vigueur jeudi pour une période de quatre mois, ce dispositif prévoit la gratuité pour les abonnements sur les lignes publiques régionales et de banlieue gérées par la Renfe, équivalent espagnol de la SNCF. Il vise à soutenir le pouvoir d’achat des Espagnols, fortement affecté par l’envolée de l’inflation, qui se situe au-dessus de la barre des 10% depuis le mois de juin, un niveau inédit depuis le milieu des années 1980.
Au 31 août, «un demi-million de personnes se sont inscrites sur le site web de la Renfe» pour bénéficier de cette mesure, a assuré jeudi le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez sur la radio Cadena Ser. Parmi eux, 425.000 ont déjà reçu leur passe gratuit, a-t-il précisé. La mesure, qui pourrait être prolongée si nécessaire au-delà du 31 décembre, selon le gouvernement, concerne les réseaux de proximité dans les zones périurbaines des grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence ou Séville, mais aussi les trains de moyenne distance.
Pour bénéficier de ce passe, les usagers doivent déposer une caution de 10 ou 20 euros, qu’ils pourront ensuite récupérer à condition d’effectuer un minimum de 16 trajets d’ici à fin décembre, précise la Renfe dans un communiqué. Selon la compagnie ferroviaire espagnole, 75 millions de trajets seront concernés par la gratuité.
À lire aussiTrain: en Allemagne, le forfait à 9 euros met en lumière la vétusté du réseau ferroviaire
Parallèlement à cette mesure, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 221 millions d’euros pour permettre aux collectivités locales de réduire de près de 30% le coût des abonnements aux bus, tramway et métro dans les grandes villes du pays. Ce dispositif, entré en vigueur là aussi jeudi, doit encourager les Espagnols à utiliser les transports en commun afin de réduire leur consommation de carburant, dont le coût a fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine.
dutch
le
La meilleure façon de combattre l’inflation c’est de ne rien faire: Les gens ont des oursins dans les poches… Et les prix baissent! L’inflation actuelle (hors hydrocarbures ) c’est tout simplement les 600 milliards de dette covid qui ressortent: Les gens ont été payés sans trop dépenser, et maintenant ils se lâchent… Les hydrocarbures montent pour deux raisons: Le rattrapage naturel (aidé par l’OPEP qui discipline la production)suite à la crise de surproduction commencée en 2015, puis les sanctions russes. Sur ce cas précis d’accord avec les commentateurs: Rien n’est gratuit… Tout se paie un jour.
anonyme 108986
le
Qui paye alors? Car rien n’est gratuit dans ce bas-monde.
thierry 1111
le
Excellente idée aussi pour le climat !
Par exemple: l’Allemagne, en trois mois de passe férroviaire a économisé 1,8 millions de tonnes de Co2.
La France doit encourager ces initiatives, hélas, la SNCF est très endéttée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Espagne: succès pour le passe ferroviaire gratuit instauré face à l’inflation
Partager via :
11 commentaires
11
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: