Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Un réseau de trafic de stupéfiants basé en Essonne et géré par un homme incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis a été démantelé et seize personnes ont été interpellées, a appris mardi 5 avril l’AFP de sources concordantes.
À lire aussiEssonne : quatre policiers seront jugés pour violences pendant le confinement
Ce réseau qui approvisionnait les Yvelines et les départements autour de la capitale (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) mais aussi la Bretagne a été démantelé le 31 mars par les enquêteurs de la PJ de l’Essonne, avec l’interpellation de seize trafiquants, a indiqué une source proche de l’enquête. Au total, treize personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants, dont quatre placées sous contrôle judiciaire et neuf en détention provisoire, a précisé le parquet d’Evry, sollicité par l’AFP.
Parmi eux, l’organisateur qui gérait le réseau depuis sa cellule de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Il avait été placé en détention provisoire il y a plusieurs mois dans le cadre d’une enquête également pour trafic de stupéfiants, selon deux sources proches de l’enquête.
À lire aussiAutriche : le «cerveau» de l’Ibizagate condamné pour trafic de drogue
Un peu plus de 20.000 euros ont été saisis selon ces sources, ainsi que près de 400 kilos de résine de cannabis, 2,9 kg d’herbes, 500 grammes de cocaïne, un fusil à pompe, un pistolet automatique, une compteuse à billets et de nombreux téléphones. Ce réseau très «structuré» avec des rôles «bien définis» n’était «pas figé»: il «était perpétuellement en mouvement», «tout changeait tout le temps comme les voitures et l’endroit des recruteurs», selon une source proche de l’enquête. Il était basé dans la ville de Fleury-Mérogis, dans le quartier «sensible» des Aunettes. Ce réseau «bien établi» vendait «de gros débits à de gros clients», détaille une source proche de l’enquête, de la drogue «de haute qualité».
À VOIR AUSSI – Lutte contre le trafic de drogue: «En 2021, les saisies de cocaïne ont doublé», annonce Gabriel Attal
tagarun
le
Après le dossier Colonna et maintenant cette affaire ,la gestion carcérale laisse grandement à désirer …….y a t’il un ministre responsable ?
GM87
le
Le tele travail progresse en France… ce commerçant a t’il bénéficié , au nom de l égalité, des bienfaits du CICE… ?? Monsieur le Garde des Sceaux a dû y veiller..
Kerprovost
le
Pas de description du détenu ? On a compris que c’est encore un électeur de Macron et une espèce protégée par les juges.
Zaki Hannache, militant algérien des droits humains, a annoncé vendredi avoir obtenu le statut de réfugié…
La Russie a dénoncé samedi une décision «provocatrice» de Varsovie, après le refus de la Pologne d’autoriser…
La frappe d’un missile en Pologne «n’est rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Essonne : un détenu gérait un réseau de trafic de drogue depuis sa cellule
Partager via :
16 commentaires
16
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement