Le promoteur d'immobilier logistique Barjane a intégré 24.000 m 2 de panneaux photovoltaïques au nouvel entrepôt de Biocoop à Ollainville (Essonne). Depuis le début de l'année, la production électrique de cette centrale solaire est revendue à EDF, mais la rentabilité de l'installation ne sera pas au rendez-vous avant plusieurs années.
Par Mathilde Piqué
Exploiter le toit d'un entrepôt pour produire de l'électricité solaire… C'est le pari de Biocoop et du promoteur d'immobilier logistique Barjane à Ollainville (Essonne). Alors que le développement de la filière solaire en France se heurte à la spéculation foncière, les deux sociétés implantent un entrepôt de 30.000 m2, avec une centrale photovoltaïque de 24.000 m2 sur le toit du bâtiment.
« Dès la conception du bâtiment, il était important pour nous d'avoir un bâtiment le plus neutre possible en termes d'empreinte carbone car c'est une démarche globale de notre entreprise », souligne Julie Schira, directrice Supply Chain de Biocoop. Cet entrepôt permet à la chaîne de distribution bio d'alimenter l'ensemble de ses magasins en Île-de-France et dans la quart nord-est de la France. 1 million de colis, avec 9.000 références différentes, y sont préparés chaque mois.
L'installation, mise en service en janvier dernier et inaugurée en septembre, produit 1,8 GWh d'électricité par an, soit la consommation électrique de 1.000 personnes. Les panneaux solaires couvrent la moitié de la toiture, à savoir le maximum autorisé par les normes de sécurité.
EDF Renouvelables construit une centrale solaire de grande capacité à La Réunion
La centrale solaire Valeco voit le jour en Charente
« Ce projet est une prouesse car nous avons réussi à imaginer une offre compétitive, en intégrant la centrale solaire au bâti dès la conception », se targue Léo Barlatier, cofondateur de Barjane. Créée en 2006 et installée à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône), l'entreprise s'est spécialisée dans la construction de ce type d'entrepôts et compte aujourd'hui une vingtaine de centrales solaires en activité pour une production annuelle de 22 MWh.
Pour le projet d'Ollainville, Barjane a investi 30 millions d'euros, dont 1,8 million consacré à la construction de la centrale photovoltaïque. L'entreprise, qui compte 63 salariés et a généré 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, loue désormais l'entrepôt à Biocoop – qui dispose de 3 autres centres logistiques en France d'une taille similaire. Barjane s'assure ainsi une rentabilité de court terme pour pallier une difficulté de taille : l'installation des panneaux solaires ne sera rentable qu'après 15 à 20 ans d'exploitation.
Pour supporter le poids des panneaux solaires, la charpente, les murs et les fondations de l'entrepôt ont été renforcées.Barjane
A l'origine de ce délai lointain : le coût initial de l'installation , les variations de production en fonction des conditions météorologiques, mais aussi le prix de vente de l'électricité. Si l'énergie produite par la centrale solaire d'Ollainville est utilisée pour la consommation propre de l'entrepôt, l'objectif est surtout la revente à un fournisseur d'énergie. EDF achète donc l'électricité de la centrale à 9,45 centimes par kWh. Ce tarif est garanti sur 20 ans pour permettre au secteur d'investir mais le système ne tient pas compte des fluctuations du marché et des augmentations de prix actuelles.
Pour l'heure, le site d'Ollainville a un rendement conforme aux prévisions de Barjane. Pour rester compétitive, l'entreprise cherche à réduire ses coûts de production. Sa méthode : penser l'intégration des panneaux solaires dès la conception du bâtiment. « Les panneaux solaires pèsent un certain poids, il faut le prendre en compte dans la construction de la charpente, des murs, des fondations », explique Léo Barlatier. Autre avantage : la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, notamment pour les modèles produits en Asie choisis par Barjane.
Cette diminution des coûts de production s'accompagne d'une forte hausse de la demande. Depuis 2019, la loi « Energie et climat » impose en effet aux entrepôts logistiques de couvrir au moins 30 % de leur toiture de panneaux solaires. Une opportunité de taille pour des opérateurs immobiliers comme Barjane.
Climat : les défis du gouvernement pour décarboner la France
Mathilde Piqué ( )
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: