Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de RealAdvisor ?
Notre plateforme permet d’estimer gratuitement et en 3 clics la valeur de son appartement ou de sa maison. Ces estimations sont basées sur des modèles d’intelligence artificielle. Nous utilisons trois sources de données :
· Les annonces publiées sur les portails immobiliers, qui nous informent sur les prix des biens en vente ;
· L’historique des transactions immobilières, publiées par le gouvernement ;
· Les données des utilisateurs : en effet, l’utilisateur qui le souhaite peut nous donner son avis sur la valeur de son bien. Plus les propriétaires vendeurs acceptent de fournir leur propre estimation, plus la précision de notre modèle s’améliore.
La montée en puissance de l’IA nous permettra bien sûr d’avoir des valeurs de plus en plus précises. En France, 1 000 estimations sont réalisées chaque jour. Sur ces 1 000 propriétaires, environ 10 % d’entre eux souhaitent vendre. Pour les aider, nous les mettons en relation avec un agent immobilier trié sur le volet et partenaire de RealAdvisor. Aujourd’hui, nous travaillons avec 750 agents immobiliers (dont 500 en France).
Ce fonctionnement facilite donc la vie des propriétaires, mais aussi des agents immobiliers.
En quoi la plateforme ReadAdvisor est-elle aussi utile aux agents immobiliers ?
Un agent immobilier a deux enjeux : trouver des vendeurs, puis trouver des acheteurs. Il les met ensuite en relation avant de prendre une commission. Les portails internet lui permettent de trouver facilement des acheteurs, en publiant des annonces de biens immobiliers. En revanche, trouver de nouveaux mandats de vendeurs tous les mois est un challenge. L’innovation de RealAdvisor, c’est que nous générons pour lui des contacts (et donc des prospects) par le biais des estimations.
Comme nous l’avons dit plus haut, tout propriétaire vendeur est mis en contact avec un agent immobilier. Le professionnel prend alors le relais sur l’estimation automatique du bien immobilier, et il apporte son avis d’expert au propriétaire. Grâce à lui, l’estimation peut être affinée sur place. Pour le propriétaire, c’est une continuité de l’expérience, et pour l’agent immobilier, il peut démontrer sa valeur ajoutée et proposer un service complémentaire.
Mettez-vous en place d’autres services pour aider les agents immobiliers ?
Oui ! Un logiciel de type CRM leur permet de suivre leurs ventes. Ils peuvent s’en servir pour suivre les lead, leurs prospections, prendre des notes, ajouter des tâches, des rappels, envoyer des e-mails, organiser des rendez-vous, éditer des rapports d’estimation plus détaillés (aussi appelés avis de valeur), etc.
Nous avons intégré de l’IA à ce logiciel. Ainsi, l’agent immobilier peut générer automatiquement des mails destinés à ses prospects. À partir de nos informations (localisation, nombre de m², nombre de pièces, etc.), l’IA rédige aussi pour lui des descriptions des biens à la vente.
Les agents immobiliers reçoivent également une vingtaine d’heures de formation. En effet, le lead Internet est bien éloigné de leur cœur de métier, mais il doit être maîtrisé aujourd’hui. RealAdvisor met à leur disposition un script téléphonique pour s’adresser aux propriétaires, des modèles d’e-mail, des explications sur le fonctionnement du logiciel… Un service de support est ouvert durant les heures de bureau. Enfin, les agents immobiliers bénéficient aussi d’une communauté pour échanger.
Quelle est votre vision du marché immobilier ?
La hausse des taux d’intérêt a précipité une baisse du marché immobilier. Pour comprendre cette situation, il faut revenir au début de la pandémie de Covid-19. La fermeture de l’économie mondiale a déclenché une crise sans précédent. En réponse, les gouvernements ont imprimé une grande quantité d’argent. Cette création de monnaie a donné lieu à l’inflation galopante que nous connaissons…
En 2021, si les prix de l’immobilier ont augmenté, c’était grâce à cette immense liquidité injectée dans le marché. Or, dès que l’inflation a atteint le seuil des 10 % en Europe (comme en Espagne ou en Angleterre), les gouvernements ont paniqué, et ils ont décidé de faire machine arrière. Ils ont alors retiré les liquidités du marché, provoquant ainsi une hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Le marché immobilier s’en trouve pénalisé…
À Paris, les prix de l’immobilier ont baissé de 5 % depuis l’année dernière. De plus, le nombre de transaction est lui aussi en recul. Cette dégringolade plonge notre profession dans l’incertitude pour l’avenir. Néanmoins, la tendance pourrait bien s’inverser. En observant l’inversion de la courbe des taux d’intérêt, on constate que les traders estiment en effet que les taux d’intérêt pourraient baisser dès cet été. Chez RealAdvisor, c’est aussi ce que nous croyons ! Alors, en attendant les prochaines semaines, notre conseil aux agents immobiliers est de rentrer des mandats pour gérer au mieux la situation.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
DIRECT. PSG-Brest: Paris inflige une véritable correction aux Brestois
© Copyright 2006-2025 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive