Proposer aux étudiants du monde entier un enseignement de pointe dans un cadre unique, est la vocation de l’Université hébraïque de Jérusalem, un établissement aux cursus très pluridisciplinaires figurant parmi les meilleures institutions au monde. Explications d’Audrey Ruchet Bach, coordinatrice européenne à la Rothberg International School, qui, au sein de l’Université, dispense ses programmes tout en anglais.
Inaugurée en 1925 sous l’impulsion de grands intellectuels tels qu’Albert Einstein ou encore Sigmund Freud, l’Université hébraïque de Jérusalem est née d’une idée : accueillir les étudiants du monde entier souhaitant étudier en hébreu.
Aujourd’hui, cette institution accueille environ 23 000 étudiants israéliens et de 70 autres pays. Parfaitement pluridisciplinaire, elle regroupe sept facultés académiques –
Sciences humaines, Sciences sociales, Droit, Mathématiques et sciences, Agriculture-nutrition-environnement, Médecine et enfin Médecine dentaire– mais aussi 14 écoles plus spécialisées. Classée parmi les 100 premières universités au monde par le classement de Shanghaï, elle se place n°1 des établissements israéliens. Si la majorité des cours y sont dispensés en hébreu, certains le sont aussi en anglais et en arabe. L’Université, véritable creuset multiculturel accueille des étudiants d’une grande diversité, quelles que soient leur confession et leur origine.
etudiants univeriste jerusaAu sein de cet ensemble se trouve la Rothberg International School, ouverte aux jeunes du monde entier désirant entreprendre des cursus variés – cours d’été, semestre ou cursus complet. A milieu d’une population très cosmopolite où figurent des étudiants américains, brésiliens ou encore singapouriens se trouvent chaque année une trentaine de Français. Les cours y sont exclusivement en anglais.
Les programmes durent généralement un à deux semestres. Quelques exemples de cours graduates : le MBA in entrepreneurship & innovation, le master of arts in nonprofit management and leadership, in Human rights & transitionnal justice, in Israel studies ou encore le master of laws in Human rights & international laws. L’admission se fera après examen du dossier et de la lettre de motivation, et vérification du niveau d’anglais (TOEFL).
Dès l’origine fondée sur un principe très international – elle s’appelait d’ailleurs à son inauguration the school of overseas students – la Rothberg International School se trouve également pleinement plongée dans l’environnement culturel et social israélien. Il s’agit donc d’un cadre idéal pour découvrir ce pays et ses richesses.
universite jerusalem paysagSi elle se trouve au cœur d’un pays et d’une ville fortement marqués par la religion, cette université est un ensemble laïc qui laisse à chacun la liberté de débattre, de s’exprimer et bien sûr, de s’habiller comme il le désire.
Organisée comme un campus à l’américaine, l’Université de Jérusalem dispose d’installations très importantes et propose un campus alliant tout à la fois activités sportives, bibliothèques ou encore espaces loisirs. L’université dispose par ailleurs de beaucoup d’associations humanitaires, sportives, religieuses ou de découverte que chacun pourra intégrer selon ses envies.
Les étudiants ont la possibilité de vivre sur place en logeant dans des dorms qui sont des appartements de 3 à 4 chambres, que l’on peut louer pour 500$ par mois. Rien n’empêchera cependant ceux qui le désireront, de vivre dans la ville de Jérusalem et de rejoindre le campus chaque matin.
Au final, j’invite tous ceux qui ont envie de voyager à venir découvrir l’Université de Jérusalem. Ils auront alors l’occasion de venir étudier en Israël, un pays très moderne, à la fois religieux et bienveillant. Un pays métissé, complexe de par ses enjeux politiques et certes, pris à parti dans le débat mondial et pouvant être l’objet de tensions. Mais la cristallisation des lieux saints, d’un univers d’une extrême puissance spirituelle et civilisationnelle, doit être vécue comme une chance à la diversité et à la tolérance.
Propos recueillis par Antoine Teillet
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Samedi 14 janvier : Inscrivez-vous sur l’un de nos 4 salons 
Nantes, Paris, Metz, Dijon
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

Catégorisé: