l’essentiel Des travaux d’assainissements se dérouleront d’ici peu et durant plusieurs mois sur l’avenue Tarayre et la rue Saint-Cyrice. Outre les désagréments pour les automobilistes, ils pourraient lancer le “grand chantier” de la Ville sur les changements de circulation, avec le passage de la rue Saint-Cyrice à double sens notamment.
Rodez est en travaux. Ça s’entend, ça se voit et les automobilistes s’y font petit à petit. La réfection de la rive droite de l’avenue Victor-Hugo touchant bientôt à sa fin, c’est désormais vers le quartier du Faubourg que les engins de chantier se précipitent. Et où la circulation devrait être perturbée ces prochains mois. Depuis plusieurs semaines déjà, la rue Béteille n’est praticable que sur une voie en son milieu. Des travaux de démolition et de ravalement de façades sont en cours sur le bâtiment de l’ancienne école Sainte-Marie, abritant notamment l’internat du lycée François-d’Estaing, des salles de sport et d’arts appliqués du lycée. Ces travaux doivent se prolonger jusqu’à mi-juin.
En attendant, ce sera bientôt au tour de l’avenue Tarayre de se refaire une beauté… en sous-sol ! Car jusqu’à la fin de l’année, les canalisations de cette artère principale pour rejoindre le centre-ville vont être revues. "Ce chantier permettra de séparer les eaux usées des eaux pluviales mais aussi de remplacer l’ensemble des canalisations d’eau potable et de tous les branchements associés", confiaient les services techniques dans nos colonnes, il y a peu. Cette semaine, le maire Christian Teyssèdre a rappelé que tous ces aménagements étaient possibles "grâce à la bonne santé financière de la collectivité, car nous aurions pu faire comme beaucoup d’autres villes : laisser cela en mauvais état et perdre de l’argent tous les jours avec des fuites d’eau…" Coût prévisionnel du chantier : 900 000€. Les canalisations de la rue Saint-Cyrice subiront, elles également, une restauration en suivant.
Ce qui devrait obliger les automobilistes ruthénois à s’organiser différemment durant de longs mois ou bien s’armer de patience. Avant de définitivement changer leurs habitudes ? Oui, si l’on en croit Christian Teyssèdre. Car l’ambition de changer la circulation aux abords du centre-ville, avec le passage de la rue Saint-Cyrice à double sens, n’est pas tombée aux oubliettes au sein de l’hôtel de ville. "D’ici fin 2023, ce sera fait", annonce même le maire réélu pour un troisième m-andat au printemps 2020. Lors de la campagne, quand son opposition dénonçait un quartier du Faubourg "devenu une véritable autoroute au fil du temps", l’édile avait insisté sur ce projet afin de désengorger le centre-ville. Mais surtout de réaliser ce qui est désormais cher à tous les maires de France : réduire la part de véhicules à moteur dans les centres-villes et privilégier les circulations douces. Pour Christian Teyssèdre, ce changement est surtout "synonyme de sécurité". "Il y a beaucoup trop d’accidents sur ces doubles voies depuis des années", explique-t-il.
Ça, c’est pour le côté théorique. Le volet pratique lui verra la réalisation de trois giratoires : l’un à hauteur de la maison de santé du Faubourg, un autre "en bas" au carrefour de la rue Béteille et un "en haut" en face la MJC.
"Tous seront végétalisés et devraient offrir un nouveau visage au quartier du Faubourg", avait promis le maire, espérant "créer des liaisons interquartiers partout afin que la circulation soit plus fluide". Sur ce dernier point, on ne préfère pas encore trop s’avancer du côté de la Ville. Certains y voyant un "pari", d’autres se remémorant la rue Saint-Cyrice à double sens il y a plus de 40 ans désormais… Ce retour en arrière séduira-t-il les automobilistes ? Cela reste à voir. Les cyclistes, eux, devraient pour leur part être satisfaits. Car ces changements prévoient une voie cyclable dans cette artère comme dans la rue Béteille. Cette dernière pourra-t-elle donc rester à double voie ? Là encore, la question ne semble pas avoir été totalement tranchée au sein de la majorité municipale.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: