Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Les caribous sont plus vulnérables aux attaques lorsque les forêts dans lesquelles ils vivent font l’objet de coupes.
Photo : Katrina Noel
Plus de 80 % de la population de caribous des montagnes du sud de la Colombie-Britannique ont perdu le minimum d’habitat essentiel à leur survie, selon le dernier rapport du Wilderness Committee, un organisme de protection des milieux sauvages du Canada.
« C'est clair comme le jour, la destruction de l'habitat conduit le caribou à l'extinction », explique Charlotte Dawe, militante pour la conservation et les politiques du Wilderness Committee, dans un communiqué.
L’étude révèle que la majorité des populations locales de caribous présente des niveaux de perturbation de l'habitat essentiel au-delà du seuil de rétablissement de l'animal. Les 17 unités de population locales concernées (sur 21) incluent celles du haut Fraser, des Kootenays, du district régional de Revelstoke-Shuswap et de la région de Chilcotin.
Wilderness Committee accuse notamment le gouvernement de traîner des pieds sur la protection de l'habitat du caribou dans la province montrant du doigt des activités industrielles telles que la foresterie, les réseaux de routes et les oléoducs de pétrole ou de gaz, qui soumettent ces animaux à une prédation de plus en plus importante.
Le caribou des bois constitue une espèce menacée, selon les termes de la Loi fédérale sur les espèces en péril.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
L’agence qui gère les appels d'urgence en C.-B. dévoile ses 10 appels les plus insolites de 2022.
Le comité d'examen affirme, entre autres, que seules des espèces communes ont été touchées.
Roger Lévesque, agent chez Royal LePage, commente les plus récentes mesures et fait le point sur le marché immobilier dans la province et à …
Marie-Hélène Comeau, artiste et éducatrice installée au Yukon, se réjouit de faire partie des dix personnalités retenues dans le palmarès …
Service correctionnel Canada et le Collège des infirmières et des sages-femmes de la C.-B. enquêtent.
La fillette était âgée de 2 ans en 2019.
La population est deux fois trop grande dans le parc, qui sera donc fermé du 5 au 20 janvier 2023.
Le Ministère demande d'éviter de se rendre sur trois montagnes pour ne pas déranger les caribou montagnards.
Plongez dans les coulisses de l’accord pour inverser le déclin de la biodiversité.
Les PFAS sont aussi appelés « polluants éternels », en raison de leur cycle de vie très long.
Après dix jours de négociations à la conférence des Nations unies sur la biodiversité, les délégués de la COP15 en sont arrivés à un accord …
Les délégués ont approuvé un texte de 23 objectifs pour arrêter et inverser le déclin de la biodiversité.