Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le film de Bruno Dumont, tourné principalement dans la baie de Slack, divise les spectateurs du Pas-de-Calais. Certains, comme le maire de Wissant, craignent que le film sélectionné en compétition véhicule une image négative de la région et de ses habitants.
Dans le Nord-Pas-de-Calais comme au Festival de Cannes, Ma Loute de Bruno Dumont ne fait décidément pas l’unanimité. Après avoir reçu un accueil mitigé de la part des festivaliers, le film sélectionné en compétition officielle s’est attiré les foudres des habitants du Nord lors de sa sortie le 13 mai, comme l’explique le site Culture box de France tv info.
La comédie burlesque du réalisateur, tournée principalement dans la baie de Slack, met en scène une famille de bourgeois loufoques interprétés par Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi. À la sortie des premières séances, certains spectateurs ont reproché à Bruno Dumont, lui-même nordiste, de véhiculer «une mauvaise image» des habitants du Nord-Pas-de-Calais. D’autres, comme les journalistes de La Voix du Nord , ont été conquis. «Les paysages se succèdent comme des photographies avec cette lumière d’Opale que de nombreux peintres ont croquée. La carte de visite pour le Grand site des Caps est, selon nous, des plus avantageuses», écrivent-ils.
La signature «dumontienne», comme ils disent, n’est pas du goût du maire de Wissant: «J’irai sans doute voir Ma Loute, mais pour mieux le critiquer. J’aimerais bien qu’il lâche les Hauts de France et l’image tordue et négative qu’il en donne… Qu’il aille tourner à Marseille ou même en Corse!», a-t-il déclaré dans une interview à La Voix du Nord. Bernard Bracq semble en vouloir encore au réalisateur nordiste pour sa série P’tit Quinquin, dans laquelle il livrait déjà une image peu glorieuse des habitants du Nord-Pas-de-Calais et qui a rassemblé 1,5 million de spectateurs sur Arte.
Face à ces accusations, Bruno Dumont a tenté de se défendre en expliquant vouloir «perprétrer une tradition». «Nous, dans le Nord, on a quand même une tradition folklorique du carnaval, donc on sait aussi grossir les traits. Je pense que la caricature, le grotesque, c’est quelque chose de vivifiant et de jubilatoire», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: «Le Nord est un pays drôlatique.» Un bon filon, surtout? On se souvient du succès énorme de Bienvenue chez les Ch’tis et de ses 20 millions d’entrées… Qu’en sera-t-il pour Ma Loute ?
Marion D.
le
et bien j’avoue que j’ai bien aimé le film. C’est une grosse farce qui n’a pas la volonté d’être autre chose. En revanche au niveau du tournage, on pourra regretter que la prise de vue ne soit pas bonne pour les paysages qui manquent de relief. Il y a un sérieux travail sur la lumière à effectuer. Et puis, sur le plan du montage, cela laisse également à désirer. Sinon, que les habitants du Nord ne craignent rien. On ne va pas les prendre pour des cannibales comme on ne va pas croire qu’il y a des aliens ou des Zombies qu’aux USA. lol
el zozor
le
Le pire qui puisse arriver à une farce, c’est de n’être pas drôle
Le pire qui puisse arriver à un conte philosophique, c’est d’être lourd.
Le pire qui puisse arriver à des gens intelligents c’est de faire des âneries.
Ici, tout est réuni.
Thomas Grenier 1
le
Le but est de copier le style de Wes Anderson. Mais comme les mindfunk quand usual suspect est sorti l’idée était originale au bout du 30eme c’est lassant.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Festival de Cannes : Ma Loute crée la polémique dans le Nord
Partager via :
51 commentaires
51
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: