Après deux années de pandémie, la Ville avec R-SKY Events relance cette animation sur deux jours qui attire le grand public. Démonstrations et Master, il va y avoir du spectacle dans le ciel ce samedi 10 et dimanche 11 septembre.
Roger Tessa-Gambassi est le patron de R-SKY Events, organisateur pour la Ville de Portiragnes du festival du Vent. Ce week-end aura lieu la septième édition, après deux années de pandémie qui n’ont pas permis à l’événement de se tenir.
Au printemps, ce passionné était à la tête de la 35e édition des Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer, la Mecque française de la discipline. Il en a récupéré le marché l’an passé. Un million de visiteurs s’y sont pressés.
Cette année, nous agrandissons un peu le terrain
Pour autant, Roger Tessa-Gambassi ne boude pas son plaisir de se retrouver à Portiragnes. "J’aime beaucoup l’endroit, c’est vraiment un festival sympa, commente le champion du monde de cerf-volant free style. Cette année, nous agrandissons un peu le terrain, à partir de la plage de la Riviérette. Au lieu de partir vers Sérignan, nous allons vers le Bosquet."
Pour celui qui a été à la tête d’un atelier de confection de cerfs-volants acrobatiques pendant douze ans à Béziers, entreprise désormais installée à Colombiers et réorientée vers les grosses structures gonflables et l’événementiel, un festival est "l’endroit où il y a ce qui se fait de mieux dans la discipline. Avec une obligation de résultat."
Aussi, samedi 10 septembre, dès 10 h, des démonstrations auront lieu avec des cerfs-volants deux et quatre lignes, pilotés par les meilleurs du moment. L’après-midi, le public pourra assister à la première manche de Kitemaster show. "Ce sera entrecoupé d’entractes pour éviter la lassitude des spectateurs. Il y aura du beau monde engagé dans la compet", promet Roger Tessa-Gambassi.
Sont en effet annoncés, entre autres, Valentin Martinet, le plus jeune champion de France titré, à l’âge de huit ans, au palmarès impressionnant : champion d’Europe Freestyle en 2015, vice-champion de France Freestyle et 3e au championnat d’Europe Freestyle en 2016, 2e aux Masters Freestyle Kite en 2017 et champion de la Sport-kite Freestyle Global Challenge en Malaisie en 2018. Ou Laura Mastromauro, la championne du monde italienne à la tête de l’équipe féminine des Amazones.
"La compétition, ce sont des ballets, comme le patinage artistique mais dans le ciel. Avec des chorégraphies qui s’appuient sur la musique. C’est féerique", poursuit l’organisateur, qui préconise pour les amateurs, l’achat d’un cerf-volant qui ne soit pas d’entrée de gamme. "Je me fâche avec les fabricants chinois. Mais si tu achètes un truc à dix balles, il ne va pas voler. Et ça va te dégoûter. Il faut au moins mettre 50 € pour avoir un premier cerf-volant qui vole."
Ce week-end, auprès des professionnels et des champions présents, le grand public pourra apprécier les conseils et le spectacle dans le ciel.
La station de Portiragnes plage accueillera le festival du Vent sur la plage de la Riviérette pour sa septième édition, les 10 et 11 septembre, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.
Compétition le samedi après-midi et le dimanche : " Avec du beau monde capable de voler dans n’importe quelles conditions", promet R-SKY Events. Structures géantes, ateliers de fabrication, vol en team, initiation… seront au programme de ces deux jours.
L’artiste Jean-Paul Maurin sera là avec ses créations tout droit sorti de Star Wars. Le service des sports de la commune proposera pour l’occasion le samedi après-midi et le dimanche toute la journée des baptêmes de catamaran et le prêt de paddles et de kayaks afin de découvrir le ciel décoré de mille couleurs depuis la mer.
L’équipe du El Patcho Camping a la gentillesse d’ouvrir son parking pour les visiteurs du festival, c’est à deux pas, et vous pourrez également vous y restaurer.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]

source

Catégorisé: