Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Lombard Odier prend de la hauteur en installant à 1500 m d’altitude son sixième bureau suisse. Sa cible: Verbier et sa population d’ultra high net worth (UHNW). Avec un prix médian supérieur à 20’000 fr. le mètre carré pour un chalet, la station valaisanne concentre une population chérie par les gérants de fortune. Ces derniers sont déjà fortement représentés dans le val de Bagnes: Julius Baer, Credit Suisse, UBS, mais aussi des boutiques comme Pleion Probus et Bruellan. 
L’arrivée de Lombard Odier à Verbier répond «au développement important de la station qui attire une clientèle suisse et internationale dont la mobilité est devenue un standard de vie», selon Stéphane Pedraja, responsable des bureaux de Lausanne, Fribourg et Vevey. Le banquier prendra la direction opérationnelle de la future succursale valaisanne. «Notre objectif est de nous rapprocher de notre clientèle existante dans la région et de poursuivre notre croissance à Verbier.» Le bureau, qui s’étend sur près de 200 m2 entre la rue de la Poste et la route de Verbier Station, disposera de trois salons pour la clientèle. Son ouverture est prévue avant les fêtes de fin d’année.
L’approche de la banque privée genevoise se veut différente des institutions déjà établies à Verbier. «Le bureau est pensé comme un lieu de rencontres, poursuit Stéphane Pedraja, mis à disposition de l’ensemble des gestionnaires de fortune servant une clientèle en Valais.» Pas de banquiers à résidence donc, mais des collaborateurs qui accueilleront gestionnaires et experts à même d’accompagner une clientèle sophistiquée et active dans plusieurs juridictions. 
Terre d’accueil romande des contribuables fortunés, le Valais compte également de nombreux forfaitaires. La qualité de vie et une fiscalité attractive expliquent en partie cet attrait pour le Vieux-Pays. Le canton vit également une révolution économique silencieuse. Ce dernier a enregistré la domiciliation de 120 nouvelles entreprises en 2021 sur son territoire, record suisse. La révolution silencieuse de l’économie valaisanne, un focus à découvrir dans notre édition de septembre, en kiosque dès le 31 août.
L’établissement compte une dizaine de banquiers «fortement actifs dans le Vieux-Pays», sans compter les gestionnaires dont les clients fréquentent régulièrement la station de Verbier. Depuis plusieurs années, les bureaux de Lausanne, Vevey et Fribourg du groupe Lombard Odier enregistrent des taux de croissance supérieurs à la moyenne suisse du marché de la gestion de fortune. «Le dynamisme romand est l’une des raisons qui nous conforte à mener cet investissement à Verbier, conclut Stéphane Pedraja, pour notre clientèle et pour notre développement.»

Dans le microcosme de la gestion de fortune verbiérain, l’arrivée d’un nouvel acteur est perçue avec sérénité. «Cela traduit le formidable développement de Verbier, explique un banquier de la place. Sans avoir de représentation, les banques privées genevoises ont toujours été là, de nombreux associés gérants y possèdent des chalets. Et ne viennent pas que pour faire du ski.»

Vous avez trouvé une erreur?

source

Catégorisé: