La logique. Le projet de nouvelle carte cantonale vise à faire en sorte qu’aucun canton ne soit éloigné de plus de 20 % de la moyenne démographique départementale (33.245 habitants). Le canton le moins peuplé devient celui de Pont-l’Abbé (26.856), le plus celui de Plabennec (39.570).


Brest.
De dix à cinq cantons. Trois strictement brestois (1, 2 et 5) ; le troisième inclura l’ouest brestois et Plouzané ; le quatrième l’est brestois, Bohars, Gouesnou et Guilers.
Saint-Renan. Brélès, Le Conquet, Guipronvel, Molène, Lampaul-Plouarzel, Lanildut, Lanrivoaré, Locmaria-Plouzané, Milizac, Ouessant, Plouarzel, Plougonvelin, Ploumoguer, Plourin, Porspoder, Saint-Renan, Trébabu et Tréouergat.
Plabennec. Bourg-Blanc, Coat-Méal, Kersaint-Plabennec, Lampaul-Ploudalmézeau, Landéda, Landunvez, Lannilis, Plabennec, Ploudalmézeau, Plouguin, Plouvien, Saint-Pabu et Tréglonou.
Guipavas. Guipavas, Plougastel-Daoulas et Le Relecq-Kerhuon.
Lesneven. Brignogan-Plages, Le Drennec, Le Folgoët, Goulven, Guissény, Kerlouan, Kernilis, Kernouës, Lanarvily, Lesneven, Loc-Brévalaire, Ploudaniel, Plouguerneau, Plouider, Plounéour-Trez, Saint-Frégant, Saint-Méen et Trégarantec.
Landerneau. La Forest-Landerneau, Landerneau, Lanneuffret, Pencran, Plouédern, La Roche-Maurice, Saint-Divy, Saint-Thonan et Trémaouézan.
Morlaix. Carantec, Henvic, Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec, Locquénolé, Morlaix, Pleyber-Christ, Plounéour-Ménez, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Thégonnec, Sainte-Sève et Taulé.
Landivisiau. Bodilis, Commana, Guiclan, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Landivisiau, Loc-Eguiner, Locmélar, Plougar, Plougourvest, Plounéventer, Plouvorn, Plouzévédé, Saint-Derrien, Saint-Sauveur, Saint-Servais, Saint-Vougay, Sizun et Trézilidé.
Plouigneau. Botsorhel, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Garlan, Guerlesquin, Guimaëc, Lanmeur, Lannéanou, Locquirec, Plouégat-Guérand, Plouégat-Moysan, Plouezoc’h, Plougasnou, Plougonven, Plouigneau, Plourin-lès-Morlaix, Le Ponthou et Saint-Jean-du-Doigt.
Saint-Pol-de-Léon. Cléder, Batz, Lanhouarneau, Mespaul, Plouénan, Plouescat, Plougoulm, Plounévez-Lochrist, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Santec, Sibiril, Tréflaouénan et Tréflez.
Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h. Daoulas, Dirinon, Le Faou, Hanvec, L’Hôpital-Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Loperhet, La Martyre, Ploudiry, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Rosnoën, Saint-Eloy, Saint-Ségal, Saint-Urbain, Tréflévénez, Le Tréhou.
Crozon. Argol, Camaret-sur-Mer, Cast, Châteaulin, Crozon, Dinéault, Landévennec, Lanvéoc, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Port-Launay, Quéménéven, Roscanvel, Saint-Coulitz, Saint-Nic, Telgruc-sur-Mer et Trégarvan.
Carhaix-Plouguer. Berrien, Bolazec, Botmeur, Brasparts, Brennilis, Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Collorec, La Feuillée, Huelgoat, Kergloff, Landeleau, Locmaria-Berrien, Lopérec, Loqueffret, Motreff, Plonévez-du-Faou, Plounévézel, Plouyé, Poullaouen, Saint-Hernin, Saint-Rivoal, Scrignac et Spézet.
Briec. Pays Glazik (Briec, Edern, Landrévarzec, Langolen, Landudal), Châteauneuf-du-Faou, Le Cloître-Pleyben, Coray, Gouézec, Lannédern, Laz, Lennon, Leuhan, Lothey, Pleyben, Saint-Goazec, Saint-Thois et Trégourez.
Quimper. De trois à deux cantons. Le premier associe une partie ouest et sud de Quimper à Guengat, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis et Pluguffan. Le deuxième canton intègre le reste de la ville.
Fouesnant. Pays fouesnantais (Fouesnant, Bénodet, Clohars-Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Gouesnach, Pleuven et Saint-Evarzec) et Ergué-Gabéric.
Douarnenez. Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Douarnenez, Esquibien, Goulien, Sein, Le Juch, Kerlaz, Mahalon, Confort-Meilars, Plogoff, Plouhinec, Pont-Croix, Pouldergat, Poullan-sur-Mer et Primelin.
Plonéour-Lanvern. Combrit, Gourlizon, Guiler-sur-Goyen, Ile-Tudy, Landudec, Peumerit, Plogastel-Saint-Germain, Plomeur, Plonéour-Lanvern, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic, Saint-Jean-Trolimon, Tréguennec, Tréméoc, Tréogat.
Pont-l’Abbé. Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l’Abbé, Treffiagat.
Concarneau. Concarneau, Elliant, Melgven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourch.
Moëlan-sur-Mer. Bannalec, Moëlan-sur-Mer, Névez, Pont-Aven, Riec-sur-Belon, Scaër, Trégunc et Le Trévoux.
Quimperlé. Arzano, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Locunolé, Mellac, Querrien, Quimperlé, Rédené, Saint-Thurien et Tréméven.


Dès 2015.
Les Finistériens éliront en 2015 deux conseillers départementaux (binôme homme femme) dans chaque canton, au scrutin majoritaire à deux tours.


Voir également
“Une réforme coûteuse” selon l’opposition
> Côtes-d’Armor. Redécoupage des cantons : les élus toujours aussi divisés

Le mille-feuille n’en n’a plus que 999,
La belle affaire! supprimons les départements ces antiquités!
combats stériles pour une classe politique de plus en plus inutile…..mais très dépensière. Qu’on arrête les frais rapidement. Suppression des cantons, diminution de 80% du nombre de députés (vous avez vu ce député breton qui imite la poule quand une collègue prend la parole????). Non soyons sérieux, mettons tous ces gens à la porte, et employons la force si nécessaire. La démocratie a bon dos, mais elle nous montre chaque jour ses limites dans notre pays.
Pour moi le nouveau découpage des cantons a pour but ( entre autres ) d’empêcher les candidats indépendants de se présenter , il faut un ‘ ticket pour deux ” et de ce fait les partis politiques sont avantagés .
Cette reforme ne sert qu’a financer des emplois fictifs alors que nous sommes dans une periode ou il faudrait faire des economies idem pour le nombre de deputes qui devraient etre divises par 2 au minimun (voir la partication des deputes au vote sur la reforme des retraites moins de 150, scandaleux et on ne va meme diminuer leurs traitements!!!).
Au travers de ce qui se met en place, communes, conseillers départementaux, communautés de communes, métropolisation, “communauté de Pays” c’est en fait la citoyenneté et la représentation populaire qui est en train de disparaitre. De plus en plus de structures éloignées des citoyens, entre les mains de politico-techiciens professionnels coupés du peuple… Où sera la proportionnalité donc la représentation de la diversité de notre peuple au sein de la future assemblée départementale car le conseiller départemental (conseiller général actuel) c’est d’abord sa raison d’être… Alors parité (un homme une femme ) ok mais les sensibilités politiques, la diversité politique, le débat démocratique où sont-ils dans cette logique centralisatrice qui aspire vers le haut et éloigne du citoyen de base ?
on diminue le nombre de canton. Très bien. Mais on ne diminue pas le nombre d’élus! Ce pays marche sur la tête. Il va vers la faillite plus vite qu’il ne le pense. Par ailleurs, les conseillers généraux et régionaux devraient être réunis dans une seule collectivité. Assez de ce mille-feuille.
Oui, c’est bien un bidouillage à but uniquement électoral. Qui dira vraiment à quoi sert un canton ? Ne peut-on réformer en profondeur tout ce système qui ne correpond plus en rien à la société que nous vivons ? Avec ses absurdités, ses invraisemblances – ses compromissions ? ( exemple : Dirinon, vaste commune empiétant sur la ville de Landerneau et subitement – risiblement – rattachée au canton de … Pont-de-Buits !), nous vivons en plein archaïsme et bien loin de la réalité sociale et politique des Finistériens.
Moitié moins de cantons mais autant d’élus et sans rire…. Ne supprimons pas les conseils généraux ils seraient capables de conserver les élus sans canton… Quelle honte
Avant Lanmeur Plouigneau 2 conseillers apres un nouveau canton plouigneau 2 conseillers un home une femme. On rajoute Morlaix aglo , un ou 2 sivom, le departement etc. on a toujours plus pour trois fois rien.
A quand la suppression du canton du departement sans parler du tregor du leon etc ( a ben non on veux toujours sa plaque avec son 29) mais bon dans ce cas la on a commencé le sevrage le 29 il est plus petit et on peut mettre autre chose, en attendant de le faire disparaitre.
On divise par deux le nombre de cantons et on mets deux conseillers par canton…. Cherchez l’erreur, nos gouvernants ne nous prendraient-ils pas pour des imbéciles?
Pourquoi ne pas faire comme le préconisait Sarko, supprimer les conseillers généraux!
Les dirigeants socialistes, majoritaires, manqueraient-il d’argent?
je vous rassure, en étant rural, moi non plus je n’ai jamais su à quoi sert un canton et les gaspillages qui vont avec.
Voilà à quoi ça sert les cantons. Et aussi à coller des géndarmes couchés illégaux pour casser les voitures et faire tomber les vélos.
en vue de la suppression définitive de l’échelon départemental pourrait effectivement être le remplacement des cantons par les communautés de communes ou d’agglo.
Ca élaguerait déjà le nombre de conseillers (qui actuellement est en train d’augmenter !!!)
c’est normal, Plomeur et Combrit sont placés dans le canton de ploneour-lanvern ?
une incompréhension de plus ….
les conseillers généraux devraient représenter les communauté de communes plutôt qu’un échelon administratif qui ne veut plus rien dire …… et a supprimer
sinon le mille-feuilles s’épaissit , et le cumul aussi
Je n’ai jamais su, étant urbain, à quoi servaient les cantons; à élire des cantonniers probablement.
Arrêtons ces stupidités. Il y a deux niveaux territoriaux à conserver, une communauté d’agglomération de taille suffisante ( correspondant en gros au “pays” ou aux “districts” de 1795″ et la Région.
Pour administrer le territoire.
économisons les autres niveaux et en particulier le département..
Deomp deï!
du fait on supprimera aussi les postes d’élus et toutes les dépenses qui vont avec. On s’épargnera aussi un débat inutile.

source

Catégorisé: