Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La formation sera offerte aux personnes qui s’inscrivent dans les communautés de Cranbrook, Dawson Creek, Fort St. John, Houston, Kitimat, Nelson, Penticton, Powell River/qathet, Prince Rupert, Revelstoke, Sechelt/ Gibsons, Shuswap, Smithers, Terrace, Vanderhoof et Vernon.
Photo : iStock / wildpixel
Une quinzaine de communautés rurales de la Colombie-Britannique sont invitées à participer à un nouveau programme visant à former des entreprises et des organisations à faire face à d’éventuels incidents racistes.
Ce projet pilote est le premier dans le genre, assure la province. Il a été développé par le Centre pour les immigrants et réfugiés de Victoria (VIRCS), un organisme de la capitale qui aide notamment les nouveaux arrivants au pays.
Au cours des deux dernières années, [plusieurs] communautés nous ont partagé le manque de ressources disponibles à ce propos loin des grands centres urbains, explique la directrice générale du VIRCS, Karen Hira.
Ce programme a donc pour but de former des gens en région qui pourront à leur tour animer des ateliers et développer des ressources dans leurs communautés pour former de nouvelles personnes à mieux désamorcer les incidents racistes.
Dans les dernières années, nous avons observé une augmentation alarmante d’incidents à caractère raciste, autant dans les petites communautés que dans les grands centres à travers la province, souligne la secrétaire parlementaire pour les initiatives antiracistes, Rachna Singh, dans un communiqué.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et laisser ce genre de haine proliférer. »
Les entreprises, les organismes, mais aussi le personnel des écoles de municipalités comme Penticton, Kitimat, Revelstoke ou encore Terrace sont tous invités à postuler pour prendre part à cette nouvelle formation.
Selon Karen Hira, le programme mis en place par le VIRCS diffère des autres programmes de formation par son approche et pourra être adapté à chaque communauté selon la réponse des participants.
Je pense qu’on est plus habitué à des programmes plus traditionnels qui se concentrent sur l’acceptation des différences plutôt que sur la compréhension des racines historiques des stéréotypes négatifs et de la colonisation, dit-elle.
Entre 2018 et 2021, le nombre de crimes haineux rapportés à la police a augmenté de 84 % au pays, rapportent les dernières données de Statistique Canada. À Vancouver, le taux de crime haineux par 100 000 habitants a atteint 15,5 % en 2021.
Les formations traditionnelles sur l’inclusion ont échoué à créer un changement durable pour venir à bout des inégalités systémiques, souligne Karen Hira.
Elle espère voir ce nouveau programme s’étendre à l’ensemble de la province à l’avenir, non seulement aux communautés rurales, puisqu’il y a, selon elle, des besoins pour ce type de formation partout en province.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La mesure vise à faire face à une augmentation attendue des cas de maladies respiratoires.
Erwan, le premier enfant issu de famille francophone de la Colombie-Britannique est né le 1er janvier à 3h45. Même si son père Hyacinthe Kodja …
Que ce soit en raison des surenchères ou de l'augmentation des taux d'intérêt, les Britanno-Colombiens ont perdu un peu plus de pouvoir d'achat …
L’oiseau transportait 30 grammes de méthamphétamine cristallisée.
Des Ukrainiens LGBTQ ont besoin de l’aide de Canadiens, clame un organisme de Kiev.
Sa famille précise qu'il est mort de causes naturelles mardi, six jours avant son 92e anniversaire.
Le Conseil financier des immigrants (Fitness Financier pour Immigrants) organise ce vendredi soir son 100e atelier consacré notamment à …
Ses responsables croient que le projet permet à des dizaines de citoyens de briser l'isolement chaque semaine.
Le service a effectué 770 raccompagnements en Abitibi cette année, contre plus de 2000 il y a trois ans.
Pour le Conseil Culturel fransaskois, l'année 2022 a été l'occasion de relancer les activités en présentiel.
Des centaines de bénévoles ont ramené chez eux bien de gens qui ont profité du temps des Fêtes.
Les cadeaux volés étaient destinés à 26 familles à faible revenu d'Ottawa.

source

Catégorisé: