Cyril Hanouna est l’un des animateurs de télévision le plus connu en France, notamment grâce à son émission Touche pas à mon poste ! diffusée sur C8. Il est également producteur de télévision et animateur de radio. Retour sur le parcours atypique d’une figure emblématique du milieu télévisé et sur sa fortune.
 
Cyril Hanouna est l’animateur incontournable que l’on ne présente plus. C’est également un humoriste qui marque l’année 2011 avec son renvoi de la première radio de France RTL. Pour résumer son parcours en quelques lignes, il a intégré la chaîne Comédie! en 1999. Sa carrière suite à cela décoller. Il a en effet travaillé pour plusieurs médias de renom : TF1 en tant que chroniqueur des « Enfants de la télé », M6 avec « Le Morning Live » mais aussi France 3 et « Fa Si La Chanter » en 2010.
À la fin de l’année 2004, il prend une grande décision : celle de tenter sa chance sur scène avec son one man show, « Hanouna est une ordure ». Fort de son succès, il prolonge pendant deux ans sa carrière d’humoriste. L’humour a permis à Cyril Hanouna de se lancer dans de gros projets et lui a ouvert plusieurs portes en or, notamment celle des journées de tennis à Roland-Garros, sur France 4. Une chaîne qui aura son importance au cours de sa carrière professionnelle, étant donné qu’il présente « Touche pas à mon poste ! »  depuis douze ans avec une équipe connu par le grand public.
Cyril Hanouna est connu principalement pour son humour, son empathie mais aussi son dynamisme qui touchent son audience. Niveau vie personnelle, Cyril Hanouna est marié à Emilie, avec qui il partage sa vie depuis 2003. Il a papa de deux enfants : Bianca, née en mars 2011, et Lino né le 14 mai 2012. Mi-octobre 2021, il révèle une grande nouvelle lors de TPMP : le présentateur était désormais célibataire.
Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault
 
Cyril Hanouna est né le 23 septembre 1974 (46 ans), dans le 15e arrondissement de Paris. D’origine tunisienne, ses parents sont venus s’installer en France, en 1969. Son père avait ouvert un cabinet de médecine générale aux Lilas et sa mère était gérante d’une boutique de vêtements de luxe à Vincennes.
Concernant son parcours académique, Cyril Hanouna a obtenu un bac scientifique, spécialité biologie. Il avait pour ambition de devenir médecin, comme son père. Il s’est finalement tourné vers un DEUG en éco-gestion et s’est inscrit par la suite à l’INTEC (Institut national des Techniques Économiques et Comptables), où il ne se présente jamais aux examens et ne renouvelle pas son inscription. Le monde de la finance et de la gestion n’était décidément pas fait pour lui. Il occupe tout de même plusieurs postes en parallèle (employé de banque, animateur dans un centre de loisirs, etc.).
C’est en 1999 que Cyril Hanouna commence sa carrière dans le milieu de la télévision. À l’époque, il était encore adolescent. Il participe à plusieurs émissions à l’image du « Juste Prix » ou encore « Que le meilleur gagne ! ». Suite à cela, il devient stagiaire sur Comédie !. Michel Drucker assure : « J’ai connu Cyril Hanouna gamin. Il voulait faire un one-man-show, se rêvait en nouveau Jamel. Il était assez timide, mais avec une vivacité d’écureuil. Je l’ai toujours suivi. J’ai su très vite qu’il deviendrait le nouveau Christophe Dechavanne. Ils ont la même dextérité, la même capacité à gérer le direct. Tout le monde pensait que ça ne durerait pas, tout le monde a eu tort. Il sait tout faire. »
Il a travaillé pour France 2 et a contribué à l’écriture de la série Sur la vie d’ma mère. À partir des années 2000, Cyril Hanouna commence à se faire une vraie place dans le paysage audiovisuel français. Il coanime des émissions telles que La Grosse émission et La pub, c’est ma grande passion ou encore Les Enfants de la télé.
La carrière de Cyril Hanouna ne se limite plus qu’à la télévision. Il se lance également dans la radio puisqu’il intègre l’équipe du 6h-9h de la station de radio NRJ. En 2004, il débute une carrière en tant qu’humoriste avec son one man show, Cyril Hanouna est une ordure. Sa carrière à la radio ne s’arrête pas là, puisque Cyril Hanouna a animé Les Pieds dans l’plat sur Europe 1 pendant trois saisons. Il arrête en juin 2016 suite à une baisse des audiences.
En 2007, il participe à la création de la société de production H2O. Cyril Hanouna ne s’arrête pas là, puisqu’il crée également Click and Game Entertainment en 2010, la société qui a lancé Winizz.fr.
Lire aussi : Marco Mouly, sa fortune, ses origines…
 
C’est avec le lancement de la société de production H2O que Cyril Hanouna est devenu l’animateur phare de l’émission Touche pas à mon poste ! diffusée pour la première fois en 2010 sur France 4. Le concept de l’émission consiste à proposer des débats et des « zappings », ainsi que de nombreuses chroniques humoristiques.
En 2012, Cyril Hanouna rejoint la chaîne C8 (nouvelle acquisition du groupe Canal +), à l’époque nommée D8. Son émission Touche pas à mon poste ! passe désormais en quotidienne. En quelques mois seulement, l’émission fait un vrai carton d’audiences et il devient la star montante de la télé. Vincent Bolloré sous la houlette de l’ancien patron de D8 Ara Aprikian lui propose alors un contrat à 19 millions d’euros par an.
La chaîne lui propose même l’animation de plusieurs autres émissions, notamment Nouvelle Star qui a connu un réel succès sur M6 lors de sa première diffusion. En 2015, Cyril Hanouna renouvelle son contrat avec Canal pour 50 millions d’euros par an, ce qui a coûté 250 millions d’euros à Vincent Bolloré, le nouveau patron du groupe.
Le 5 septembre 2016, D8 se transforme en C8 et Cyril Hanouna anime la 8e saison de TPMPLe 13 octobre, il tente le défi de rester 35h en direct avec son émission : Les 35 heures de Baba. À cette occasion, il offre 35 000 euros à l’association CéKeDuBonheur. L’émission doit tout de même faire face à la concurrence très rude de l’émission Quotidien sur TMC, présentée par Yann Barthès qui travaillait auparavant chez Canal+. Le programme tient tout de même le choc, malgré les nombreuses difficultés rencontrées ces derniers temps (perte de leadership, changement régulier de chroniqueurs, etc). Cependant, à ce jour, Quotidien reste largement leader devant TPMP qui semble être à bout de souffle.
En parallèle, Cyril Hanouna a présenté d’autres émissions, comme le Hanounight Show  diffusée sur Canal+ pendant un an (de novembre 2016 à septembre 2017) et aurait désormais comme ambition de prendre en charge de nouvelles responsabilités et d’être à la tête de nouveaux programmes de la chaîne Canal +.
Certaines rumeurs courent comme quoi, en septembre 2021, Cyril Hanouna va reprendre les débuts de soirée sur Canal+ et succéder à « Nulle part ailleurs », au « Grand » et au « Petit journal ». Si cette hypothèse se confirme, C8 risque très gros. En effet, Cyril Hanouna est devenu une figure emblématique de la chaîne. Et il ne s’en cache pas. Quand il est en contact avec un journaliste ou un concurrent, il prend un malin plaisir de poser la question : « Tu sais combien je pèse ? Réponse : très lourd. » 
Lire aussi : Quelle est la fortune de la reine Elizabeth II ?
 
H2O Production, la société de Cyril Hanouna s’impose aujourd’hui en force dans le secteur télévisuel et produit un grand nombre de programmes les plus suivis en France.  En plus de ses deux émissions phares (« Touche pas à mon poste ! » et « Balance ton post ! »), elle produit d’autres formats : une web-série documentaire, Influenceurs, une vie de rêve à Dubaï, le jeu « À prendre ou à laisser » ou des émissions invitants des stars de la télé-réalité. Il est également à la tête de la société de production de cinéma, Darka Movies. Elle a été créée il y a 6 ans. Un film, produit par Claude Zidi Jr, le fils de Claude Zidi, est en cours de tournage. Cyril Hanouna est par ailleurs en train d’écrire deux séries, une policière et une comique.
H2O Productions est une filiale du premier groupe de production audiovisuelle indépendant au monde, Banijay. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards d’euros en 2019, selon la direction du groupe Vivendi. H2O Productions quant à elle, réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros pour un EBITDA de 9 millions d’euros.
Mais Cyril Hanouna ne possède plus totalement cette entreprise. Après s’être associé avec Virginie Foucault, la fille de Jean-Pierre Foucault en 2007, celui-ci a monté H2O Productions en s’associant avec Vincent Bolloré, qui possédait 51% du capital à la date de création en 2010.
En 2012, Cyril Hanouna fait réellement fortune : il vend 92% de ses parts, soit 45% du capital de H2O Productions, à Stéphane Courbit (aussi connu pour avoir créé Betclic) et à son entreprise Banijay. Il ne lui restait donc plus que 5%… revendus à Banijay Group en 2019 ! Cyril Hanouna se contente désormais d’un généreux salaire et du développement d’autres activités.
Il y a fort à parier que la fortune entrepreneuriale de Cyril Hanouna ne soit pas aussi idyllique qu’escompté. Ayant revendu la plupart de ses parts avant l’obtention de son juteux contrat à 250 millions d’euros, Cyril Hanouna pourrait n’avoir gagné « que » quelques dizaines de millions d’euros dans l’aventure. Il possède de nombreuses autres entreprises plus ou moins actives dans plusieurs univers :
Cyril Hanouna possède également une petite fortune immobilière qui se décompose en quatre biens : deux en France (à Boulogne-Billancourt et dans le sud de la France) et deux aux Etats-Unis à Los Angeles et New York.
La fortune de Cyril Hanouna est aujourd’hui estimée à 85 millions d’euros, d’après les informations récoltées par le site l’Informé.
Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023
 
L’animateur de TPMP est un véritable homme d’affaires. Il a vendu ses parts dans H2O en échange de parts dans Banijay Group. Aujourd’hui, d’après les calculs du média l’Informé, il possède 2,5% de l’entreprise parts valorisées à 70 millions d’euros.
Mais Cyril Hanouna a également investi dans de nombreuses sociétés grâce à une holding, mais aussi à « Dans la Caverne à Baba », une marque qui regroupe aussi bien un restaurant, qu’une marque de produits de beautés ou encore un site de formation. Cyril Hanouna, via Hahapping Holding, a notamment 7% de la société de marketing d’influence Shauna Events.
Cyril Hanouna possède également d’autres véhicules d’investissement, comme Darka Movies, un société qui a produit plusieurs films, à l’image de Ténor ou de Segpa, une oeuvre qui a été très critiquée pour l’image qu’elle renvoyait des étudiants en Segpa, mais qui a toutefois rencontré un succès critique.
Lire aussi : Tout savoir sur Vincent Bolloré : fortune, activités, entreprises, polémiques
 
Cyril Hanouna a longtemps gardé le secret sur son salaire. Cependant, en février 2019, Le Canard enchaîné a publié une enquête sur les salaires touchés par les salariés et les cadres de H2O Productions. Selon l’hebdomadaire, Cyril Hanouna toucherait à peu près 40 000 euros par mois, uniquement pour l’animation de TPMP. À ce montant, il faut ajouter les dividendes annuels du patron de H2O. Le Canard Enchaîné a précisé que cette somme pourrait atteindre plus de 2 millions d’euros en 2015.
Aujourd’hui, l’émission de Cyril Hanouna connaissant le succès, le salaire du présentateur de TPMP pourrait bien être augmenté, notamment grâce au deal signé avec Vincent Bolloré en 2015. À l’époque, il avait négocié un contrat à 250 millions d’euros pour garder dans son giron Cyril Hanouna pour une durée de cinq ans. Ce dernier devait alors développer d’autres projets. Pour l’heure, le montant du nouveau deal n’est pas connu.
Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours
 
Cyril Hanouna baptise l’émission « Touche pas à mon poste » en référence au slogan de l’association SOS Racisme « touche pas à mon pote« . Le présentateur a en effet été militant au sein de cette organisation et a obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo pour emprunter ce titre. L’émission débute en mars 2010, à cette occasion, la société H2O Productions a été lancée. La première diffusion a eu lieu le 1er avril 2010 sur France 4 à 22h40. l’émission est ensuite transféré en 2012 sur D8 (actuellement C8) et est diffusée quotidiennement.
Le but de l’émission est de lancer des débats concernant les programmes télévisés et sur les différentes polémiques suscitées par certaines émissions, notamment les télé-réalités suivies par un public très large. L’émission a d’ailleurs enregistré de grandes audiences grâce aux différents scandales liés aux histoires de viols ou encore de sorcelleries de certains candidats. Les chroniqueurs alimentent les débats et donnent leurs avis concernant certaines séquences.
Pour pousser toujours plus loin, Cyril Hanouna n’hésite pas à inviter les personnes concernées et d’avoir leur avis. L’une des affaires qui a le plus agité la toile depuis plusieurs semaines est celle d’Illan Castronovo, un ex-candidat de plusieurs émissions phares (Les Marseillais, Moundir et les apprentis aventuriers, etc.) qui a été accusée de viol. Alix Desmoineaux, ancienne candidate de télé-réalité et suivie par 2,1 millions d’utilisateurs sur Instagram, affirme avoir vu une vidéo il y a quelques années où Illan agresse sexuellement une mineure. « On attrape la jeune fille par les cheveux, elle ne veut pas, elle dit non. On essaye de lui demander des faveurs, elle refuse, elle pleure » détaille la jeune influenceuse, très émue, dans Touche pas à mon poste.
Illan Castronovo n’a pas hésité a donné sa version des choses et a demandé ouvertement de publier la vidéo, étant donné qu’il est persuadé que ce ne sont que des fausses accusations. « Je n’ai jamais fait ça de ma vie, filmé ou pas filmé ».
Les chroniqueurs réguliers sont Éric Dussart, Élodie Gossuin, Énora Malagré, Thierry Moreau, Christophe Carrière, François Viot, Jean-Michel Maire, Jean-Luc Lemoine et Justine Fraioli.
Lire aussiÀ combien s’élève le salaire des influenceurs ?
 
La saison 2021-2022 a été celle de tous les records pour TPMP sur C8. Lors de l’émission du 13 juin, Cyril Hanouna a annoncé qu’il va bientôt partir en vacances et qu’il va déléguer l’animation de l’émission à l’nimateur de première partie du 6 à 7. Il avait annoncé : « Il reste maintenant 8 émissions avec ma personne et ensuite ça sera Benjamin Castaldi qui finira la saison gentiment ». 
L’émission fera « normalement » son retour dès le 29 août prochain. Mais ce n’est pas tout. « Je vous dirai si ça sera une saison de plus. Je vous donnerai des nouvelles », a-t-il annoncé. La nouvelle semble fortement déplaire aux chroniqueurs qui sont dans le flou total. Les questions fusent alors : « Ce n’est toujours pas fait ça ? », « Est-ce que c’est signé ? », « C’est mauvais ou bon signe ? », ont-ils demandé légèrement inquiets.
Plus sérieusement, il a repris : « Vous savez que c’est ma famille le groupe Canal+. Mais nous sommes en discussion et je pourrai vous donner des nouvelles avant la fin de la semaine. Avant jeudi. Là, c’est sûr, parce qu’il n’y aura pas d’autres semaines. J’étais en fin de contrat avec C8 et le groupe Canal+. Nous sommes en train de discuter, nous avançons. On ne sait pas comment, on ne sait pas quand, on ne sait pas où, on ne sait pas combien. Mais on dialogue, on s’aime, sachez-le. Donc je vous tiendrai au courant dans les prochains jours de ce qui va se passer. (…) Je ne suis jamais confiant mais sachez que ça avance (…) Je vous dirais tout sur ce contrat ou pas. Si on arrête à la fin de la saison, si on continue pour une année ou plusieurs années… »
 
Dans les médias, les salaires des animateurs est souvent sujet à discussion. Si le salaire de Cyril Hanouna, qui avoisinerait les 2 millions d’euros par an, te paraît important, ce n’est pas le plus important du PAF (paysage audiovisuel français). En effet, l’animateur de TPMP et de la Grosse Émission gagne bien moins que d’autres présentateurs. Attention, on parle ici de la rémunération liée aux fonctions d’animation. Les animateurs de cette liste touchent également de l’argent pour leur rôle de producteur.
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022
 
Jean-Luc Reichmann anime l’émission Les 12 Coups de Midi en quotidienne sur TF1. Rien que pour sa prestation tous les jours, sur le temps du midi, l’animateur perçoit une rémunération qui tourne autour de 125 000 euros par mois, d’après les informations de Public. Cependant, il est également acteur et touche un salaire pour son rôle dans la série Léo Matteï.
 
Un temps présentateur de Tout le monde veut prendre sa place, Nagui a cédé sa place à Laurence Boccolini. Il anime toujours les émissions musicales Taratata et N’oubliez pas les paroles. Au global, son salaire d’animateur est situé sous les 100 000 euros par mois. Néanmoins, cela ne prend pas en compte la rémunération qu’il perçoit en tant que producteur de ces émissions, ni même pour la présentation d’autres projets ponctuels, en première partie de soirée.
 
Michel Drucker anime Vivement Dimanche et Vivement Dimanche prochain. Il est également présentateur d’une émission de radio, sur Nostalgie. En 2022, le salaire de Michel Drucker pour son rôle d’animateur avoisine les 40 000€ par mois. Cependant, cela ne prend pas en compte ses autres rôles dans l’univers artistique puisqu’il est l’auteur et l’interprète d’une pièce de théâtre.
 
Uniquement pour son rôle de présentateur de TPMP, Cyril Hanouna perçoit le même salaire que Michel Drucker : 40 000€ par mois. Ce qui fait un total de 480 000€ par an. Il s’agit de la rémunération brute qui ne prend pas en compte d’éventuels avantage, son rôle d’animateur d’autres émissions, ni sa casquette de producteur. Sa rémunération en tant que présentateur de TPMP ne représente qu’une infime partie de sa rémunération annuelle.
 
Karine Le Marchand est la femme la mieux payée de la télévision française pour son rôle de présentatrice. Elle anime plusieurs émissions dont L’Amour est dans le pré. Sa rémunération est identique à celle de Nikos Aliagas : 30 000€ par mois. À noter que cette information ne prend pas en compte le récent rôle d’animateur de la Star Academy.
 
Sans aucun doute, le mieux payé dans TPMP, c’est Cyril Hanouna. Néanmoins, certains chroniqueurs sont mieux lotis que d’autres. Le salaire des chroniqueurs de TPMP oscille entre les 400 euros par émission et les 1 500€. Cette fourchette évolue en fonction de deux critères : la popularité de l’intervenant, ainsi que son ancienneté. Isabelle Morini-Bosc affirmait toucher 500€ pour chaque numéro de TPMP, Gilles Verdez gagne 600€ et Jean-Michel Maire, 1 000€. Certains chroniqueurs très populaires, comme Guillaume Genton, pourraient percevoir un salaire bien plus important. Ceux qui sont les mieux payés dans l’émission sont : Matthieu Delormeau, Valérie Benaïm et Benjamin Castaldi.
Lire aussi : Salaire, fortune… tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG

Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: