La soirée du 14 juillet (avec Angèle, Juliette Armanet, Hoshi et Poupie) et celle du samedi 16 juillet (avec notamment Orelsan et Roméo Elvis) affiche déjà complet, tout comme les concerts de Bernard Lavilliers, Aldebert ou Barbara Pravi à La Coursive. Mais tout n’est pas perdu, les organisateurs ont annoncé samedi 9 juillet sur les réseaux sociaux qu’ils remettaient en vente des billets pour le 16 juillet.
Pour la soirée d’ouverture, mercredi 13 juillet, avec Calogero, Mika, Gaëtan Roussel et Asaf Avidan, il reste encore des places. Tout comme pour dimanche 17 juillet avec Julien Doré, Clara Luciani, les Dutronc père et fils… Tarifs : 50 euros ou 57 euros assis. Pour la soirée carte blanche à Booba vendredi 17 juillet, des places sont encore disponibles à la vente mais uniquement assis. C’est un peu moins fun mais c’est toujours mieux que rien. Tarif : 52 euros.
Pour acheter votre billet, vous pouvez vous rendre directement sur le site des Francofolies ou passer via le réseau France billet ou Ticketmaster.
Afin d’éviter un marché noir des billets, les Francofolies invitent les spectateurs à utiliser leur plateforme officielle de revente, accessible via leur site Internet. Un point d’information sera aussi à la disposition des festivaliers du 13 au 17 juillet, à l’entrée du cours des Dames à La Rochelle, de 11 à 23 heures.
Les hôtels et logements de tourisme affichent pour la plupart complet pendant les Francofolies, et ce, depuis plusieurs mois. Rien n’est cependant perdu. Il est possible de prendre une place au camping éphémère des Francos. Après deux ans d’absence, il rouvre aux festivaliers.
Situé dans le quartier du Petit-Marseille (rue du Prado), il se trouve à vingt minutes à pied de la grande scène. Il ouvre ses portes mardi 12 juillet, à 18 heures, et jusqu’au 18 juillet midi. Des navettes gratuites sont proposées chaque soir du festival, de 00 h 30 à 2 heures du matin, au départ de la station Dames Blanches pour rejoindre le camping. Il vous en coûtera 2,50 € par nuit et par personne. Plus de renseignements et réservations sur le site internet des Francofolies.
En train, depuis Paris, Nantes, Tours, Poitiers, Niort, Bordeaux. La gare de La Rochelle se trouve à une quinzaine de minutes à pied de l’esplanade Saint-Jean-d’Acre où est installée la scène Jean-Louis Foulquier.
En voiture. Depuis Bordeaux et Saintes, il vous faudra prendre l’A10 puis la N137. Pour ceux qui viennent de Paris, Poitiers, vous rejoindrez La Rochelle via l’A10 puis la Nationale 11. Depuis Niort, il faudra emprunter la N 11. Depuis la Vendée, vous emprunterez la D137, en passant par Marans, puis la nationale 11 jusqu’à La Rochelle.
N’hésitez pas à privilégier le covoiturage, via les plateformes comme Blablacar, Klaxit… Un parking est d’ailleurs mis à disposition des covoitureurs au Parc des expositions de La Rochelle, à un petit quart d’heure du centre-ville. Il est gratuit à partir de 3 personnes par voiture.
La Région met également des cars pour rentrer de La Rochelle, après les concerts, dans l’île de Ré, Marans, Royan et Surgères. Avec un départ de la place Verdun 30 minutes après la fin du concert. Tarif : 2,30 €. Réservation obligatoire au plus tard la veille (17 h) du trajet souhaité au 05 46 82 01 60.
Il est aussi possible de venir en avion. L’aéroport de La Rochelle-Ré propose des lignes depuis Lyon, Marseille, Nice. Vous pourrez rejoindre le centre de La Rochelle en taxi ou bus.
Plusieurs parkings-relais sont à disposition à proximité du centre-ville. Au sud, vous trouverez le parking Jean-Moulin, d’où vous pourrez emprunter les bus Illico 2, 8, 16, 17, 18, 19, 20, N2 et D2 pour rejoindre le centre-ville. Depuis celui de Beaulieu, il faudra prendre l’Illico 4. Quant au parking-relais la Greffière Vieljeux, attention, il faut être abonné au service Yélo pour pouvoir en profiter.
Il est également possible de stationner dans les parkings payants. À proximité du centre-ville et donc des Francos se situent le parking de l’Encan (derrière l’Aquarium), celui du Vieux-Port (près de l’office de tourisme), le parking souterrain Verdun ou à l’Esplanade des parcs.
Pour les concerts sur la scène Jean-Louis Foulquier, seuls les petits sacs (de moins de 10 litres) sont autorisés. Vous pourrez y glisser gourdes (vides), bouteilles en plastique (vides), gobelets et petits encas. Petite précision utile, il n’y a pas de consigne pour déposer ses sacs à l’entrée du festival. Des fontaines à eau, un bar et un service de restauration seront à disposition dans l’enceinte du festival. Et même si les températures s’annoncent très chaudes pour cette semaine, les brumisateurs et autres aérosols ne sont pas autorisés sur l’esplanade Saint-Jean-d’Acre.
Les appareils photos, GoPro, caméras et les perches à selfie sont également interdits dans l’enceinte des Francos. Tout comme d’apporter son propre siège pliant.
À noter enfin que pour le moment, aucun protocole sanitaire n’est mis en place pour cette édition 2022. Le masque n’est donc pas obligatoire.
La rédaction vous a concocté un résumé de la programmation, vous indiquant toutes les informations pratiques nécessaires pour assister aux concerts, rencontres et animations. « Sud Ouest » a rassemblé toutes les informations qui vous seront utiles pendant ces cinq jours de festival. Désormais vous avez toutes les clés pour passer un bon festival.

source

Catégorisé: