Annoncé en 2018 par le Département de l'Hérault, le doublement de la voie entre Frontignan et le péage de l'A9 accuse cinq ans de retard.
Que les automobilistes régulièrement piégés le matin dans l'embouteillage entre la tranchée de la Cible, à Frontignan, et le péage autoroutier de Poussan, se fassent à l'idée : ce n'est pas près de se terminer. Le doublement de la RD600 entre le rond-point Salvador Allende, à La Peyrade, et l'entrée de l'A9 ne sera pas livré avant 2029.
Pourtant en mai 2018, lors d'une grande conférence de presse avec tous les partenaires (notamment le Département, et la Région), Kléber Mesquida, le président de l'institution départementale, assis aux côtés de Pierre Bouldoire, alors son premier vice-président, s'était engagé à une livraison dès 2024 de cet élément structurant – longtemps appelé l'Arlésienne – censé absorber le flux croissant des véhicules (près de 50 000 par jour à l'horizon 2045, selon les prévisions menées à ce moment-là) et offrir un accès plus aisé pour tout le trafic routier en direction ou provenant du port de Sète.
"Nous avons travaillé en temps masqué. Nous maîtrisons déjà 90 % du foncier et pourrons attaquer rapidement les ouvrages d'art", avait lancé le président pour signifier que l'affaire allait être rondement menée. Avec une annonce en 2018 et un chantier prévu pour s'étendre sur cinq-six ans, l'année 2024 devait effectivement être celle des premiers tours de roues sur ce ruban flambant neuf de 7,5 km.
Elle ne sera en fait que celle des premiers coups de pioche. Certes, la pandémie de Covid-19 a bloqué l'avancée du dossier durant deux ans mais le Département, sollicité par Midi Libre, n'a pas donné d'explication sur les autres raisons de ce retard. Selon ses services, toutefois, on sait que "le Commissaire Enquêteur a été désigné par le tribunal administratif de Montpellier le 19 août 2022 et la préparation de l’enquête est en cours. L’enquête publique devrait donc être organisée sur un mois d’ici la fin de cette année."
Ensuite, en 2023, "le projet sera adapté en fonction des conclusions du commissaire enquêteur et les études de conception du projet se poursuivront pour définir plus précisément le projet sur le plan technique, son phasage, l’exploitation sous chantier…et préparer ensuite la consultation des entreprises". Durant cette période de préparation, "les acquisitions foncières devront être menées". Si l'on en croit le président Mesquida à l'époque, il n'y aurait donc plus que 10 % de terrains à acheter.
Lors de sa présentation en 2018, la mise à deux fois deux vois de la RD600 a été présentée comme suit. 7,5 km de voie. Dispositif central anti franchissement sur toute la longueur. Cinq points d'échange. Dix ouvrages d'art. Dix bassins de récupération des eaux pluviales. Le budget prévisionnel de l'ensemble du chantier avait été estimé à l'époque à 60 M€
Si aucun autre retard venait à survenir, ce chantier devrait donc entrer dans une phase active à partir du début de l'année 2024. Selon l'institution départementale, le temps de doubler cette voie entre la sortie de Frontignan et le péage autoroutier de Poussan devrait prendre entre cinq et six ans. Donc la fin des travaux devrait intervenir d'ici 2029. Au plus tôt. À moins que la modernisation de cet axe mérite une nouvelle fois son surnom d'Arlésienne.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Il ne se fera jamais: c'est un projet du passé. Polluant, cher, inefficace.
Il serait urgent de remettre en place la ligne de train de Sète vers Poussan/ Montbazin/ Montpellier et vers Mèze/Paulhan
@loubecarut
Trop tard, y a la voie verte!
L'avantage des voies vertes, c'est qu'elles permettent de conserver la plateforme, qui autrement serait récupéré pour faire des routes, des carrefours, et de pouvoir relancer le train dès que la situation politique y sera favorable
Et pour aller au Nord de l'etang de Thau et en revenir, ce sera une vraie galère pendant 5 ans!
Il n' y a jamais d'embouteuillage par là. par contre beaucoup d'automobilistes roulent trop vite.

source

Catégorisé: