Comme chaque année, le magazine Auto Plus a dévoilé fin novembre son palmarès 2022 des meilleurs établissements de France. Basé sur l'opinion des clients, il ne retient que ceux qui ont une note supérieure à 8 sur 10. 22 garages de l'ex-Languedoc-Roussillon et 1 en Aveyron ont décroché la Palme.
Qualité du conseil, respect du devis, intervention sur le véhicule, désir de recommander l'établissement à un proche : ce sont les principaux critères pris en compte par le magazine Auto Plus lors de sa grande enquête réalisée en octobre sur son site, à partir des recommandations des clients, pour établir son deuxième palmarès des meilleurs garages de France, en partenariat avec l'institut d'analyses indépendant Le Terrain et idGarages.
Les entreprises ayant obtenu une note supérieure à 8/10 ont été retenues, soit 705 garages sur les 30 000 que compte le pays. Seuls 22 professionnels de l'ex-Languedoc-Roussillon et un seul de l'Aveyron, sont parvenus à décrocher le précieux sésame, dont Neuf dans l'Hérault et sept dans le Gard.

Une majorité de garages indépendants mais quelques centres autos se sont glissés dans le palmarès et plusieurs enseignes du réseau AD.
Parmi les trois seuls ateliers à décrocher la note suprême de 10/10, Cévennes Auto Renault, à Florac, ne cache pas son bonheur. "C'est une belle satisfaction", se félicite son patron Pierre Couderc, désireux de "partager cette reconnaissance avec toute l'équipe".
"Ce n'est pas facile tous les jours, reconnaît-il, nous essayons de traiter chaque client à la même échelle en essayant d'être très exigeant sur la réparation elle-même mais aussi l'hygiène. Nous ne faisons pas des devis mais des estimations, qui sont réévaluées avec l'accord du client lorsque l'on découvre de mauvaises surprises."
Les grands garages concessionnaires peuvent aussi se retrouver en tête de classe avec le même degré d'exigence. C'est le cas de la Carrosserie Laganier Skoda, à Alès. "C'est une belle satisfaction d'autant que nous sommes parmi les plus performants depuis plusieurs années" se félicite Christophe Odetto, directeur des ventes de la concession Kia, qui fait partie de ce groupe cévenol.
"Le secret ? Mettre le client au centre de la stratégie, tout simplement, explique-t-il. Un client juste satisfait, ce n'est pas suffisant. Nous voulons des clients promoteurs, qui conseillent notre enseigne pour un effet boule de neige."
Et pour cela une règle d'or : ne jamais laisser un client à pied. "Nous avons un large parc de véhicules de prêt ou de courtoisie, cela à un coût mais nous permet de toujours trouver une solution." Autre point essentiel en cette période de mise à mal du pouvoir d'achat : le prix. "Être au juste prix à un taux horaire modéré nous permet de garder et de gagner des clients", assure Christophe Odetto.
Dans son enquête, Auto Plus constate en effet que 35% des usagers se renseignent dans leur entourage avant de choisir leur garage. 47% privilégient désormais les garages indépendants (16% de plus qu'en 2021) et 15% les centres auto (+5%) alors que les réseaux des marques sont en baisse (32% contre 51%) en raison notamment de la forte hausse des pièces détachées dans ces enseignes.
Savoir faire un geste sur une pièce ou une remise à un très bon client, c'est aussi un élément clé dans la fidélisation telle qu'on la conçoit Chez Europe Garage à Lunel, agent Nissan et 4e dans l'Hérault avec 9,54. "Je suis le premier surpris de me retrouver dans ce classement", avoue le gérant Ibrahim El Assri, "même si la note moyenne de nos clients sur google est de 4,8 sur 5."
"Faire le maximum pour dépanner les gens en temps et en heure, c'est la base, poursuit le patron. Mais il faut savoir ne pas exagérer sur les prix et faire des remises quand on le peut et sans même que le client le demande, et ne pas hésiter, quand on ne sait pas faire, à le dire et à envoyer vers un confrère."
Quant à savoir s'il visera l'année prochaine le dix sur dix, Ibrahim El Assri reste réaliste : "Conserver ce niveau de reconnaissance serait déjà immense. Comme pour les étoiles dans un restaurant, le plus dur, c'est de les garder."
Après une baisse d'activité de l'ordre de 4,5% en début d'année, certains garages semblent avoir retrouvé un rythme normal malgré l'impact de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. "Dans notre département, avec peu de transports en commun, la voiture est vraiment indispensable et les gens n'ont pas trop le choix. En revanche, on nous demande de plus en plus de paiement étalés" note Pierre Couderc au garage Cévennes Auto Renault de Florac. A la concession Skoda-Kia d'Alès, Christophe Odetto ne ressent pas non plus de baisse, "peut-être parce que nous sommes parmi les moins chers et que la hausse des pièces détachées de nos marques est restée raisonnable cette année : de l'ordre de 3% en moyenne avec des pointes à +10% sur certaines pièces." 
A Lunel, Ibrahim El Assri (Europ Garage Nissan) note cependant une "baisse globale d'activité cette année de 7 à 8%. On sent que les clients espacent davantage leurs réparations et leurs révisions quand ils le peuvent."
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Il y a le garage Bressi à Valras plage
Et Nîmes dans tout ça ?
Y aurait il que des escrocs

source

Catégorisé: