l’essentiel Le salon de la caricature et du dessin de presse de Marciac est de retour à partir de ce vendredi et jusqu’à lundi. Cette année, de jeunes écoliers gersois ont eu accès à des ateliers de dessin en amont.
Alors que le salon de la caricature et du dessin de presse débute aujourd'hui, les ateliers scolaires de sensibilisation au dessin s’achèvent ce même jour. Toute la semaine précédant le salon, les écoles et collèges de Marciac et Beaumarchés ont rencontré quelques artistes durant des ateliers dessin.

Le regretté Johnny revisité par les écoliers marciacais.
Le regretté Johnny revisité par les écoliers marciacais. DDM – NEDIR DEBBICHE

 
En ce vendredi 3 juin, c'est le couple de dessinateurs Seb et Elise qui ont offert leurs précieux conseils à la classe de CE1/CE2 de l’école élémentaire de Marciac. La matinée a débuté avec le dessin d’un personnage afin d’étudier la structure. Par la suite, ils sont entrés dans un travail de précision en dessinant un œil. Dans la salle voisine, le caricaturiste Jean-Marc Borot fait découvrir la caricature politique aux élèves de CM1/CM2. Au tableau, le portrait du président de la République Emmanuel Macron est affiché. Chaque élève est libre de le caricaturer à sa guise.

Le caricaturiste Jean-Marc Borot tire le portrait d'un élève de l'école de Marciac.
Le caricaturiste Jean-Marc Borot tire le portrait d'un élève de l'école de Marciac. DDM – NEDIR DEBBICHE

Moyenne d'âge oblige, les dessinateurs se doivent d’adapter leur méthode d’enseignement. "On ne parle pas de la même manière à un adulte qu'à un enfant. Parfois, je donne des conférences de 4h sur les techniques de la caricature. Je n’ai pas pu faire ça avec ces jeunes, alors je leur ai donné quelques bases et maintenant, je les laisse s'entraîner", déclare Jean-Marc Borot.
Seb, quant à lui, ne base pas cet apprentissage que sur la technique. "Pour dessiner, je leur montre rapidement un modèle et ils le reproduisent. Mais aujourd’hui, avec Elise, notre travail est de leur faire croire en eux. S’ils pensent en être capables, ils n’ont qu'à se lancer et le plus gros du travail sera fait. Nous voulons qu’ils aient confiance et envie de continuer à dessiner", explique le dessinateur.

La dessinatrice Elise aide une jeune fille de l’école de Marciac à réaliser son dessin.
La dessinatrice Elise aide une jeune fille de l’école de Marciac à réaliser son dessin. DDM – NEDIR DEBBICHE

Pendant tout le week-end, les enfants et leurs familles sont invités à se rendre au salon de la caricature et du dessin de presse, qui se déroulera dans les granges de la mairie de Marciac (entrée gratuite). Un programme chargé attend les visiteurs entre découvertes de caricatures et concours de dessin. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: