l’essentiel Des arbres arrachés, des toitures envolées et plusieurs habitations sinistrées : tel est le triste constat après le passage d'une mini-tempête en milieu de journée ce vendredi 4 novembre sur nord du département du Gers.
C'est une véritable tempête qui a touché le nord du département ce vendredi 4 novembre en milieu de journée, durant quelques minutes. De fortes rafales de vents accompagnées de pluies diluviennes se sont abattues sur un couloir étroit entre Mouchan et Valence-sur-Baïse mais aussi à Preignan. Certains témoins parlent même d’une mini-tornade ayant frappé la commune de Mouchan aux alentours de 12 heures. Des dizaines d’arbres ont été arrachées sur le secteur. Des granges et certaines dépendances menacent également de s’effondrer. Plusieurs routes communales ont été fermées à la circulation pour des raisons de sécurité, le temps du déblayage.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des opérations de bâchage.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des opérations de bâchage. SDIS 32

Conjointement, une quinzaine d’interventions de bâchage ont été menées par les sapeurs-pompiers du Gers afin de protéger les maisons qui ont vu leurs toitures s’envoler et déblayer les poteaux téléphoniques tombés à terre. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer pour le moment. Cependant, une partie du village de Mouchan a été privée d’électricité durant quelques heures.
Les techniciens télécoms sont intervenus afin de rétablir au plus vite le réseau électrique. Selon EDF, environ un kilomètre de ligne électrique a été arraché par les bourrasques. Les foyers sinistrés ont pu tout de même compter sur la municipalité afin d’être pris en charge avant un retour à la normale prévu aux alentours de 23 heures ce vendredi et au plus tard samedi matin.
Outre la commune de Mouchan, celle de Mansencôme et une partie de Valence-sur-Baïse ont également été touchées. La première intervention des secours a été lancée à 12 h 45. Plusieurs dizaines de pompiers issus des casernes de Condom, Gondrin, Eauze, Montréal, Saint-Puy et Valence sont intervenues. Des opérations qui auront duré toute l’après-midi mais qui n’ont pas été facilité par les averses de pluie.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
mini tempete puis mini tornade j ai des difficultes a comprendre
alors le top du top les techniciens "telecom" ont retabli le fonctionnement du reseau electrique les deux gugusses qui ont pondu cet article non pas la lumiere a tout les etages
Le Sénat vient d'adopter le projet de loi pour les énergies renouvelables, super, sauf que quelques légers détails viendront contrecarrer les implantations d'éoliennes :
1-interdit en zones Natura 2000
2-interdit en zones soumises à un site classé remarquable
3-interdit dans les couloirs aériens critiques
4-interdit dans les parcs naturels
5-les maires pourront refuser les implantations
6-en mer les pêcheurs vont aimer…
Il vont devoir nous expliquer qui va investir 25000€ dans une installation photovoltaïque pour une économie de 1000e par an, avec l'argent public ce sera plus facile sauf que seulement 47% des foyers paient l'IR
Aprés les « mini Tornades », ils viennent d’inventer les « mini tempêtes »… à n’en pas douter, ces mini événements doivent aussi faire des mini dégâts. Sur certains sujets vous devriez faire des « mini articles » au lieu de monter en épingle certains fait insignifiants ou qui n’en sont pas. Par contre vous devriez enlever le « mini » quand les événements sont réels et destructeurs… bref…
Ragnar31 vous m’ôtez les mots du clavier ! Cette propension au "small is beautiful" ne serait-elle pas l'apanage de micro-cerveaux ?
C'est ça tout est mini… chez les autres !
Bien loin de Mouchan mais pas loin de Preignan hier vendredi à 13 heures, trois arbres coupés chez moi dont un buis plus que centenaire, un autre tombé sur ma clôture, poteaux et grille collés au sol. Oh il n'y a pas mort d'homme certes mais pas sûr que vous parleriez de mini si c'était chez vous.
Une pensée pour ceux qui ont eu des dégâts bien plus importants !

source

Catégorisé: