Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
NOS CONSEILS – La qualité de vie, le faible coût de la vie et l’immobilier bon marché ne sont pas les seuls atouts de la Grèce et du Portugal. Découvrez celui de ces deux champions qui tire le mieux son épingle du jeu.
L’indétrônable Portugal est-il tombé de ce son piédestal ? Pendant longtemps, le pays lusitanien a fait figure d’eldorado pour les retraités étrangers. La qualité de vie et la sécurité qui y régnaient attiraient en nombre les seniors. Sans oublier un argument massue. En 2009, soit un an avant la crise économique qui a frappé de plein fouet le Portugal, le gouvernement local a mis en place un régime fiscal en or pour les retraités étrangers. Leurs revenus (pensions et dividendes) générés hors du Portugal étaient tout simplement exonérés d’impôts. Et ce, pour 10 ans. Pour en bénéficier, il fallait tout de même respecter deux conditions : ne pas avoir résidé au Portugal au cours des 5 dernières années et y demeurer (comme locataire ou propriétaire) au moins 183 jours (consécutifs ou pas) par an.
À lire aussiNotre palmarès 2022 des villes où il fait bon prendre sa retraite
Depuis deux ans, ce régime de faveur a été supprimé. Les pensions de source étrangère pour les retraités du secteur privé uniquement ne sont plus imposées à 0% mais à 10%. Un taux qui reste…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
anonyme 94804
le
Quand il est question de revenir en France après une expatriation fiscale, Il semble que 100% des commentateurs oublient une chose lorsqu’ils comparent la fiscalité entre la France et le Portugal ( par exemple) LA CSG ! Bien souvent plus élevée que les impôts sur le revenu ! En France, ajoutant la CSG plus la taxe foncière aux impôts , la note est aussi salée que les impôts plein pot au Portugal Conclusion L’exil fiscal devient logiquement exil définitif au pays du sourire.
trublion99
le
on comprend mieux pourquoi les Corses veulent leur indépendance : attirer les pinzuttis retraités, mais attention uniquement en location et “gardiennage” obligatoire.
Demain il fera nuit
le
Patriotes… mais pas trop ! ah ah ah
Grèce ou Portugal : quel est le meilleur eldorado fiscal pour les retraités ?
Partager via :
122 commentaires
122
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: