l’essentiel D'après un récent sondage "Opinion en direct", réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, les pénuries de carburant touchent actuellement près de deux Français sur trois dans l'ensemble de l'Hexagone. Une situation qui divise les Français.
Six des sept raffineries de France sont en grève ce mercredi 12 octobre : les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil ; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée. S'y ajoute le dépôt de Flandres. Malgré la menace des réquisitions, que les syndicats entendent contester en référé, les grévistes des deux groupes pétroliers ont voté sur plusieurs sites, ce mercredi, au moment des changements de quarts, pour reconduire leur mouvement, notamment à Donges en Loire-Atlantique (TotalEnergies), et à Gravenchon (Esso), seul centre visé par les réquisitions pour l'instant.
En raison de ce vaste mouvement social, les pénuries de carburant touchent actuellement près de deux Français sur trois dans l'ensemble de l'Hexagone, indique un sondage "Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV. D'après cette même étude, 42% des Français interrogés affirment approuver les grèves dans les raffineries, alors que 40% le désapprouvent.
79% des Français interrogés dans ce sondage considèrent que le gouvernement n'est pas à la hauteur de la situation. Excepté l'électorat macroniste, ce sentiment est partagé par toutes les catégories de population et des autres électorats.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
La situation dans le pays est explosive, le carburant est un moteur vital pour de nombreux Français. La CGT a senti que bloquer les raffineries, était un bon moyen pour redorer son blason, et le coup est assez réussi. Total propose 7% plus une prime de 3 000 à 6 000 euros, je pense que c'est convenable. Maintenant macron veut aggraver les retraites, et là, c'est un assassinat de la classe ouvrière, ce qui risque de paralyser le pays par une grève qui pourrait être dure ; actuellement les gens partent en retraite à 62 ans ;les jeunes ne sont pas sur le marché du travail avant 25 ans et 42 annuités retraite à 67 ans. LREM et certains LR sont contre le peuple et veulent introduire l'esclavagisme.
Je trouve dommage que la CGT sensée défendre les salariés enfonce actuellement de nombreux salariés ou artisans et auto entrepreneur qui ne peuvent pas travailler faute de carburant ! les syndicats veulent lutter contre la diminution du pouvoir d’achat, mais de part leurs actions ils contribuent à majoré cette diminution……. pour des représentants des salariés ça la fout mal !
il y avait peut être d'autres choses à faire que de bloquer le carburant si non de le faire distribuer gratuitement ce qui aurait directement touché Total et économisé le porte monnaie des plus petits salaires !!
J'ajouterais que la sécurité des personnes est atteinte …ambulances ,,infirmiers à domicile personnel de santé personnel de sécurité qui doivent se déplacer en voiture ,sans compter toutes les conséquences en chaine qui sont inimaginables !!! Tout le monde est touché sauf Total bien sur! La mise en danger des personnes est criminel le!
Nous sommes déjà dans une situation extrêmement difficile et tout est fait pour enfoncer un peu plus, surtout les économiquement faibles …Bravo la CGT qui ne représente que 8% des salariés !!! Nous sommes pris en otage ..
Je dirais que la CGT est un dictateur déguisé qui a oublié que les temps changent et qu'il faut trouver d'autres moyen d'action que de faire payer les contribuables en s'attaquant directement à l'objectif premier ,là je serais partante!!
CJ

ah ah ah c'est la faute au gouvernement, papa n'a pas donné des sous pour acheter des sucettes,faut arrêter !
si les français veulent la révolution, le grand soir, mai 1968
, pas de probléme, la CGT vous ouvre les bras mardi bloquer tout le pays, et puis dimanche avec Mélenchon allez prendre la Bastille, allez casser tout comme avec les GJ (10 morts a l’époque)
Le vent d'autan doit souffler un peu trop fort
Tu sais comment on l'appelle "le vent des.. "
Reste bien à l'abri, derrière tes précieux mentors.

source

Catégorisé: