Pratiquer le karting sur l'eau, avec les mêmes sensations, ou presque, que sur le bitume, en silence et sans se mouiller… L'idée paraît saugrenue. Mais la transposition de la terre vers l'eau est en passe de se concrétiser avec l'Exocet Game, une innovation régionale qui a des ambitions mondiales et pourra être testée dès les vacances de printemps à Gruissan.
Au départ, Philippe Faucon, gérait en région parisienne une base nautique. Mais il nourrissait aussi une passion pour les sensations, uniques, que procure la pratique du karting, à ras du sol, sur le bitume des circuits. "J'ai réfléchi à comment mêler le plaisir sportif, sans discrimination d'âge et de condition physique, et à comment transposer le plaisir éprouvé sur terre vers l'eau, à une activité accessible à tous et respectueuse de l'environnement, tant au plan écologique que des pollutions sonores", résume-t-il.
Ses réflexions ont donné naissance à Exocet Game, un concept mondialement inédit, avec un brevet déposé. Une invention, donc, qui a fait le "buzz" lors du salon Nautic de Paris en fin d'année dernière où il était présenté sur le stand de la région Occitanie. Il sera possible de le découvrir et de le tester, dès les vacances de Pâques, en avant-première à Gruissan dans l'Aude. C'est la Marina O Zone, située aux Ayguades, qui accueillera les huit premiers exemplaires du quatrième prototype de cet engin atypique qui a nécessité un investissement de près d’un million d'euros, provenant de fonds propres du concepteur, de financeurs privés qui ont fait le pari de l'innovation et d'aides de la collectivité régionale. 
A lire aussi : Littoral : le premier bateau de plongée 100 % électrique sera mis à l'eau à Leucate, avant de s'amarrer à Port-Vendres
Philippe Faucon décrit le concept. "Il s'agit un bateau qui se pilote, assis, à l'aide de deux boutons pour virer à gauche et à droite, et une pédale permettant de gérer l'accélération et la vitesse. Doté d'un moteur électrique fonctionnant sur batteries d'une puissance inférieure à 6CV, il se pilote sans permis et peut atteindre la vitesse de 11 nœuds, et ce, que l'on pèse de 50 à 150 kg". Mais pourquoi s'apparente-t-il à un karting ? "Au moment de la conception, création de l"Exocet Game, nous avons réfléchi à comment retrouver les sensations d'un kart dont ce qui fait le charme est qu'il tourne à plat. Nous avons créé un foil unique qui permet au bateau d'être en contact permanent avec l'eau", explique l'inventeur et promoteur de cet engin, pour l'heure unique au monde.
C'est à Gruissan, lors des vacances de printemps, donc fin avril, qu'il sera possible de s'élancer sur l'eau, à bord de l'un des six premiers exemplaires de l'Exocet Game. Comme pour le karting sur piste, un circuit sera matérialisé sur le plan d'eau de la Marina O Zone, ce qui permettra de s'amuser entre amis, moyennant 25 € pour une session de 15 minutes environ. Si Exocet Games a choisi Gruissan pour expérimenter ses engins, c'est parce que la station audoise est idéalement placée pour la clientèle touristique Toulousaine comme Montpelliéraine.
Il est question pour Philippe Faucon, d'alimenter cette première base expérimentale d'ici au mois de juillet avec des bateaux supplémentaires et puis d'exporter le concept au niveau national, européen, voire mondial, si les usagers sont séduits. Faire du karting sur l'eau sans bruit, sans nuisance et sans se mouiller, il pense que son innovation a tout pour séduire. Et si pour l'heure nous n'avons pu la tester qu'en VR (réalité virtuelle), il est vrai qu'elle détient des atouts. Une aventure "made in aqui" à suivre. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
il faudrait surtout arrêté l'été avec les scooters des mers qui nous pourrissent les après-midi avec leur boucan…

source

Catégorisé: