Tandis que le gouvernement a confirmé ce mardi matin la tendance vers de nouvelles aides pour le pouvoir d'achat des Français face à la hausse du coût de l'énergie, plusieurs économistes redoutent une envolée encore plus grave du prix de l'essence.
"On va continuer à protéger les Français pour leur facture de gaz, d'électricité" assure Gabriel Attal, questionné sur la hausse des prix de l'énergie entraînée par la guerre en Ukraine. "On veut accompagner les entreprises et continuer à accompagner les ménages", a déclaré ce mardi matin le porte-parole du gouvernement sur France Inter.
Et d'ajouter : "38 millions de Français ont reçu une indemnité inflation" face à la hausse des tarifs souligne le porte-parole du gouvernement, qui cite aussi une aide accordée aux Français qui roulent le plus et ont besoin de leur véhicule pour travailler.
.@GabrielAttal : “Ca fait plus de six mois que les prix de l’énergie augmentent. On est le pays d’Europe qui prend le plus de mesures pour limiter l’impact sur les ménages de ces augmentations d’énergie.” #le79Inter pic.twitter.com/adh69inJs3
Car "Selon la tournure des événements, un litre d’essence à 3 euros est possible, voire plausible", prévient dans ce contexte un économiste sur le site 20 Minutes.
La dépendance énergétique à la Russie est en effet une réalité qui coûte aujourd'hui très cher. Mais le pire reste à venir, aussi, sur le plan du prix du carburant. Si Moscou représente 27 % des importations d’or noir en Europe, les solutions de remplacement ne sont pas faciles à trouver. D'autant que la production des autres pays de l’Opep ne permet pas de compenser l'arrêt de l'approvisionnement russe.
"À court terme, on va souffrir, car même si on arrive à trouver de quoi remplacer le pétrole russe, cela ne se fera pas en quelques mois", alarment les économistes. Mais jusqu'où cette flambée peut monter ? Un litre d' essence à 3 euros est-il possible ? Pour Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC Banque, cette situation nous guette, souligne-t-il à nos confrères.
"Généralement, la limite, c’est quand le prix devient si haut qu’il ne trouve plus d’acheteur. Or, le pétrole est tellement indispensable pour de nombreuses activités économiques de nos sociétés que ce prix de rupture n’a jamais été atteint", indique-t-il à nos confrères de 20 minutes, Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne. Tant mieux, d’ailleurs, car atteindre le prix de rupture "reviendrait à mettre à l’arrêt nos sociétés", indique l’expert. Il n'empêche, "Selon la tournure des événements, un litre d' essence à 3 euros est possible, voire plausible", prévient Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC Banque.
"On risquerait de rentrer dans une logique de rationnement, où l’on demanderait aux entreprises d’arrêter de produire pendant certaines périodes, où il y aurait des restrictions imposées pour la circulation des voitures, des avions. Le litre d’essence à 3, 4, 5 euros pourrait même devenir un problème secondaire".
Si un tel embargo sur les matières premières russes avait lieu, il aurait de lourdes conséquences sur les prix. "Dans ce scénario, le litre d’essence risque de grimper très haut", alerte le chef économiste.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"Et ce n'est pas le pire scénario que redoutent les économistes"
Allez, vous reprendrez bien une ration d'angoisse que vous penserez à bien mélanger avec une portion d'alarmisme ?
Après deux ans d'addiction, pensez à bien augmenter les doses !
"On va continuer à protéger les Français"
La contrepartie qui rassure …
Pour les rares qui ont vécu 40-44 ou ceux plus nombreux qui ont travaillé cette période, ça rappelle des souvenirs …
Comme quoi, c'est bien les vieilles recettes qui marchent …
en moyenne actuellement 0,60 € le litre aux USA, cherchez l'erreur.
En réalité 1,08 € et pas 0,60 …
Source globalpetrolprices au 07-03-2022
Mais les USA sont producteurs d'or noir ET raffineurs.
Ils ont tjs eu une essence très (trop …) bon marché.
Pas trop dur quand le monde entier achète votre dette
Il faudra qu’on nous explique , alors que la Russie ne représente "que" 12% dela production mondiale et ne l’a pas interrompue, pourquoi les prixdes carburants augmentent à ce POINT…!!!
Il y en a qui vont s’en mettre plein les poches.
Faites quelques études d'économie et on en reparle. Le problème est que tout le monde se permet de râler et d'avoir un avis sans rien comprendre. Informez-vous et lisez les articles de fond de la presse nationale !