Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Le département de Seine Saint Denis est le plus touché par l'habitat indigne.(Crédits:Pixabay)
Le département de Seine Saint Denis est le plus touché par l'habitat indigne.(Crédits:Pixabay)
L’incendie qui a fait sept blessés graves dimanche à Aubervilliers rappelle à quel point cette ville est sous l’emprise du fléau de l’habitat indigne. Aubervilliers compte 75% de logement privé, dont 42% potentiellement indignes, selon la maire communiste Mériem Derkaoui. Pire: la Seine-Saint-Denis est le département francilien le plus touché: 7,5% des résidences principales privées sont potentiellement indignes, selon les chiffres les plus récents publiés par le ministère du Logement. Suivent Paris (6,5%) et le département du Val d’Oise (3,6%) (voir notre graphique ci-dessous).
Depuis un an, le département a intensifié sa lutte contre les marchands de sommeil, dont plusieurs ont été condamnés récemment à de la prison ferme. C’est le cas notamment d’une famille qui louait des logements insalubres à Aulnay-sous-Bois, Bobigny et Montreuil. Le mois dernier, un psychiatre avait été interdit d’exercer par l’Ordre des médecins pour avoir loué des logements indignes à Saint-Denis.
Le quartier où est survenu l’incendie est concerné par le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ces centres-villes souvent investis par des propriétaires qui logent au prix fort et au mépris des règles de sécurité des populations précaires. Aubervilliers a signé cette convention le 17 décembre 2010. Elle a été mise en ?uvre en 2011 et doit prendre fin…cette année. Plus de 60 millions d’euros devaient être engagés, dont près de 20 millions par l’État.
Le projet prévoyait la construction ou la réhabilitation de 364 logements dont un peu moins de la moitié de logements sociaux, après la démolition de 172 logements dans le centre-ville. Manifestement, à en croire la maire d’Aubervilliers, le compte n’y est pas. «C’est un quartier à rénover, qui attend depuis longtemps, déplore Mériem Derkaoui. Nous avons pu avancer par petits bouts, par immeubles, par numéros de rue, mais il faut une transformation globale généralisée de ce type d’habitat pour ne plus vivre le drame que vivent les Albertivillariens depuis hier (dimanche) soir».
Pour lutter contre les logements insalubres, la ville a mis en application au début de l’année le permis de louer qu’autorise la loi Alur. Tout propriétaire privé voulant mettre en location son appartement doit solliciter un permis de louer, délivré par la mairie après inspection du logement. Un bailleur qui n’aurait pas sollicité un permis pour louer son bien s’expose à une amende de 5000 euros, voire 15.000 euros en cas de location d’un bien malgré un avis défavorable.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le 93 est en France ?
Technip Energies : bat un nouveau record, au-delà des 16E
USA-Les valeurs à suivre à Wall Street
Trigano, plus forte baisse du marché SRD à la mi-séance du jeudi 5 janvier 2023
Amendes de stationnement : attention à cette arnaque qui circule par SMS
Immobilier : voici les villes dans lesquelles l’assurance habitation coûte le plus cher
Crowdfunding immobilier : encore une année record
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX