Si le château et ses alentours fortifiés accueillent en moyenne deux millions de touristes chaque année, leur accès n'est pas toujours adapté aux personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental ou visuel. Retour sur les dispositifs déployés et ce qui reste encore à faire, au sein de ce site labellisé "tourisme et handicap".
Le chateau comtal. Ses deux enceintes fortifiées, ses 52 tours, ses deux kilomètres de remparts… et ses pavés. Si arpenter les ruelles de la cité de Carcassonne est simple pour la majorité des quelque deux millions de visiteurs qui en franchissent chaque année les murs, la visite n'est pas si évidente pour les personnes en situation de handicap. 
Julien Ouddane l'assure : "80% du tour de la Cité est accessible en fauteuil roulant électrique". Lui-même en situation de handicap moteur, le conseiller municipal en charge de l'accessibilité a fait le test en personne. "Même la chasse au trésor interactive est faisable", souligne-t-il, toujours à condition que le fauteuil soit électrique. "En manuel c'est impossible à cause des pavés et de la pente, ou alors il vous faut quelqu'un en soutien."

Parcours PMR dans la cité.
Parcours PMR dans la cité. Indépendant

Si les commerces et restaurants de leur côté sont "assez accessibles si on omet le problème des sanitaires", André Gout, membre et ancien président de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) déplore l'accès "extrêmement limité" au château en lui-même. En effet, seuls la barbacane, le pont et la cour d'honneur sont en capacité d'accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR). Impossible pour eux de se promener à l'intérieur du château, notamment en raison des nombreux escaliers et de l'étroitesse de certains couloirs.
"Nous voudrions développer cet accès, mais nous nous heurtons systématiquement aux architectes des bâtiments de France", explique Nastasia Kaynar, responsable de l'action interactive et du handicap au Centre des monuments nationaux. Le chateau comtal étant classé monument national, tout projet de travaux doit en effet être validé par ces fonctionnaires, chargés de rendre cohérent le respect du patrimoine et l’aménagement du territoire. À leurs yeux, difficile de construire des ascenseurs et des rampes d'accès aux quatre coins de la bâtisse du XIIe siècle.
A lire aussi : Carcassonne : la Ville veut se rendre plus accessible aux personnes en situation de handicap
Pour André Gout comme Julien Ouddane, ces architectes "devraient changer de mentalité". "Des solutions existent, il suffit de les mettre en pratique, souligne ce dernier. Personnellement j'ai eu la chance de voyager à San Franciscoà Tulum (Mexique) ou d'aller sur la grande muraille de Chine et mon fauteuil n'a jamais été un problème. Alors que chez moi, je ne peux même pas voir le chateau."
"À l’heure actuelle, les PMR ont un accès privilégié à la cour d'honneur, qui est réservée aux visites guidées, souligne Nastasia Kaynar. Elles ont également un livret à disposition." Et d'annoncer qu'à l'automne prochain, une visite virtuelle sera également possible, avec des captations drone.
Outre les PMR, les personnes en situation de handicap mental et psychique ont elles aussi un accès privilégié à la cour d'honneur. "C'est un endroit calme, préservé des visites libres et assez grand pour pouvoir s'isoler des visites guidées si nécessaire", expose Nastasia Kaynar. Spécialisée dans l'accueil de ce type de public, la jeune femme a également supervisé la création d'une douzaine de panneaux didactiques. 
"Ils comportent des explications simples, écrites en gros caractères, et des dessins, ce qui est adapté à ce type de visiteurs", précise-t-elle. Un dispositif salué par l'Afdaim-Adapei 11, qui insiste sur "l'importance d'utiliser un langage accessible" pour ces personnes. Le château et les remparts peuvent également se targuer de proposer un livret de visite estampillé "Falc". Élaboré suivant la méthode "Facile à lire et à comprendre", ce livret gratuit a été "testé et approuvé par l'Esat de Limoux", relève Nastasia Kaynar. 

Au château, l'accès PMR se limite à la barbacane, le pont et la cour d'honneur.
Au château, l'accès PMR se limite à la barbacane, le pont et la cour d'honneur. Independant – BOYER Claude (archives)

A lire aussi : Carcassonne : les personnes à mobilité réduite, des touristes "presque comme les autres"
Des supports spécifiques ont également été conçus par le site touristique à destination des déficients visuels : audioguides en plusieurs langues, signalétique blanche, bandes d'appel à vigilance… "Les chiens guides sont évidemment les bienvenus", affirme Nastasia Kaynar, consciente que la loi n'est pas appliquée partout. Un livre thermogonflé, appelé Sensitinéraires, est également disponible à la vente en boutique. "Il comprend également un CD audio et un manuel avec de gros caractères contrastés", indique la responsable handicap du chateau. 
L'exposition temporaire sur la mode pendant la guerre de Cent ans se met, elle aussi, à la portée des personnes aveugles ou malvoyantes, en proposant une "tissuthèque". Les tissus de chacun des costumes présentés ont ainsi été échantillonnés et mis à disposition du public, qui peut les toucher et ainsi mieux se les représenter.
En revanche sur le parcours de la visite libre, les panneaux indicatifs ne sont pas retranscrits en braille. Seul le plan en début de parcours est en relief et comprend quelques explications dans cette écriture tactile. Un point faible que Nastasia Kaynar entend bien rectifier : "A l'avenir il y aura davantage de signalétique en braille au sein du chateau". S'il salue cette initiative, Bernard Pages indique toutefois que "tous les déficients visuels ne lisent pas le braille".
Pour le président de l'association Entre vues audoises (Eva), il faudrait surtout commencer par "améliorer la signalétique" notamment pour rentrer dans la cité. "On ne sait pas vraiment où se garer, il faut demander à la mairie pour un accès aux places des Lices. Et une fois que c'est fait c'est compliqué de savoir où aller, relève-t-il. Il faudrait mettre en place un fil d'Ariane, mais je sais que c'est toujours compliqué avec les bâtiments nationaux". Il cite tout de même le château du Haut-Kœnigsbourg, en Alsace, comme référence : "Il y a des audiotel pour nous aider à nous repérer, des bandes blanches sur chacune des marches et tous les guides sont briefés quand on arrive".

Les personnes en situation de handicap ont un accès privilégié à la cour d'honneur.
Les personnes en situation de handicap ont un accès privilégié à la cour d'honneur. Independant – BOYER Claude

Comme pour le handicap mental, le chateau et les remparts ont décroché cette année encore le label "tourisme et handicap", délivré par l'association éponyme, pour leur accueil des personnes sourdes et malentendantes. Aux caisses, des boucles magnétiques ont été mises en place, permettant d'amplifier le son dans les appareils auditifs. Les visiteurs atteints de surdité peuvent également demander une visite guidée en langue des signes française (LSF). 
"Les éditions du patrimoine ont aussi sorti une collection de dictionnaires LSF par période, avec le vocabulaire spécifique propre au Moyen-Age par exemple", note Nastasia Kaynar. Les agents d'accueil sont actuellement en train d'être formés à cette langue. 
"Ce qu'il faut retenir, c'est que nous pouvons proposer des visites guidées adaptées à toutes sortes de handicaps à la demande", insiste Nastasia Kaynar. Il faut dire que la manne touristique est conséquente : huit millions de Français sont en situation de handicap. "À l'échelle européenne, on passe à 36 millions, relève Julien Ouddane. Or, seuls sept millions d'entre eux voyagent, faute d'accessibilité."
A lire aussi : Carcassonne : le label "Sécuri-site" délivré au château Comtal
A lire aussi : Aude : une nouvelle étape vers le classement Unesco pour les citadelles du vertige
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
enfin bonne initiative en faveur des handicapés trop souvent ignorés et mis de coté par les valides

source

Catégorisé: