Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
S.W.A.T
Laissez-vous guider
Le meilleur d’entre nous
Ténor
Coup de pot pour le yaourt
Année zéro
Stalingrad, les voix de la mémoire
Rio Grande
Familles royales : secrets et scandales
90′ enquêtes
Blanche-Neige
Amis publics
C’était la guerre d’Algérie
Rosa Bonheur, dame nature
Le 90 minutes
L’heure des pros 2
Le meilleur forgeron
Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Ready Player One
Coupe d’Espagne
Mince alors !
Les Brown : génération Alaska
Les secrets des voitures des chefs d’Etat
Snapped : fratrie meurtrière
David Suchet, qui incarne le célèbre détective d’Agatha Christie, vient de faire ses adieux. Dans Hercule Poirot quitte la scène, l’acteur britannique est apparu âgé et en fauteuil roulant.
Maigret, fini (Bruno Crémer est mort en 2010 à l’âge de 80 ans). La Brocante, remballé (Victor Lanoux a tourné en juin dernier le tout dernier épisode de la série). Jessica Fletcher, retirée (Arabesque, avec Angela Lansbury). Il nous restait Poirot, ce si sympathique, si facétieux mais tellement perspicace détective, créé en 1920 par Agatha Christie. Vingt-quatre ans qu’il meublait nos soirées de formidables enquêtes… Fini aussi.
À 67 ans, l’acteur britannique David Suchet, qui depuis 1989 prêtait ses traits au plus célèbre des détectives, a rendu son insigne. Raison invoquée: aucune, sinon l’épuisement de l’oeuvre d’Agatha Christie, et peut-être l’âge, doublée d’une certaine lassitude, du désir d’embrasser d’autres rôles ou de voir du pays. Hercule Poirot quitte la scène, adapté du roman éponyme publié en 1975, vient d’être diffusé en Angleterre sur la chaîne ITV. Il devrait l’être sur France 2 en 2014.
Il l’avait pourtant travaillé son rôle. Repéré par les ayants droit d’Agatha Christie eux-mêmes alors qu’il apparaissait dans Blott on the Landscape, précédente série télévisée, David Suchet n’aura eu de cesse d’affiner un personnage dont il disait, encore récemment, affectionner tout particulièrement les moustaches et les mimiques. Multiples relectures de l’oeuvre de la romancière, visionnage de toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques, prise de notes…
Au point de savoir exactement quel nombre de sucres Poirot fait fondre dans son thé, évidemment différent de celui qu’il utilise pour le café. C’est dire. «Il a développé beaucoup de petites manies, comme n’importe quel célibataire, notera également l’acteur. Mais quel gentleman! Poirot, à la différence de Holmes, aime les gens et les traîtes, même les plus humbles, avec la plus grande bienveillance. C’est avant tout, un humaniste…»
Ah comme on le regrettera. Mais que les fans ne désespèrent pas. Si la série s’arrête, le personnage lui ne disparaît pas. Sophie Hannah, écrivain britannique, vient d’obtenir l’aval de la famille pour redonner vie au personnage. Ce pourrait être le point de départ d’une nouvelle série…
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
CRITIQUE – Dans cette série audacieuse, Tomer Sisley incarne un policier breton qui remonte le temps pour connaître la vérité sur la mort de sa première épouse. Un héros qui va être tenté de réécrire l’histoire. À ses risques et périls…
La plateforme française est privée de nombre de ses meilleurs programmes. Exception faite de House of the Dragon, qui reste encore visible.
Après 32 ans sur la chaîne du service public, le célèbre soap-opéra sera diffusé sur la Une dès le 2 janvier prochain.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Hercule Poirot s’arrête après 24 ans de bons et loyaux services
Partager via :
Commentez
0
TV Magazine
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement