Publié le 21/11/2022 à 16h29
Le home staging, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre le home staging, il faut commencer avec un peu d’histoire. Le home staging est né au Etats-Unis pendant la crise des années 1970, dans un contexte où le marché de l’immobilier était à l’arrêt. Avec beaucoup de biens à vendre et peu d’acheteurs. Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, a alors eu l’idée de venir en aide à son mari, à la tête d’une agence immobilière. Elle a donc décoré et mis en scène les biens en vente par l’agence de son mari et la technique a tout de suite eu beaucoup de succès. Les maisons qui ne se vendaient pas se vendaient à nouveau. Dans un contexte économique où le marché de l’immobilier est de nouveau tendu, la technique fait son grand retour et s’exporte un peu partout. Elle est arrivée en France, où elle a été popularisé dans l’émission de télévision “Maison à vendre”.
 
Le home staging, pour quoi faire ?
Le home staging, que l’on peut traduire par “mise en scène d’un intérieur” ou “mise en scène d’une maison”, consiste à mettre en valeur une maison ou un appartement pour le vendre plus rapidement. Et souvent un peu plus cher. Pour attirer le regard du futur acheteur. Pour qu’au bout des 90 premières secondes de la visite, il soit séduit. Qu’il s’y sente bien. Qu’il s’y projette. Le home staging ne consiste pas à se lancer dans de grands travaux. A abattre des cloisons, à refaire tout l’intérieur ou à se lancer dans la construction d’une véranda. Non. Il s’agit de mettre en avant ce qui est déjà là.
 
Le home staging, comment ça marche ?
Le premier but du home staging est de vendre un bien. L’objectif est donc d’éliminer tout ce qui peut déranger un futur acheteur et faire en sorte qu’il se projette. Qu’il se voit bien vivre dans le bien qu’il visite. Les premières étapes du home staging consistent donc à corriger tout ce qui peut être perçu négativement. Ranger et faire le tri. Pour que les lieux soit propre et net. Épurer les lieux, pour les dépersonnaliser le plus possible – et en faire une toile blanche prête à recevoir les rêves du potentiel acheteur. Adieu aux photos de familles, aux souvenirs de vacances et à la collection de lapins en porcelaine sur le buffet. Repeindre les vieilles peintures, retirer les papiers-peints défraîchis, reboucher les petites fissures, voilà en quoi consiste le home staging. 
Ensuite, la personne chargée du home staging peut aussi proposer une nouvelle disposition de meubles ou la mise en place de nouveaux éclairages pour mieux mettre en avant l’espace. Cela peut aussi inclure une harmonisation des couleurs et des matériaux d’une pièce à l’autre. Le home staging peut également être appliqué à des biens immobiliers neufs. Le but est le même, faire en sorte que les futurs acheteurs puissent se projeter facilement. En plus, un bien meublé paraît toujours plus grand qu’un bien vide.
Face à l’engouement généré par le home staging, des professionnels se sont spécialisés dans cette technique, ce sont les home stagers. Ils travaillent généralement en collaboration directe avec les agences immobilières. Ils peuvent faire un diagnostic, des recommandations ou aller jusqu’à la mise en place et à la réalisation des travaux de mise en valeur. Leur rémunération se calcule le plus souvent en fonction du prix de vente, et peut aller jusqu’à 1 à 2 pourcents de sa valeur.
 
 
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.
Source :
Le home staging : en quoi ça consiste ? Le dossier complet ! – Le Monde
Les 7 principes de base du home staging – BFMTV Immo
Le home staging, ça consiste en quoi ? – L’immobilier par SeLoger
Qu’est-ce que le home staging ? – Le Figaro
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: