Publié le 08/05/2022 à 20h00
La rédaction
Sports, économie, politique, faits divers… Voici les principales informations à retenir de cette semaine du 2 au 8 mai 2022 dans l’Yonne.
Crâne et vertèbre découverts à Joigny en février 2022 : la victime identifiée

Près de deux mois après la découverte d’une vertèbre et d’un crâne humain à Joigny, en février 2022, les gendarmes sont parvenus à identifier la victime. Il s’agit d’un octogénaire, disparu à Joigny, en 2016. Les militaires doivent encore faire la lumière sur les causes de son décès et fouiller les alentours.
premium Agressions de sapeurs-pompiers : quel est le bilan dans l’Yonne ?
L’AJA s’impose contre vents et marées au Havre et revient à un point d’Ajaccio

Menée 1-0 à la pause, réduite à dix en seconde période, l’AJ Auxerre est tout de même parvenue à s’imposer au Havre (1-2), ce samedi soir, lors de la 37e journée de L2, pour revenir à un point de la deuxième place synonyme de montée directe détenue par Ajaccio.
Charbonnier, Hein, Léon : trois joueurs de l’AJA nommés aux Trophées UNFP
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Diplômé mais étranger, il ne peut pas travailler : un paradoxe du marché de l’emploi illustré dans l’Avallonnais

Une patronne désespère de trouver un candidat à Avallon, un jeune albanais diplômé en France n’a pas l’autorisation de travailler, sur son récépissé de demande de renouvellement de sa carte de séjour. Ce cas illustre le paradoxe actuel du marché de l’emploi face auquel des associations essayent de se mobiliser pour développer les encore trop rares cas de régularisations de situations par le travail.
Un corps repêché dans l’Yonne près du quai de la République d’Auxerre

Les pompiers plongeurs du centre de secours d’Auxerre ont repêché un corps, ce lundi 2 mai au matin, dans l’Yonne. La découverte intervient après un appel, vers 9 heures ce matin, des usagers d’une péniche. Ces derniers avaient remarqué la présence d’un corps, remontant à la surface.
Législatives 2022

Les premières investitures pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ont été dévoilées ce jeudi 5 mai 2022 par la majorité présidentielle. Dans l’Yonne, elles reviennent à Michèle Crouzet (MoDem), Victor Albrecht (LREM) et André Villiers (Horizons). 
Après l’accord de principe trouvé entre La France insoumise et les socialistes, ce mercredi 4 mai 2022, la gauche semble partie pour présenter un front uni aux législatives de juin. Découvrez comment cela peut se concrétiser dans les trois circonscriptions de l’Yonne.
Quel parti défendra les couleurs de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale dans votre circonscription ?
Prudence dans les boîtes de nuit de l’Yonne après de mystérieuses piqûres en France

Nantes, Périgueux, Grenoble, Amiens, Bourges ou encore Béziers… Plusieurs dizaines de fêtards ont signalé avoir été piqués à leur insu en soirée. Aucune plainte n’aurait encore été déposée en zone police dans l’Yonne, cependant ce phénomène des mystérieuses piqûres à la seringue en boîtes de nuit inquiète. D’autant plus que les départements voisins du Loiret ou du Cher ont été le théâtre de signalements.
Retrouvez ici notre dossier sur les piqûres en boîtes de nuit
Tatouage : les dangers des “scratcheurs”

Les tatouages réalisés clandestinement sont de plus en plus fréquents dans l’Yonne. Auprès d’une connaissance pour payer moins cher, lors d’une soirée entre amis… Le phénomène est attesté par les professionnels icaunais du secteur. Mais la pratique peut avoir des conséquences sur la santé des clients.
Covid-19 : le repli de l’épidémie s’accélère en Bourgogne Franche-Comté
Affaire Anaïs : son père condamné pour enlèvement

Lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel d’Auxerre, ce mercredi 4 mai 2022, Jérôme Mauvais a reconnu avoir enlevé, une première fois, sa fille Anaïs “pour la protéger”. Et ce, pendant plus de deux ans, de mai 2019 à novembre 2021. Si seul ce premier enlèvement devait être jugé par les magistrats auxerrois, le décès de la fillette dans la Marne lors d’une seconde cavale en avril 2022, des faits toujours en cours d’instruction, s’est souvent invité dans les débats.
premium À Sens, deux hommes condamnés à un an et huit mois de prison ferme pour de multiples vols à la roulotte
Du nouveau côté commerces à Sens

En ce printemps 2022, on a pu constater quelques changements dans les boutiques à Sens. Grande-Rue par exemple, on enregistre l’ouverture d’une pizzeria et d’une boutique de cookies. Le point sur les nouveautés commerciales
À Saint-Florentin, deux adjoints au maire destitués

Le maire de Saint-Florentin a convoqué, ce lundi 2 mai 2022 , un conseil municipal pour retirer leur titre à deux de ses sept adjoints : Roselyne Étienne et Frédéric Rusch, qui avait pris les devants en démissionnant. Le maire Yves Delot leur reprochait d’avoir voter contre la fiscalité proposée pour cette année. La question de leur remplacement est encore à régler.
Grottes, caves, châteaux… Des sites emblématiques à (re)découvrir dans l’Yonne

Malmenés par les vagues de la crise sanitaire du Covid, les principaux sites touristiques du département rouvrent ce printemps et se projettent sur une saison estivale presque normale, après deux années de pause forcée. Événements reportés, expositions à découvrir, spectacles et animations… Du nord au sud de l’Yonne, on fait le tour de sites emblématiques.
premium “J’ai été super bien accueillie” : à Courlon-sur-Yonne, une vie paisible au bord de l’eau
Nouveau diagnostic de performance énergétique : ce que cela implique sur le parc immobilier icaunais

Pour lutter contre les logements qualifiés de “passoires énergétiques”, la loi prévoit l’interdiction des logements classés G sur le marché locatif à compter de 2025, de ceux classés F à compter de 2028 puis des logements classés E à compter de 2034. Le parc immobilier risque de s’en trouver fortement impacté dans l’Yonne, malgré les différentes aides financières proposées aux propriétaires pour qu’ils réalisent les travaux. 
L’actualité auxerroise : Des travaux, une nouvelle formation, une bibliothèque qui rouvre…

A Auxerre, l’actualité a été riche cette semaine. D’abord, les conseillers communautaires de l’Agglomération auxerroise ont pris acte, de la démolition “d’ici trois à six mois” du collège Bienvenu-Martin d’Auxerre. La démolition devrait débuter “en mai ou juin 2022”. Une période à laquelle des travaux sont aussi prévus le long des berges de l’Yonne : un projet de réaménagement des abords du conservatoire et de création d’une véloroute jusqu’à Auxerrexpo implique la fermeture d’un kilomètre de voirie dès juin. Outre les travaux, la bibliothèque Sainte-Geneviève a rouvert et une nouvelle formation s’ouvrira à la rentrée, celle d’assistant de régulation médicale. 
premium Festival Parole et Parole(s) : comment la Ville d’Auxerre ambitionne d’attirer un jeune public à l’abbaye
La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: