Selon une étude publiée par idealista, le portail immobilier du sud de l’Europe, 15 % des biens loués via idealista en octobre n’étaient même pas sur le marché depuis 24 heures. Ces chiffres varient selon les gammes de prix des biens, avec 17 % loués en moins de 24h pour les biens à moins de 750 euros par mois, 15 % pour ceux entre 750 euros et 1 000 euros, 11 % entre 1 000 et 1 500 euros et 9 % de ceux de plus de 1 500 euros. Examinons de plus près le marché locatif en Espagne et les biens à louer en Espagne en 2022, ainsi que les statistiques supplémentaires.
Parmi les 10 villes espagnoles avec le plus grand nombre de transactions de location conclues en octobre, Valence est celle où les locations express ont le poids spécifique le plus important, atteignant 19 % du nombre total de transactions. Elle est suivie par Las Palmas de Gran Canaria (18 %), Saragosse (17 %), Palma, Grenade et Alicante (16 % dans les 3 cas). A Malaga, les locations express ont atteint 15 %, tandis qu’à Madrid et Barcelone, elles s’élevaient à 14 %. Séville est la grande ville (sur les 10 analysées) où l’impact est le plus faible : 13 %.
Les locations abordables en Espagne, celles dont les prix sont inférieurs à 750 euros par mois, concentrent une grande partie de la tension du marché. À Palma, 36 % des logements à moins de 750 euros loués en octobre ont passé moins d’une journée dans la base de données idealista, tandis qu’à Barcelone, ils atteignaient 32 % et à Madrid 29 %. Valence (28 %), Alicante (25 %), Las Palmas de Gran Canaria (24 %) et Malaga (21 %) avaient des taux supérieurs à 20 %. Séville était à 20 %, Saragosse à 19 % et Grenade à 16 %.
À mesure que les prix de la location immobilière augmentent, le pourcentage de locations express diminue, mais sur certains marchés, il reste très important. Pour les biens entre 750 et 1 000 euros, Palma reste leader avec 28 % de locations express, suivie de Barcelone (21 %) et de Valence (20 %). En revanche, à Séville seulement 9 % des locations se situent dans cette tranche de prix, et 10 % à Alicante et Saragosse.
Dans les tranches de prix qui ne peuvent plus être considérées comme « abordables », ce phénomène se produit également, quoique dans une moindre mesure. Les loyers compris entre 1 000 et 1 500 euros avaient un taux express de 15 % dans la ville de Valence, 14 % à Barcelone et 11 % à Madrid et Grenade. Grenade est aussi la ville où les locations express sont les plus fréquentes parmi les locations supérieures à 1 500 euros, avec un pourcentage de 17 %. Elle est suivie par Alicante et Palma (11% dans les deux cas), Valence (10 %), Madrid (9 %) et Barcelone (8 %).
Selon Francisco Iñareta, porte-parole d’idealista, « ces chiffres montrent l’énorme tension du marché locatif dans les principales villes, où le manque d’offre devient de plus en plus perceptible et où les loyers abordables sont devenus une denrée très recherchée ». En outre, les locations express ne prennent en compte que les biens déjà retirés du marché, dont le propriétaire est persuadé d’avoir trouvé un locataire et a retiré l’annonce, mais pas ceux qui laissent l’annonce tant que tous les les détails de la transaction soient confirmés, de sorte que le pourcentage de propriétés qui ne sont plus disponibles pour les locataires potentiels pourrait être encore plus élevé ».
Locations à long terme en Espagne sur idealista